Pareil, avec des alertes de partout j'ai pu avoir une réservation de mini SNES, mais c'est triste de devoir en arriver là quoi.
Pour le Metroid par contre c'est ridicule à un point en effet... Par exemple je crois qu'une enseigne comme Cultura a eu 50 exemplaires pour toute la France, autant dire que quand ils ont ouvert les réservations même avec toutes les alertes du monde et en étant ultra réactif, rien que le temps de cliquer sur le lien tout était déjà parti.
J'ai lu un journaliste JV (Oscar Lemaire, pour ceux qui le connaissent) expliquer que la plupart des éditeurs ouvraient les réservations avant de démarrer la production de leurs collectors et ajustaient le nombre en fonction de la demande. Nintendo est l'un des derniers éditeurs à continuer à estimer et fixer dès le départ un nombre d'exemplaires, ce qui participe à un phénomène de spéculation et donne des situations totalement ridicules quand leurs estimations sont foireuses (et ça arrive souvent). Genre Animal Crossing Amiibo Festival qui a fait un four monumental, 2 ans plus tard et à 10€ avec deux amiibos personne n'en veut, et donc à l'inverse Metroid Samus Returns dont les stocks partent en quelques minutes with much frustration.