Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 4023243 fois)

Descartes

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #345 le: 15 Mai 2006, 19:56:51 »
Bourdieu a mentioné la notion d'habitus pour expliquer les comportement sociaux differents d'une personne à une autre, mais pas pour expliquer des differences en matière d'intellect. Ou alors, qu'on m'annonce clairement qu'une personne cultivée est une personne intelligente, et j'accepterai cette théorie.

Bien sûr que si, l'habitus explique également les différences d'intellect (ou alors on n'a pas lu le même Bourdieu) même si il faut le reconnaître qu'elle ne l'explique que partiellement (Bourdieu lui même ayant réussi à vaincre son habitus)....merde on en revient au début alors...bon je vais m'en tirer avec une petite cabriole: de toute façon il existe toujours des explications différentes qui ne sont pas incompatibles, il ne faut pas être manichéen...je m'enfonce...tant pis. <_<

Je suis plutôt d'accord avec la définition donnée de l'intelligence, et il est vrai que l'on a beau travailler son intelligence (car on l'est tous mais à des niveaux différents :P ) on ne pourra pas toujours l'améliorer au niveau de certains qui ne la travaillent pas mais cela relève, et je n'en démord pas, partiellement (petite nuance), du milieu duquel on est issu qui est plus ou moins favorable au développement de l'intelligence (des personnes plus douées par nature le sont moins  que d'autres moins douées par nature du fait d'un cadre social non propice à son développement).

"L'intelligence, modelée par le patrimoine génétique et par l'environnement culturel et affectif, dépendrait d'un équilibre subtil entre un mode de traitement rapide des informations et un mode lent d'analyse de ces données."

Ceci me convient presque parfaitement, mais (je continue la paraphrase):"Quel truc magique nous rend intelligent ? Le truc, c’est qu’il n’y a pas de truc. La puissance de l’intelligence provient de notre vaste diversité, et non d’un seul principe parfait."

C'est donc un vaste débat sur lequel les avis ne peuvent que diverger, mais qui reste assez passionnant (et frustrant à la fois).

EDIT: Hanai je crois que j'ai un peu modéré ma position (ou plutôt embrouillée), c'est vrai que c'était un peu trop biaisé. :P

Et je me rends compte que j'ai oublié de parler de nos chers génies. Etre un génie n'est en rien une caractéristique sociale (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire Hanai), puisque le génie est la plupart du temps reconnu post mortem (et ne peut donc s'appliquer comme une catégorie ou un trait social). Si j'ai fait la comparaison avec les trisomiques c'était pour prendre l'autre extrême, quoique autisme (qui n'est pas la même que la trisomie mais qui a parfois les mêmes caractéristiques) et génie ne sont parfois pas loins.

Donc bon en bref j'ai fait une jolie bouillie sur ce post, moi même je ne sais plus que penser (est ce un mal, on va tout reprendre à zéro)...frappez pas trop fort... :unsure:  
« Modifié: 15 Mai 2006, 20:05:21 par Descartes »
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Asuka

« Réponse #346 le: 15 Mai 2006, 19:59:29 »
Interessant comme discussion ^^ et interessants commentaires jusqu'à présent.

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à savoir ce qu'est EXACTEMENT l'intelligence, des personnes différentes auront un avis divergents sur le sujet, mais je suis d'accord avec un peu vous tous.

Personnellement je ne crois pas qu'on nait avec la même intelligence proprement dite, cependant je pense que l'on nait avec plus ou moins les même chances /capacité à développer notre esprit critique et analytique qui evidemment seront conditionné par notre cercle familial, culturel, .... mais de la a dire que l'on peut devenir plus intelligent... Chez certaine personnes l'intelligence est vraiment un don, mais c'est la minorité je pense, et puis il y a toujours une exeption qui confirme la règle,

il y aura toujours des gens hyper ultra plus intelligents que d'autres et capable d'inventer des trucs que des personnes, "d'intelligence normal" ( cad la plupart d'entre nous....)ne pourrais même pas imaginer.
Il y aura toujours aussi des gens hyper, mais hyper cons, qui quoiqu'on leur disent ne capteront rien... Mais bon là il y a également l'ouverture d'esprit qui rentre en jeu, si une personne est persuadée que la voiture est rouge mais que son voisin lui dit qu'elle est bleue, il faut pouvoir se dire que oui peut etre que la voiture est bleue ( je sais pas si c'ets clair ce que j'dis  :huh: )
Il faut pouvoir se remettre en question aussi, et ça ne relève pas vraiment de l'intelligence (selon moi...)

Je crois que je vais m'arrêter là avant de complètement me perdre dans ce que je raconte
 :lol:

pour pas être totalement hors sujet :P:

Coup de coeur : demain commence les cours à 10h00 =D
coup de gueule : le jury de fin d'année approche, et le stress aussi ... ^^''
coup de coeur : il fait plutôt beau ^^

Donc bon en bref j'ai fait une jolie bouillie sur ce post, moi même je ne sais plus que penser (est ce un mal, on va tout reprendre à zéro)...frappez pas trop fort...

lol, moi non plus a vrai dire je ne sais plus trop que en penser
 :lol:[/color]
« Modifié: 15 Mai 2006, 20:10:56 par Asuka »

AngelMJ

« Réponse #347 le: 15 Mai 2006, 21:06:00 »
Bon sérieusement ^^'...

Je pense que vous vous rendez compte que l'on est en plein HS là et que malgré vos tentatives de revenir au sujet initial, la discussion revient de plus belle. La conversation est intéressante mais risque de s'étendre à ce rythme, le tout ponctué de "coup de..." à la fin pour sauver le navire ^^'...

Si vous voulez encore parler du sujet, faites un topic dessus directement. ;)

Coup de coeur : Animal Crossing DS...

Coup de gueule : Il faut que je trouve des codes amis...

Coup de coeur : Demain, Tsubasa 10!

Coup de coeur : Du boulot! Des soussous! Du boulot! Des soussous! ^^

sixsisty

« Réponse #348 le: 15 Mai 2006, 21:12:08 »
Coup de coeur : Animal Crossing DS...
Je ne savais pas que tu t'interessais à ce genre de jeu, je suis vraiment choqué !! ^^

Coup de coeur : Enfin reglé pour mon stage  :D

Coup de coeur : Je vais bientot le faire !!!

Coup de gueule : Mon pc est hyper lent aujourd'hui !! :angry:

Coup de coeur : Retrouvaille avec certaine amies !!

AngelMJ

« Réponse #349 le: 15 Mai 2006, 21:53:18 »
Je ne savais pas que tu t'interessais à ce genre de jeu, je suis vraiment choqué !! ^^
Coup de "?" : Qu'est ce qu'il y a de choquant à jouer à Animal Crossing? C'est kawaï, le context est génial et la durée de vie illimitée  :)

Coup de coeur : Je bosse Mercredi...

Coup de gueule : ... mais j'aurai pu bosser demain si j'avais été plus rapide pour répondre à l'intérim.

Gros coup de coeur : Les deux derniers épisodes de Rozen Maiden Träumend sont entrain de se télécharger  :wub:
« Modifié: 15 Mai 2006, 21:53:39 par AngelMJ »

fma et devil

« Réponse #350 le: 16 Mai 2006, 09:13:10 »
Coup de gueule : Mon pc est hyper lent aujourd'hui !! 
T'as pas l'ADSL?

Coup de coeur: je vais avoir un nouveau film sur ma psp
Coup de coeur: la prof d'AI est pas la
Coup de gueule: le rideau de la caféteria est bloqué
Coup de coeur: ça ma fait louper 2h de cour !!! :D  
« Modifié: 16 Mai 2006, 11:49:42 par fma et devil »

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil

Beck

« Réponse #351 le: 16 Mai 2006, 13:14:32 »
Je pense que vous vous rendez compte que l'on est en plein HS là et que malgré vos tentatives de revenir au sujet initial, la discussion revient de plus belle. La conversation est intéressante mais risque de s'étendre à ce rythme, le tout ponctué de "coup de..." à la fin pour sauver le navire ^^'...
Je rejoins AngelMJ sur ça. La, je n'ai pas le temps de créer un topic sur l'intelligence, mais si quelqun veut bien le faire, je participerai au débat avec plaisir.

Edit : ne pas tenir compte, je viens juste de voir le topic ^^'

Et pour revenir au sujet :

Coup de geule : opération commando sans résultat. Il s'avère qu'ils sont en train de tirer les cables du téléphone et qu'ils ne peuvent pas aller plus vite. Il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience...
« Modifié: 16 Mai 2006, 13:17:19 par Beck »
Be quiet and drive !

sixsisty

« Réponse #352 le: 16 Mai 2006, 14:40:59 »
Coup de "?" : Qu'est ce qu'il y a de choquant à jouer à Animal Crossing? C'est kawaï, le context est génial et la durée de vie illimitée  :)
C'est pas choquant, mais voir AngelMJ joué à un jeu kawaii, je n'aurais jamais penser.....

T'as pas l'ADSL?

Bien sur que j'ai l'ADSL !! Mais c'était que hier que c'ètait hyper lent !!

Coup de coeur : La vitesse de mon pc est revenue à la normal :D

Coup de gueule : changement d'horaire de cours de demain....
Coup de gueule : ..je devais avoir qu'une heure de cours et je me trinballe maintenant avec 4 heures  :angry:  

fma et devil

« Réponse #353 le: 16 Mai 2006, 15:02:03 »
Coup de coeur: ma prof de science physique n'est pas là la semaine prochaine
Coup de coeur: je devrais avoir 4h de vide...
Coup de gueule: ...j'ais changer de groupe de mondule
Coup de gueule: je me retrouve avec 2h de vide :'(  

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil

Megumi

« Réponse #354 le: 16 Mai 2006, 19:45:42 »
coup de coeur: l'ambiance de ma classe qui s'améliore. Finis les camps des futurs S et des futurs L (30 contre 3 ><). L'entente cordiale est présente et les conseils s'échangent.
coup de gueule: ils l'ont tout de même fait...acheter un gateau à ma prof de science physique pour son anniversaire...je ne me débarasserais jamais des hypocrites...

fma et devil

« Réponse #355 le: 17 Mai 2006, 09:43:03 »
Coup de gueule: il pleut
Coup de coeur: on est sur les ordis en math
Coup de coeur: je suis en train d'enfraindre les regles en écrivant ce message
Coup de coeur: la prof ne me capte pas :D  

Beck

« Réponse #356 le: 17 Mai 2006, 13:43:42 »
Elle est belle la jeunesse...

Coup de coeur : un joli ciel bleuté sans nuage

Coup de geule : la chaleur....

Gros de geule : les 30 jours d'activitation de Window XP. Quand vous avez ni le téléphone, ni internet pour activer, votre lecteur CD qui tombe en rade empechant de faire une nouvelle installation, pleins d'épisodes Noein et Mushishi à voir, c'est énervant à souhait...
Be quiet and drive !

fma et devil

« Réponse #357 le: 17 Mai 2006, 14:59:57 »
(fma et devil @ 17.05.2006 à 07:43)

Elle est belle la jeunesse...

:lol:  :lol:
Bah les limites sont fait pour etre dépassés :D
Bon sinon
Coup de coeur: ya du soleil et (des nana ...) des nuages
Coup de geule: la chaleur
Coup de coeur: ya toutes le nana ki sorte  :D  :lol:  ;)

HanaiSenpai

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
« Réponse #358 le: 17 Mai 2006, 20:28:45 »
C'est marrant, apparemment il n'y a rien à faire, Beck ne sait pas écrire gueule au clavier. :blink:
En plus maintenant il déteint sur les nouveaux, c'est du joli.

gUeule et non pas geule...

Sinon à part ça rien.   :unsure:  

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

AngelMJ

« Réponse #359 le: 18 Mai 2006, 00:02:42 »
Coup de coeur : Il fait beau, il fait chaud, je suis heureux ^o^

Coup de gueule : Que l'on me prenne pour une bonne à tout faire. C'est pas parce que je suis intérimaire que je vais pas ouvrir ma gueule.