Donc, Masuda. Mon hôtel est à Tsuwano, une petite ville proche qui fait semblant d'être un petit village paumé, et les horaires des trains pour Masuda me font arriver avec beaucoup d'avance. Je trouve parmis les participants quelques joueurs de l'association de Suginami, celle que j'ai fréquenté ces trois dernières semaines, notamment une shanghaiaise (ce mot existe pour des raisons) C-kyuu et son fils D-kyuu, et quelques kyotois (idem) dont un C-kyuu du club de Kyodai. Peu à peu, le hall se remplit, les inscriptions commencent, les organisateurs sont les mêmes que l'an dernier et certains ont l'air tout contents de me voir revenir. La cérémonie commence, une ancienne Queen est présente, tout ça tout ça... et puis, bon, bah, karuta.
Match 1. Mon adversaire est une jeune fille, entre collège et lycée. Elle n'a l'air ni sûre d'elle ni très en forme. Très lente à placer ses cartes, et à les replacer ensuite. Son placement était complètement wtf : à gauche nous avons une ligne du milieu de 9 cartes et les deux autres lignes complètement atrophiées, à droite une douzaine de cartes réparties en paquets éclatés de 1 ou 2 carte. Ca ressemble à rien et, à trois minutes du début du match, je me suis rendu compte que deux cartes m'avaient totalement échappé. Pénible comme jeu.
Le match commence, je suis stressé, on est dans une grande salle et le lecteur est loin... je joue hyper mal, en réagissant à peine. Heureusement, mon adversaire est pas beaucoup plus vaillante. On descend jusqu'à 17-17 environ avec quelques fautes bien senties, puis j'arrive enfin à vaguement entrer dans le match et le reste se passe sans problème. Pas brillant, comme match, mais mon adversaire est franchement nulle et absente, à l'exception de quelques très bonnes prises. Bizarrement, ces bonnes prises se font sur les seules cartes que je n'ai pas du tout entendues : arusugite, ananoirowa et anasaso.
Victoire de 11 cartes.
Match 2. Face à un collégien qui fait une sorte de grimace bizarre de petit con insolent qui va gagner. M'enfin au moins lui il sait placer ses cartes. Et surtout, je suis JUSTE EN FACE du lecteur. A la fin du temps de mémo, évènement de wtf de qu'est-ce que quoi : afin de tourner quelques images cools pour la télé, un organisateur annonce que le lecteur QUI ETAIT JUSTE A COTE va dans un premier temps lire les 4 cartes à une syllabe en jeu (mu, fu, su, sa) puis qu'on aura ensuite 1min de mémo supplémentaire et qu'on reprendra le match du début normalement ensuite.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est nul, mais pas moi. Je descends à 15-25 (il a pris une carte et fait une faute), puis me relâche un peu et commet deux fautes à la suite. On descend à 16-18, je commence à avoir peur... puis je me reprends et j'enchaine les prises. Etre JUSTE EN FACE du lecteur (je sais pu si je l'avais précisé), c'est clairement bon pour moi.
Victoire de 17. Passé un certain écart le type en face a clairement abandonné. Tout mon temps pour prendre une bonne pause.
Match 3. Face à une fille qui a l'âge d'être lycéenne, peut-être un peu plus. On est loin du lecteur, qui est le même qu'au cours du prochain match, ce qui veut dire compter non pas 16 mais 20 cartes en A, une fois qu'on a ajouté les aru et les ana. Je n'exagère pas, on dirait qu'il n'essaye même pas... mais bon, à part ça, sa lecture était pas mal du tout, donc disons que ça va.
Je commence par me creuser une avance de 6 ou 7 cartes bien confortable. Comme pour le match précédent, je suis concentré dès le début - bref, je joue normalement, le stress du tournoi me boost plus qu'il ne me paralyse. Cool thing. Mon adversaire est un peu ailleurs, mais vers le milieu du match elle revient, égalise, et on descend comme ça jusqu'à 11-12 environ. Côté mental par contre tout va bien chez moi : j'ai appris ces derniers temps à rester serein quand le match est tendu, et à attendre une occasion de revenir. Quelques prises rapides me permettent de maintenir la pression, même si j'ai raté mes objectifs principaux - le fukukarani adverse que j'ai passé le match à guetter, elle l'a pris à une vitesse qui m'a empêché de faire quoi que ce soit, même si j'avais moi-même bien réagi.
En fin de match, c'est clairement ma concentration qui gagne et je finis par gagner en remerciant ses fautes. Je n'en ai fait qu'une moi-même (à la toute première carte lue, une karafuda ^^' ) alors qu'elle a dû monter à 4-5.
Victoire de 8. Contrairement aux deux murs que j'ai affronté avant, mon adversaire était sympa et me souhaite de réussir la suite. Cool thing. Et détail à la con, j'ai pendant le match un peu de public et de soutien, puisque à part une personne, tous les gens que je connaissais ont perdu au premier ou au second tour ; l'oscar de la tristesse revenant à la shanghaiaise, qui ne voulait surtout pas être venue pour rien, et qui perd son tout premier match en se faisant prendre sa carte (à 1 syllabe) en unmeisen.
Match 4. Face à un grand type qui s'avèrera être le joueur de karuta le plus poli de tous les temps, qui s'excuse pour tout et n'importe quoi mais est finalement très sympa.
A partir de ce match, la fin du tournoi pour les A, B et C se passe dans une petite washitsu du Bien. Les deux lecteurs des premiers matchs sont remplacés par deux vieilles (et excellentes) lectrices. Les conditions sont juste parfaites, si on excepte peut-être la fatigue d'entamer le match n°4. Accessoirement, si je gagne ce match, je passe B-kyuu.
La première moitié du match se passe bien pour moi... et aussi pour lui, puisque je n'arrive pas à établir une avance de plus de 3 cartes. Bon feeling sur ce match, avec un adversaire agréable à affronter et surtout très peu (beaucoup trop peu !) regardant sur les contestations : dès que je pensais vaguement avoir peut-être touché une carte avant lui, il abandonnait en s'excusant platement. Je me sentais presque mal, heureusement que ça n'a pas trop eu lieu. Anyway je fais pas mal de bonnes prises, notamment un ooe envoyé à l'adversaire (j'avais ooko chez moi) pile sur le bon timing, et sewohayami prise sur une magnifique watarite (il avait sabishisani et suminoeno aussi). Watarite qui n'avait pas lieu d'être, mais passons
On continue, il finit par rattraper son avance. J'ai un petit moment de faiblesse pendant lequel il a enchainé les prises, mais je tiens le coup et je vois quand même la victoire arriver. La fin du match est particulièrement serrée. Il descend à 8-10 et je n'arrive pas à reprendre l'avantage : dès que j'égalise à 8-8 il descend à 6-8, et ainsi de suite. Un peu trop de fautes d'un côté et de l'autre, c'est de plus en plus tendax.
On en arrive à 3-4 pour lui quand je fais une faute débile - prendre yu(ra) sur yononakayo chez lui. Il m'envoie yu(ra), pour la peine. Il prend une autre carte et on descend donc à 1-5. Il a suminoeno, j'ai tachi, michi, wa(tanoharaya), yu(ra), kasa. Je lui prends suminoeno comme un dieu, j'envoie tachi et je regroupe toutes mes cartes sur mon côté gauche. Quelques instants plus tard, je lui prends tachi, avec une prise qui évoque dangereusement le Ramoloss drogué. Heureusement qu'il a autant buggé que moi sur une carte qui pourtant avait été lue correctement.
Il faut donc que j'envoie un truc. Je suis la même logique qu'au tour précédent : je ne veux pas envoyer une carte à 1 syllabe qu'il pourrait prendre trop rapidement, et j'ai un mauvais feeling pour kasa que j'ai passé le match entier à oublier. J'envoie donc michi.
...qui est lue l'instant d'après. Trop lent, je rate la carte.
Défaite de 3 cartes. Il est maintenant B-kyuu, mais pas moi : pour cette année, c'est raté.
Déçu donc, mais pas trop. Déjà parce que j'ai fait de bons matchs, en particulier le dernier où j'ai pu jouer à fond. Le type en face était juste un peu trop fort ; en d'autres termes, il faut que je progresse encore un peu. Du reste, j'ai engrangé de l'expérience en jouant quatre matchs de tournoi. Je suis confiant pour l'année suivante.
En attendant, il me reste un peu moins de 3 semaines à passer au Japon, et je vais continuer le karuta jusqu'à l'overdose. Je ne peux plus devenir B-kyuu cette année, mais je peux encore obtenir un niveau de B-kyuu 8-)