Gros coup de coeur : Après bien plus de trois mois de démarches administratives dont je vous épargnerais le détails ici, nous avons enfin eu une offre de prêt acceptable. Maintenant reste le notaire et les travaux, ce n'est pas rien, mais au moins le risque est très faible de remettre en cause le projet de propriété en habitat principal.
Gros coup de gueule : Alors que je me suis emmerdé avec les assurances emprunteurs, 4 assureurs différents, des envois de justificatifs médicaux dans tous les sens, avec des demandes de récupération d'archives hospitalières d'il y a de nombreuses années, 2 refus, 1 acceptation prohibitive, et 1 acceptation correcte, voici que j'apprends ce matin, que la commission mixte paritaire du parlement a accepté en partie les amendements du Sénat pour la
proposition de loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur, dans les
termes suivants :
- pour les prêts de moins de 200.000 € (j'ai emprunté 199.575 €)
- pour les prêts dont la dernière échéance de remboursement a lieu avant mes soixante ans (et le prêt que je vais accepté m'engage jusqu'à mes 62 ans !), alors que les sénateurs avaient proposés 65 ans...
Tant pis, j'ai trop attendu, j'aurais bien demandé un report au propriétaire, mais ce serait abusé. Il faudra que je m'arrange plus tard. Genre changer les mensualités du prêt, rembourser par anticipation, pour tomber sous les 60 ans, et après renégocier l'assurance...