Parce que la neige, c'est léger, c'est pur, c'est calme, c'est beau, bref, c'est cool.
Léger ? Comparé à un rayon de soleil? Tu te moques de moi? On voit bien là le niveau de culture scientifique d'une littéraire. Et c'est même pas plus léger que la pluie, c'est juste une goutte d'eau cristallisée, donc du même poids... voire plus, si jamais ça piège des trucs dans le cristal.
Pur? PUR? L'infâme bouillie marronnasse qui englue les rues Lyonnaises? (Ne mens pas, j'y ai habité moi aussi, je sais comment elle est).
Calme, comme la mort? Et en plus, c'est même pas vrai, je l'ai connue la neige lyonnaise, elle fait des détours pour s'infiltrer sous les habits des gens en passants par leurs manches/col/poches/tunnel quantique qui passait par là. Et elle saute aux yeux pour aveugler les gens pour qu'ils ne voient pas la plaque de verglas qui vient se placer machiavéliquement sous leurs pieds pour les faire trébucher, les ensevelir et que leur cadavres viennent grossir l'épaisseur de ses congères!
Beau? Cf "infâme bouillie marronnasse". Sinon, même en faisant preuve d'un maximum de bonne foi, je trouverai toujours plus beau un portrait de Boticelli, qu'un "carré blanc sur fond blanc" peu importe le prix qu'on ose attribuer à cette "oeuvre".
Cool? Plutôt cold en fait.
Rebref, la neige c'est le mal.
@Z, parlons-en, en effet : même si j'admets qu'un climatiseur dépense plus d'énergie qu'un chauffage, la clim reste beaucoup moins étendue dans le sud que le chauffage dans le nord (ou partout ailleurs en fait). La dépense énergétique sera moins importante. N'importe quel politicien te le dira : l'hiver est la période de rigueur.
De plus, effectivement, la canicule risque aussi de faire des victimes. MAIS, ce sont pratiquement que des retraités, donc des personnes à la charge de l'état, donc encore une fois, une belle économie de faite, de quoi nous aider en ces temps de crise.
Mais ça ne s'arrête pas là!
Leur mort est bien plus profitable à la société que celle des sans abris mourant dans le froid.
Car alors que ces derniers finissent par être jetés dans une fosse commune par les services publics (dépensant les sous de l'état donc), les retraités, quant à eux, ont généralement de la famille et quelques sous de côté. Ils auront donc droit à un enterrement digne de ce nom, favorisant le commerce des pompes funèbres, (créant des cash flows et ce genre de choses bonnes à une croissance économique) puis laisseront derrière eux un héritage (ce qui n'était pas le cas des sans abris).
Et l'héritage, encore une fois, est une aubaine économique! Déjà, une partie finira à l'état (blabla, temps de crises, dette nationale, serrer la ceinture etc) ce qui est bien. Ensuite, ça fera plein de paperasse, de boulot de notaire, de comptable et ça crée des emplois, distribue de l'argent, bref, fait tourner un petit monde.
Ensuite, la famille reçoit de l'argent. Ils ne vont pas s'en plaindre. Ca augmente leur pouvoir d'achat, et cet argent finira dans divers commerces etc.
De plus, alors que l'hiver pousse les gens à rester cloitrés chez eux la nuit, trois manteaux sur le dos, devant leur chauffage, maudissant le monde à en devenir aigris (alors que certains d'entre eux sont des étudiants prometteurs qui seront peut-être un jour à la tête d'une entreprise ou d'un département d'entreprise... Donc, si un jour vous vous demandez pourquoi votre patron est un tel connard, la réponse sera "à cause de l'hiver Lyonnais".), l'été, lui, pousse les gens à sortir profiter de ces merveilleuses nuits où il fait 28°C, favorisant les recettes des restaurants, rendant les festivals et autres concerts profitables et développant l'industrie culturelle de ce pays.
Donc, une fois de plus, l'été c'est bien, l'hiver c'est le mal. Rien qu'économiquement parlant vous avez déjà tellement tort.