C'est différent. Je pense que Caradox voulait dire qu'en le précisant, on pourrait croire que la personne les considèrent pas comme des jeunes normaux, des français.
Dans le cas de Zemmour, c'est (selon lui), une statistique.
C'est un peu près ça. Dans le cas de Zemmour, c'est une statistique importante pour la police. De même, un jeune qui se fait agresser et qui porterait plainte, il doit bien décrire son agresseur.
Tandis que là, on est pas la police, on est même pas apte à juger vu qu'on y était pas. C'est pas une question de se voiler la face ou d'être politiquement correct, c'est plutôt qu'il ramène ça à la couleur de peau alors que c'était le dernier de ses soucis à ce moment là, non?
C'est pas forcément fait exprès, je pense qu'il a voulu surtout appuyer le fait que c'était des "jeunes de cités qui brûlent des voitures" pour qu'on puisse mieux visualiser. N'empêche que je pense que c'est comme tout, faut faire attention à ce qu'on emploie car on peut le comprendre différemment et certains pourraient croire qu'il appuie sur ce détail parce que y'avait encore pertinence à ce qu'il le précise.
C'est comme dire "Je me suis fait renverser par une voiture verte", tout de suite tu vas te demander pourquoi il précise qu'elle est verte. Le résultat aurait été le même si elle était bleu non?