Auteur Sujet: La série Shin Megami Tensei / Persona  (Lu 91376 fois)

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shadow8

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #225 le: 04 Juin 2021, 10:12:20 »
https://personacentral.com/shin-megami-tensei-v-release-date-details-leak/


La date a leakée vu que c'était supposé d'être dans le direct du 15 juin de Nintendo. Le 11 novembre pour SMTV.
« Modifié: 04 Juin 2021, 14:52:18 par Afloplouf »

zohard

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #226 le: 04 Juin 2021, 19:10:22 »
J'ai tellement hâte de voir le trailer pour officialiser le tout, en tout cas ça va être une fin d'année chargée.

Y'a d'ailleurs bientôt des infos qui sont prévues sur un futur jeu fait par des anciens d'Atlus, faudra voir ce que ça donne, on avait eu Caligula fait par un ancien qui était assez moyen donc je me hype pas trop.

https://personacentral.com/new-school-rpg-former-smt-staff/
« Modifié: 15 Juin 2021, 19:42:05 par zohard »

zohard

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #227 le: 15 Juin 2021, 19:45:12 »
On a eu droit au trailer de SMT V

https://www.youtube.com/watch?v=1PgRBcRi5NY&ab_channel=atlustubeatlustube

et la date leakée était exacte le 11 novembre pour le Japon et le 12 chez nous

la version E3

https://www.youtube.com/watch?v=KYl58I5099Y&ab_channel=atlustubeatlustube

On aura du gameplay en plus demain après midi à 13h
https://www.youtube.com/watch?v=J2Xk3kBhZ2g

shadow8

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #228 le: 15 Juin 2021, 22:09:17 »
Clairement pourquoi est-ce que la version du Nintendo Direct est vraiment moins bonne. Ma Hype est grosse, mais elle aurait été plus grande si la date n'avait été dévoilé par mais garde..

shadow8

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #229 le: 27 Novembre 2021, 13:03:09 »
Bon, j'ai fini le jeu en ayant  les trois première ending. J'ai bien aimé SMT V, mais il est moins bien que le IV pour ma part,  La raison est simple, les personnages sont moins présent et beaucoup moins d'évolution que dans les IV. Et bien d'autre raison comme le fait  que les choix qu'on fait durant l'histoire n'ont pas trop d'importance  sur notre alignement qui se fait directement vers la fin. Il y a moins de sub-quest que le IV, mais au  moins, il y a  les miman qui rajoute un défi de trouver les 200 dans le jeu.

sinon, dommage qu'on ne peut pas avoir Sophia dans ta liste parce que j'adore son design:


et le thème de fusion je l'adore et l'animation(ce cover est tellement bien):
https://www.youtube.com/watch?v=kE-73BpJJEM

zohard

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #230 le: 21 Février 2022, 14:45:11 »
On avait eu droit à des teasers depuis quelques jours et aujourd’hui l'annonce officielle pour Soul Hacker 2, 25 ans après le tout premier



Le trailer:
https://www.youtube.com/watch?v=emsm8wfo_MQ&ab_channel=OfficialATLUSWest

Et le site:
https://soulhackers2.atlus.com/

Sortie mondial pour le 26 août 2022

On a même droit à une sortie sur PC et Xbox

Nakei1024

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #231 le: 10 Juin 2022, 19:47:49 »
Un ami m’en ayant récemment parlé, je m’intéresse à la licence. Comment aborder les jeux et quel serait le bon épisode pour commencer en tant que néophyte (de préférence sur Switch)?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

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Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #232 le: 10 Juin 2022, 21:39:36 »
Un ami m’en ayant récemment parlé, je m’intéresse à la licence. Comment aborder les jeux et quel serait le bon épisode pour commencer en tant que néophyte (de préférence sur Switch)?

Je dirais SMTIII ou bien SMTIV. Le 4 qui est sur 3ds reste le meilleur selon moi.le 3 Tu peux l'avoir sur switch. Le 5 je dirais qu'il est pas mal moins bon que le 3 et 4.

zohard

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #233 le: 10 Juin 2022, 23:27:29 »
Pour l'instant sur switch tu auras pas beaucoup de choix, à part comme dit shadow le SMT 3 et le 5.

Si tu as moyen de les faire sur 3DS, tu as aussi le SMT Strange Journey Redux et je rajouterai aussi le SMT IV Apocalypse qui est une suite directe du IV et tu auras aussi les quelques spin off comme les 2 Devil Survivor et le Devil Summoner : Soul Hackers.
 

Faustt

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #234 le: 11 Juin 2022, 05:11:58 »
Devil Survivor Overclocked est dans mon top 3 de mes jeux préférés, obligé d'appuyer Zohard, c'est un must have.
Le 2 par contre est un plagiat éhonté d'Evangelion...

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #235 le: 16 Septembre 2022, 00:02:24 »
Soul Hackers 2

On pouvait se demander ce que cherchait Atlus en ressortant des archives Soul Hackers, un jeu sorti en 1998 sur Saturn, pour en faire une suite en 2022 qui n'a évidemment rien à voir en termes d'intrigue et encore moins en termes de public. Quarante heures de jeu plus tard, nous ne sommes pas spécialement avancés.

L'histoire se déroule dans un Tokyo futuriste où une guerre fait rage entre deux organisations secrètes : le Yatagarasu (les gentils) et la Société Fantôme (les méchants). Un conflit qui prend la forme de batailles entre invocateurs de démons, puisqu'il est possible grâce aux avancées de la technologie de former un pacte avec des créatures ésotériques pour emprunter leur pouvoirs, à moins que ce ne soient les démons qui empruntent la vie des humains.

Le récit à proprement parler débute lorsque l'Aion, une intelligence artificielle supérieure, décide d'intervenir dans le conflit entre les deux clans ; en effet ses calculs ont déterminés que la Société Fantôme est sur le point de l'emporter et donc de détruire le monde. Pour cela l'Aion créé deux formes de vie humanoïdes, Ringo et Figue, et les envoie dans la ville pour empêcher la fin de l'humanité...

S'en suit la classique boucle de gameplay des SMT, à savoir donjons-combat-fusion, entrecoupés de dialogues à la mise en scène toute japonaise (autrement dit du texte à lire à l'écran avec un portait affiché sur le côté). Les amateurs du genre ne seront pas dépaysés, les autres risquent de voir leurs yeux s'ejecter de leurs orbites.

En effet, ce qui caractérise cette production c'est sa manifeste économie de moyens. La ville à explorer est constituée de quatre zones minuscules, les donjons sont des couloirs copiés les uns sur les autres avec un level-design assez lamentable et le tout baigne dans des graphismes à mi-chemin entre la PS2 époque Nocturne et la Nintendo 3DS période SMTIV. Le temps de jeu est artificiellement gonflé à coups d'allers-retours obligatoires et autres petites astuces comme l'impossibilité de fusionner les démons à l'intérieur des donjons, forçant le joueur à revenir sur la carte du monde à la moindre occasion. Ceux qui pensaient que Persona 5 avait fait entrer Atlus dans une autre dimension redescendent d'un étage, on est ici presque plus proche d'un jeu Gust en termes d'ambition et de contenu.

Il y a néanmoins quelques qualités. Le système de combat est une variation sur le principe des faiblesse élémentaires classiques de SMT, la différence étant qu'il ne s'agit pas ici de gagner des tours d'action mais de faire grimper une jauge de combo qui se vide à chaque tour non sans avoir balancé la sauce sur les adversaires. L'idée est bonne car elle récompense la stratégie, sans vraiment pénaliser celui qui joue n'importe comment. Il n'y a que quatre personnages jouables mais chacun dispose d'un arbre de compétence complet et peut équiper n'importe quel démon, ce qui permet des combinaisons intéressantes et garantit de longues heures dans le Goumaden à fusionner et refusionner jusqu'à obtenir la bestiole parfaite.

En parlant des personnages, une des spécificités de ce jeu c'est d'avoir des protagonistes adultes ce que l'on avait pas vu dans un jeu Atlus depuis... Catherine sur PS3/X360 ? On sent que les auteurs en ont profité pour proposer des intrigues et des backstories un peu plus engageantes que les atermoiements adolescents habituels, et cela marche plutôt bien, le cast est réduit mais chaque perso a un vrai charisme. L'intrigue elle-même avance à coups de Deus Ex Machina (littéralement pour le coup) mais j'ai assez apprécié cette idée de guerre souterraine avec pour enjeu la fin du monde, qui rappelle des trucs comme X de Clamp pour ceux qui connaissent.

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Ce Soul Hackers 2 laisse sur un bilan mitigé. En tout point il s'agit d'un héritier des productions Atlus de la PS2 et de la Nintendo DS, à l'époque où l'on pouvait sans problème sortir un voire deux JRPGs par an et avancer par itération. Sauf que l'époque a changé, les attentes du public également, arriver en 2022 avec un jeu dans un état technique et ludique pareil et le vendre 60€ c'est devenu difficile à encaisser. L'âme du JRPG milieu-de-gamme existe donc encore, mais est-ce une bonne chose finalement ?

zohard

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #236 le: 20 Septembre 2022, 16:04:52 »
Oui plutôt décevant ce Soul Hacker 2 sur plusieurs points que tu as souligné et ça sans compter la politique pourrie sur les DLC, je sais pas si je craque pour ce dlc histoire ou pas qui me paraît bien cher pour ce que ça va proposer.

Actuellement je suis au donjon de fin et je me rends compte que je suis sensé faire un NG+ pour faire uniquement le dernier étage de chaque personnage ce qui t'oblige à refaire l'intégralité du jeu + des quêtes annexes :wacko:...

Afloplouf

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Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #237 le: 01 Novembre 2022, 23:50:22 »
Avec le jeu en vostf, sur PC et dans le gamepass, je me suis dit que je n'avais pas excuse à ne pas essayer. Je n'ai jamais fait un Persona et pas même un JRPG et je viens d'engloutir 10h dedans aujourd'hui. Alors la réputation de jeu interminable m'inquiète un chouilla donc je doute d'en voir la fin et que le jeu me lassera avant mais jusque là c'est vraiment bien. J'ai envie de comprendre Morgana ou certains persos qui sont probablement plus que des donneurs de quêtes (Takumi Sensei je sens que tu seras un des boss de fin, on me l'a fait pas)

Je viens de finir le château et le dosage est impeccable entre les combats au tour par tour, le passage de relais, la négociation, l'infiltration (perfectible au clavier) mais surtout les thématiques. C'est pas vraiment subtil et les personnages sont archétypaux au possible mais la dynamique entre eux est vraiment bien trouvé. Y'a un espèce de mix de mass effect et psychonauts que je kiffe bien et même les à côtés sont vraiment bien trouvés en nous ancrant dans le quotidien. Le gameplay de Yakuza m'avait vite lassé mais là j'adore. Même cette idée de temps limitée j'adopte car ça me permet de me concentrer plutôt que de me disperser. J'aurai aimé une adaptation plus destructrice pour aller chercher le vieux fan de CRPG que je suis (j'ai une souris c'est pas juste pour la caméra) mais faut bien avouer que toute la DA du jeu transpire jusque dans l'UI. Et surtout ce cell shading a permis au jeu de très bien vieillir même si je regrette certaines animations des humains en 3D.

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #238 le: 02 Novembre 2022, 23:10:35 »
En ce qui me concerne ça commence à remonter mais je te propose quelques conseils/astuces pour voir le bout sans trop de problèmes.

Concernant les Confidants :
- Tu vas débloquer des Confidants avec Maruki, ainsi que Akechi et un autre personnage appelé Kasumi. Tu dois les monter en priorité absolue, pour des raisons que je ne peux pas dévoiler.
- Il y a un autre personnage que tu vas rencontrer bientôt qui est un politicien appelé Toranosuke. Tu dois aussi le monter en priorité. Si je me souviens bien il est dispo chaque dimanche soir.
- Tu vas aussi rencontrer un personnage de femme de ménage habillée en soubrette, ainsi qu'une diseuse de bonne aventure. Essaie de les monter rapidement, elle sont très utiles.
- Après cela tu vas surtout te concentrer sur les membres des Phantom Thieves. De manière générale tu dois faire en sorte que chaque créneau soit consacré à monter un Confidant de niveau. Le jeu t'indique avec un icône "UP!!" lorsqu'un Confidant va monter de niveau sur la carte du monde.
- Parfois un Confidant va t'appeler le samedi soir pour te proposer un rendez-vous le lendemain. Tu dois accepter systématiquement, ce sont des évènements exclusifs qui donnent des points à plusieurs Confidants.
- Rappelle-toi que lorsque tu as sur toi un Persona de la même arcane que le Confidant que tu va voir, tes points augmentent. Le jeu te l'indique de toute façon. Si c'est Toranosuke (le Soleil) en revanche tu peux ignorer cette règle, il monte de niveau à chaque rencontre.
- Normalement la version Royal contient bien assez de temps pour tout faire en une seule partie, pas la peine de stresser.

Pour tout le reste :
- Le système de fusion est primordial, tu dois essayer de fusionner un maximum de Personas. Tu n'es pas censé garder un Persona très longtemps, tu dois les sacrifier pour en obtenir de plus puissants.
- Un des meilleurs moyens de gagner de l'argent consiste à extorquer les ennemis une fois que tu les a coincés. Un Confidant en particulier va te permettre d'améliorer les négociations avec les démons.
- Rappelle-toi que les compétences physiques consomment des PV tandis que les compétences élémentaires consomment des PS. C'est assez simple de restaurer ses HP (objets, sorts de soin...) en revanche restaurer les PS est plus compliqué, et sans PS tu risques d'être forcé de quitter les donjons et perdre du temps. Autrement dit, privilégie les attaques physiques lorsque c'est possible.
- Si tu montes suffisamment de rang avec Takemi (le docteur) elle va te vendre un objet qui te restaure 7 PS par tour, pour une somme modique. C'est un des meilleurs accessoires en early-mid game.
- Cette version te donne accès à des Persona qui étaient autrefois vendus en DLC et qui sont complètement pétés et gratuits. Tu peux les utiliser si tu veux briser le jeu et ruiner le challenge. L'un d'entre eux, Ariadne, possède un passif qui t'autorise à consommer gratuitement un objet si tu est en Transfert (Baton Pass). Laisse-moi te dire que le spam d'objet de soin et de PS c'est pas mal pour finir les donjons en une seule sortie.
- A un moment ils vont t'indiquer un donjon optionnel appelé le Mementos où tu peux farmer tranquillement et faire des quêtes annexes. En réalité ce n'est pas du tout un donjon optionnel, tu va être obligé de le terminer à un moment donné, donc il vaut mieux le faire tout au long du jeu.

Bon je m'arrête là. C'est un jeu très riche et qui peut être assez intimidant pour quelqu'un de totalement novice en JRPG, mais ça vaut le coup de s'accrocher. Terminer ce jeu c'est comme conquérir l'Everest, tu crois que le sommet est proche mais en fait t'as pas fini de grimper.