Auteur Sujet: Bilan 2005  (Lu 2322 fois)

AngelMJ

Bilan 2005
« le: 26 Décembre 2005, 01:30:35 »
Voilà, pour faire court, ce topic est là pour faire une sorte de bilan de l'année passée au niveau manga et anime. Il s'agit d'expliquer vos coups de coeur de cette année.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'année assez mauvaise dans les deux catégories. Les mangas fraichement sortis chez les éditeurs français sont dans l'ensemble assez moyens à quelques exceptions près (je trouve que l'éditeur Kurokawa a trouvé quelques licences sympas comme FMA ou Azumanga).

Niveau animes, mes deux gros coups de coeurs de cette année reste Noein et Mushishi. Pour moi, il s'agit de deux séries à gros potentiel qui valent la peine d'être suivies, ma préférence allant tout de même plus pour Noein ^^.
« Modifié: 26 Décembre 2005, 01:31:14 par AngelMJ »

Diyo

Bilan 2005
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2005, 03:13:46 »
Je suis d'accord avec toi. L'année 2005 est décevante à tous les niveaux.

J'avoue ne pas avoir ressenti une quelconque passion en regardant un anime cette année. Et pour les mangas c'est le même constat.
Je me sens écoeuré par l'avalanche de productions de seconde zone au point de mettre de côté les séries à "bonne réputation", notamment celles dont tu parles, Noein et Muhsishi.
La seule série qui m'a plus ou moins intéressé cette année est Air.

Question manga, je n'ai fait qu'acheter du Taniguchi cette année. Une valeur sûre et un auteur qui ne m'aura jamais déçu. J'en ai marre de cette boulimie chez les éditeurs. La plupart des mangas qui sortent sont tellement fades et insignifiants... Je n'ai plus envie de faire l'effort de chercher du bon dans cet amas de mauvais.
« Modifié: 26 Décembre 2005, 03:14:32 par diyo »

Fettgans

Bilan 2005
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2005, 12:04:00 »
Je dirais que si cette année a été dans l'ensemble assez mauvaise question anime et manga, cet hiver (et fin automne) a vu pas mal de nouveautés intéressantes sortir dans le commerce niveau manga et quelques perles animées être diffusées au japon.

Pour les mangas, je peux citer Azumanga Daioh, Homonculus, Gunslinger Girl et Alive qui ont pour moi été les plus marquants, comme je n'ai toujours pas su mettre la main sur Kyoko et Hanashippanashi je ne peux me prononcer sur ces mangas.

Niveau anime, Noein et Mushishi sortent indiscutablemet du lot. Blood+ ne peut pas en dire autant avec ces derniers épisodes médiocres. Je retiendrai aussi FMP TSR qui m'a semblé des plus honorables et Kamichu!, même si je n'en ai encore visionné que 3 épisodes. Et puis il reste des sorties 2005 pour lequels j'ai encore espoir, ne les ayant pas vues : XXXHolic le film, Tsubasa Chronicle le film (certainement pas la série  :lol: ), FMA le film, School Rumble OAV (onsen... soyons fous...), Saint Seya Hades machin-truc-muche Inferno et Hotori ~ Tada Saiwai wo Koinegau. PS : Zettai Shounen aussi

Donc je garderai un bon souvenir des nouveautés de cette fin d'année
« Modifié: 26 Décembre 2005, 12:12:33 par Fettgans »

Beck

Bilan 2005
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2005, 19:46:26 »
De mon côté, niveau manga, je n'ai pas suffisament de quoi juger pour cette année. Ma politique a été de favoriser l'achat de "valeurs sûres" plutôt que d'essayer de me retrouver dans le flot de nouveautés. Pour dire, la seule nouveauté que j'ai acheté, c'est XxX Holic.

Pour les animes, je ne me suis attardé sur les séries à "bonne réputation", comme Noein, Mushishi ou le decevant Blood+ (j'espère que ce dernier le deviendra plus). Le but était pour moi de me garder du temps pour regatder de "veilles séries" que je voulais voir (comme KGNE, School Rumble, Narotu, Bleack, Beck, etc...).

Après, faut dire que je n'ai commencé à réellement m'interesser aux mangas qu'au début de cette année. Du coup, j'ai beaucoup de passif à rattraper ^^'
« Modifié: 27 Décembre 2005, 19:47:14 par Beck »
Be quiet and drive !