Rah One Piece, c'est un manga devenu bateau car beaucoup de "kevin" le lisent mais cela n'empêche qu'il est devenu super accrocheur!
je l'ai commencé à ses débuts, même si c'était vachement stéréotypé comme l'a souligné El Nounourso, quand on djà lu Dragon Ball, ben on n'est pas gêné par One Piece.
Et au fur et à mesure de la lecture on rencontre des personnages secondaires tous plus ou moins recherchés, hilarants ou dangereux, ou même les 2 (Jango est pas mal dans le genre, idem pour Bon Clay).
Les personnages évoluent vraiment et avec ce manga je suis passée par tous les états d'esprits.
L'arc Arlong a donné la cadence, surtout quand
Nami chiale pour que Luffy l'aide, et là il lui file son chapeau (chose extrêmement symbolique car c'est son plus gros trésor), c'est là que le ton est donné, l'esprit d'équipe, le fait que rien n'est plus important que ses nakamas
Mais après chaque arc a son lot de souffrances, de rires, et de combats, j'ai autant ri que pleurer, que me ronger les ongles avec ce manga!
Il y a toujours une ptite pointe d'humour même dans les situations les plus stressantes et ce n'est clairement pas tout le temps Luffy qui en est l'origine, zoro est assez fort dans ce genre là (déjà le jour où il saura s'orienter faudra ouvrir le champagne) mais le duo zoro/sanji est assez pas mal dans son genre et la naïveté de Luffy et de Chopper sont parfois totalement hilarantes!
J'ai jamais trouvé le manga lent, je me suis toujours régalé des combats car les planches sont lisibles, rare quand même dans un shônen je trouve.
Une fois passé le "choc" du dessin des premiers tomes je me suis totalement immergée dans le monde d'Oda et je suis piégée jusqu'à la fin.
Oui bien sûr pour l'instant on n'a toujours pas de morts (ou presque ...) mais je pense que le manga se fait en plusieurs phases et que les choses vraiment sérieuses et dramatiques vont commencé à arriver.
Je suis les scans et dernièrement on s'est retrouvé face à une situation très dangereuse, et je peux vous dire que là si Oda me touche à un seul des nakama je risque de vraiment mal le vivre XD
Donc ne pas jouer la carte dramatique est négatif mais en même temps s'il le faisait ça me ferait vraiment mal là ...
Je conseille quand même vraiment ce manga, au début on a le héros typique des shônen : un gars qui a l'air stupide mais qui est en réalité très fort et qui va se faire des amis et part pour une quête.
Mais par la suite l'humour, le travail scénaristique et les personnages secondaires changent toute la donne!
Au niveau scénario faut s'accrocher! on retrouve par exemple dans les tomes de la quarantaine, un personnage qu'on a rencontré au début du manga! ou alors une citation d'un personnage que l'on pensait anodine, nous sert à comprendre une situation qui arrive plusieurs tomes plus tard! ou encore les personnages qui font les "couvertures" de chaque chapitre sont des personnages que l'on va rencontrer par la suite, que l'on a déjà rencontré, ou encore que l'on a rencontré et qui après leurs mini-aventures sur ces couvertures vont revenir dans le manga (baggy par exemple).
Tout ça pour dire que ce n'est pas un "classique" du genre, que ce manga a sa pâte à lui, qu'il est particulier et très recherché niveau histoire.
Par contre j'ai essayé de me mettre à l'anime, mais déjà que le dessin était tendu au début du manga (mais maintenant j'apprécie) en anime c'est très moche! Rajoutez-y des HS (pourris à mon sens) avec des incompréhensions flagrantes et voilà pourquoi je me retrouve bloquée à ne pas arriver à poursuivre la saison 2 de cet anime... Grosse, grosse déception pour moi, même si les doubleurs sont pas mal, le dessin et l'animation gâche vraiment tout.