Merci Red d'avoir explicité mon propos.
En fait, Papimoule, on ne te reproche absolument pas de ne pas avoir apprécié la série. Comme on l'a déjà dit, chacun ses gouts et si tu ne perçois pas l'intrigue ou que tu trouves les protagonistes un peu chiants, on comprend très bien que tu n'aies pas envie d'aller plus loin.
A la limite, on pourrait carrément comprendre ton opinion, bien qu'on y adhérerait pas forcément, si tu avais l'argumentaire derrière. Or il est extrêmement difficile de juger un anime à son début,
Gosick qui plus est, puisque la structure sort un peu du schéma traditionnel auquel on est habitué.
La comparaison à Baccano! était juste là pour illustrer ce point : si on juge que l'anime est mauvais parce qu'on n'en voit pas l'intrigue dés le début, alors Baccano! est assurément une daube sans nom.
Or je pense qu'il y a à peu près consensus là-dessus: ce n'est pas le cas.
Plus globalement, autant on est en droit de
penser que l'anime ne nous intéressera pas après 5 épisodes (même s'il y a un risque qu'on se trompe), autant le juger mauvais SANS l'avoir regardé est inacceptable. Point.
Si
Gosick n'est pas une perle, il reste un anime très correct. La critique du "je n'ai pas vu, je pense qu'il est mauvais donc il est mauvais" n'est pas recevable. Mais c'est encore plus énervant lorsqu'on se voit dans l'obligation de défendre un anime face à quelqu'un qui ne l'a même pas regardé en entier. C'est un peu... le monde à l'envers !