Au niveau des critiques, si l´on peut effectuer une modification au niveau du texte, il est impossible de revenir sur la note que l´on a attribué...
Cela ne nous permet aucun recul, ce que je trouve un peu dommage (je ne mettrai jamais un 7/10 a un Soul Hunter aujourd´hui par exemple, plutôt un 4 blink.gif ), mais peut être ce système empecherai la spontanéité, ce que l´on a ressenti à chaud après visionnage ou lecture de l´oeuvre...
Je suis tout à fait d'accord avec Marwen sur ce point. Certes l'impression à chaud est importante et il faut éviter les comportements lunatiques consistant à changer la note d'une anime suivant son humeur mais dans ce cas pourquoi autoriser les modifications au niveau du corps de texte?
Soit l'on décide que les modifications sont possibles et dans ce cas autant l'étendre à la note, soit l'on décide qu'une fois la critique postée elle est archivée et intouchable, tout comme la critique ciné d'un journaliste est intouchable une fois le journal publié. Cela obligerait notamment les rédacteurs à d'avantage d'attention sur leur texte (nb de mots,orthographe...)et encore plus de réflexion sur son contenu. Je pense par exemple à ceux qui mettent une critique sans avoir vu/lu l'intégralité d'une série (il y en a) et qui doivent s'en mordre les doigts après coup ("mais en fait cet anime est pourri...").
Concernant la séparation des critiques staff_AK/membres, je suis plutôt contre mais pas pour les mêmes raisons que Kuro_wanwan. Je ne suis pas d'accord avec lui et je pense que les critiques du staff (disons celles de Scalix par exemple) ont plus de valeur que celle des membres. Le site est ouvert aux critiques des membres du forum (et c'est très bien) mais il n'est pas LEUR site. AK c'est le site de Dyio et de son équipe qui le fait vivre, cherche à l'améliorer, panique quand il crashe... et qui permet généreusement à tous les membres du forum d'émettre leur avis selon les règles que le staff a défini.
Mais si je suis contre le "cadre staff_AK et cadre membre" c'est plutôt pour des raisons logistiques. Etant donné la taille de la bdd et le nombre limité des membres du staff on risque de se retrouver avec de nombreuses séries non notées par le staff. Il est très difficile de tout voir et d'être capable d'en émettre une critique par la suite surtout que "critique d'animes" n'est pas leur métier et que tout est basé sur le volontariat (contrairement à JV.com ou allociné pour reprendre les exemples du Shinoa).
On risque alors de voir des visiteurs hésiter sur une série car le cadre "critique du staff" est vide et la série n'a que des notes de membres.
Ce que je propose donc c'est de mettre en valeur le staff dans les critiques en mettant par exemple un astérique ou tout autre signe distinctif (police, couleur) auprès du nom du rédacteur (Scalix donc..) qui signifierait que ce rédacteur n'est pas un simple membre du forum mais fait partie du staff. Le visiteur pourra alors se dire : "Hé ça a l'air d'être une bonne série et en plus c'est Scalix, un des membres du staff, qui le dit". Cela valoriserait énormément le travail du staff.
On pourrait alors imaginer un lien qui afficherait les coups de coeur du moment de Scalix, ses séries préférées, l'ensemble de ses critiques,etc. Histoire de faire la synthèse des différentes idées exposées sur ce topic.
Voilà dslé pour ce post très long.