Une petite partie de
Fallout, ça vous tente? Eh oui, il existe une adaptation en JDR papier de la célèbre licence créée par Interplay et reprise depuis par Bethesda.
En réalité, le jeu existe déjà depuis un petit moment maintenant et on peut même se procurer gratuitement le PDF des règles sur Internet. Mais pour les amoureux de livres (comme moi), sachez qu'Arkhane Asylum vient de sortir une édition physique de toute beauté (j'ai eu le temps de feuilleter mon exemplaire). Donc si vous souhaitez parcourir les terres désolées en incarnant un humain (sortant d'un Abri ou non), une goule, un super-mutant ou même un robot, c'est avec cette édition que cela se passe.
Pour ce qui est du contenu et de l'univers, ce livre de base se base essentiellement sur le 4ème épisode et la région du commonwealth. Mais gageons que si le jeu rencontre suffisamment de succès, on pourra voir apparaitre des suppléments explorant d'autres zones géographiques.
Toujours chez Arkhane Asylum, en précommande pour la fin de l'année 2024, un JDR dans l'univers (étendu) de l'anime
Avatar.
Je me fais la réflexion depuis un certain temps maintenant que s'il y'a bien un univers qui mériterait son JDR, c'est celui-ci. De ce que l'on sait pour l'instant, le jeu permet de créer un personnage parmi les maîtres des 4 grandes nations, mais pas que, on rajoute en plus 2 catégories supplémentaires: les maîtres en arts-martiaux et les inventeurs. Des personnages ne possédant aucune maîtrise des éléments, mais se concentrant sur une arme/style de combat particulier ou des inventions innovantes (explosifs ou machines volantes par exemple).
Et que les connaisseurs se rassurent, à priori les maîtrises élémentaires plus "atypiques" (fer, éclairs, sang...) sont aussi de la partie comme éléments de spécialisation pour les personnages expérimentés.
Pour les périodes explorées, on tape assez large avec 5 périodes proposées dans le livre de base: Kyoshi, Roku, la guerre de 100 ans, Aang et Korra.
Là aussi il semblerait qu'il soit possible de se procurer les règles en PDF, mais nul doute que ces livres ne dénoteront pas dans une bonne bibliothèque.