En attendant Shadow, je veux bien reprendre la discussion que tu avais amorcé.
Je suis pour ma part très heureux que Manji aie survécu. Le faire mourir aurait pu être intéressant, mais le faire survivre reste bien plus logique. Il reste le témoin du temps qui passe, du fait que tout s'efface finalement et le seul dont la vie ne change pas. Chacun a eu la fin correspondant à la vie qu'il avait vécu. Les guerriers sont morts et ceux qui ont trouvé autre chose s'y sont consacré. Pour finir, la conclusion laisse comprendre que l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement et que même si le passé est le passé, ses conséquences marquent le présent et le futur à jamais. C'est splendide.
Je suis d'accord avec Z, la fin me convient très bien. Elle me parait tout à fait logique, mais elle est en même temps surprenante parce qu'il y règne tout au long une tension énorme...
la peur sans doute de voir la fatalité prendre le dessus est de tout emporter. Kagehisa était voué à mourir, on sait que Lin devait se venger et pourtant quand elle passe à l'acte, j'avoue ne pas l'avoir vu venir.
Pareil pour Makie, je le sentais pas et pourtant je ne pensais pas qu'elle aller mourir de cette façon. T_T
Pour Manji, en fait pour moi ce n'est pas un personnage principal, tout du moins pas de ceux de la trempe des héros qui sont les plus forts et qui gagnent toujours à la fin, il est plutôt une sorte d'aiguille où le fil de l'histoire est accroché dessus. Il nous permet de rencontrer des personnages d'exceptions qui eux par contre nous entraînent dans leur combat, leur but, leur raison d'être et de vivre... C'est un personnage hors du temps qui traverse une époque marquée par la bataille entre le Ittô-Ryû et le gouvernement, une époque baignée de sang et de vengeance, mais aussi une époque marquée par la bravoure, l'honneur et le talent de prestigieux combattants.
Et les personnages qui m'ont extrêmement éblouis dans cette œuvre sont Kagehisa et Makie, et Makie surtout qui transparaît comme une sorte de mythe et dont les apparitions ponctuelles marquent clairement les esprits.
Elle est invincible et dégage une aura écrasante lorsqu'elle rentre en scène. Le souvenir de son apparition sur la berge, lorsqu'elle vient en aide à un Kagehisa affaibli par la maladie me file encore la chair de poule. Quelle prestance, quel charisme et surtout quelle effroyable combattante. Le mythe est sublimé par l'attachement que Kagehisa lui voue, le grand Kagehisa qui semble si fort et qui pourtant aimerait pouvoir égaler la force de cette déesse de la mort. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui les unis et les sentiments qu'il y a entre eux, ce lien particulier qui mélange fascination, amour et même peur parfois.
La scène finale où elle brûle son dernier souffle de vie en combattant aussi monstrueusement m'a laissé complètement abasourdi. Elle ne peut pas mourir, on se dit sans cesse que ce n'est pas possible. L'admettre est vraiment difficile.
La résignation de Giichi était un énorme moment aussi. Savoir s'avouer vaincu pour un combattant de cette trempe et surtout le fait que Makie l'épargne lui donne tellement de classe encore une fois. *_*