Auteur Sujet: le CPE  (Lu 4823 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

le CPE
« le: 18 Mars 2006, 20:33:44 »
Je n'ai pas envie de créer des tensions sur A-K,mais avec tout ce qu'il se passse en ce moment avec le Contrat Nouvel Embauche,j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout ça.
Pensez-vous que les manifestations vont servir à quelque chose?
Est-ce bien ou pas le CPE?

Dites moi votre avis là dessus.

Scalix

le CPE
« Réponse #1 le: 18 Mars 2006, 22:09:51 »
En sois, ce contrat n'a rien de bien méchant. Ce qui fait peur, ce sont les utilisations abusives que les chefs d'entreprises peuvent faire.

On a déjà le premier cas ; un pauvre mec qui s'est fait viré de 3 boîtes en moins de deux mois. Cette "super-flexibilité" donne encore plus de force au patronat, et en donne encore moins aux employés.
Il y a aussi la "période d'essaie" de deux ans, ce qui est de la pure connerie...Six mois seraient largement suffisant.
De plus, ça sanctionne dans plein d'autres choses. Un propriétaire d'appartement par exemple, refusera de louer à une personne étant en CPE, un contrat bien trop instable.

Bref, y'a plein de trucs négatifs.

Après, le côté militant des lycéens et étudiants du style "on veut la suppression pure et simple de ce contrat de travail", c'est de la connerie à mes yeux.
Ce contrat pourrait être efficace et interessant, à partir du moment où on sanctionne lourdement tout abus, et qu'on encadre correctement les personnes qui sont en CPE. Il faut aussi éviter que ce contrat remplace les CDI, ce qui rendrait le marché du travail français totalement précaire.

En revisitant le CPE, et en l'améliorant, à l'aide d'un dialogue, il pourrait être bon.

Mais commme notre cher gouvernement refusera de faire un contrat favorisant les employés, et non les chefs d'entreprises, je suis contre le CPE.
« Modifié: 18 Mars 2006, 22:11:09 par Scalix »

Pharaoh

le CPE
« Réponse #2 le: 19 Mars 2006, 09:23:22 »
Scalix a tout dit, moi les lycéens de mon coin qui bloquent le lycée ou qui passent à la téloch en se plaignant alors qu'ils connaissent rien du CPE, ça me fait marrer. Les gens comme Virgina qui bloquent des facultés sans rien savoir, ça me fait marrer. Les gens comme Virgina qui manifestent dans l'irrespect du droit à l'étude des autres, ça me fait marrer.

Ce contrat a été diabolisé, mais il a des avantages. Pour le logement, des efforts sont faits par le gouvernement. Ils veulent rendre le CPE séduisant et ils ne veulent pas qu'il fasse naître des réticences de la part des banques et des propriétaires de logements. Et puis il me semble que le CNE n'était pas loin d'un CPE et là personne n'a manifesté...

Ce CPE c'est pas comme les emplois jeunes qui, au bout de 5 ans, te laissent sans boulot et sans expérience réelle aux yeux des entreprises. L'emploi jeune il balaie pendant 5 ans, super comme expérience. Les entreprises ne veulent pas d'eux et après ils galèrent. Ca n'a fait que perdre de l'argent à l'Etat.

Là le CPE s'adapte aux exigences du marché. Il faut de la souplesse. Ce contrat profiterait d'ailleurs aux petites entreprises à ce que j'ai compris. Prenons l'exemple d'une PME en faillite :
La PME perd du pognon et doit obligatoirement licencier (licenciement économique). La chef d'entreprise sur France 2 jeudi soir disait qu'elle avait dû virer des gens, et quelque soit leur contrat elle en aurait viré le même nom. Ils étaient tous en CDI et pour les licencier, il a fallu passer par de nombreuses étapes, une procédure longue et coûteuse. Avec un CPE, elle aurait pu les jarter plus facilement, plus rapidement, et son entreprise se serait relevée plus vite, et elle aurait pu réembaucher.

Et puis après 2 ans, tu acquiers une véritable expérience aux yeux du marché du travail, ça débouche directement sur un CDI.
Faut pas voir les patrons comme des diables dont la passion est de virer les gens. Le patron, c'est pas ça :

« Modifié: 19 Mars 2006, 09:29:23 par Pharaoh »

Beck

le CPE
« Réponse #3 le: 19 Mars 2006, 11:22:25 »
Citer
Mais commme notre cher gouvernement refusera de faire un contrat favorisant les employés, et non les chefs d'entreprises, je suis contre le CPE.
Je vous rappelle que nous avons un gouvernement de droite, qui tentera plus facilement de favoriner les chefs d'entreprises que les employés.

Citer
On a déjà le premier cas ; un pauvre mec qui s'est fait viré de 3 boîtes en moins de deux mois. Cette "super-flexibilité" donne encore plus de force au patronat, et en donne encore moins aux employés.
Il y a aussi la "période d'essaie" de deux ans, ce qui est de la pure connerie...Six mois seraient largement suffisant.
De plus, ça sanctionne dans plein d'autres choses. Un propriétaire d'appartement par exemple, refusera de louer à une personne étant en CPE, un contrat bien trop instable.
La tu mets en évidence un "mauvais usage" du CPE. Au lieu de faire de l'interim pour faire face à une surcharge de travail ponctuel, il fait faire un CPE qui doit lui couter bien mon cher. Et ce type d'utilisation pourrait se multiplier.

Citer
Après, le côté militant des lycéens et étudiants du style "on veut la suppression pure et simple de ce contrat de travail", c'est de la connerie à mes yeux.
Ce contrat pourrait être efficace et interessant, à partir du moment où on sanctionne lourdement tout abus, et qu'on encadre correctement les personnes qui sont en CPE. Il faut aussi éviter que ce contrat remplace les CDI, ce qui rendrait le marché du travail français totalement précaire.
Crois tu que les patrons vont se priver de faire des CPE? Crois tu que les patrons vont se priver des avantages qu'il offrent?

Et pour répondre à Pharoh :
Citer
Et puis après 2 ans, tu acquiers une véritable expérience aux yeux du marché du travail, ça débouche directement sur un CDI.
Faut pas voir les patrons comme des diables dont la passion est de virer les gens. Le patron, c'est pas ça :
La, tu idéalise la situation. Dans certaines ou le but est faire un maximum de bénéfices, il arrive que la société soit en excellente santé mais qu'il licencie pour diminuer les couts et donc augmenter les profits. Il arrive même que des grosses holding vendent une partie de leur activité jugé pas assez rentable (voir le cas Perrier dans le groupe Danone il me semble). Les patrons, c'est commme les gens, il y a en des biens et il y en a des moins bien.
Be quiet and drive !

Pharaoh

le CPE
« Réponse #4 le: 19 Mars 2006, 11:30:01 »
Oui y'a des pourris partout, y'a des mauvais patrons, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils sont pas tous diaboliques. Comme tu l'as signalé toi-même, ce sont des gens, c'est toi, c'est moi. Et puis je doute que les petites entreprises aient tant l'âpreté du gain, bien sûr faut de l'argent, c'est un moteur essentiel, mais un profit maximum à tout prix ?_? Surtout qu'une petite entreprise ne peut pas licencier comme l'avait fait Danone alors que la boîte tournait très bien.  

Beck

le CPE
« Réponse #5 le: 19 Mars 2006, 11:54:47 »
Citer
Oui y'a des pourris partout, y'a des mauvais patrons, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils sont pas tous diaboliques. Comme tu l'as signalé toi-même, ce sont des gens, c'est toi, c'est moi. Et puis je doute que les petites entreprises aient tant l'âpreté du gain, bien sûr faut de l'argent, c'est un moteur essentiel, mais un profit maximum à tout prix ?_? Surtout qu'une petite entreprise ne peut pas licencier comme l'avait fait Danone alors que la boîte tournait très bien.
Le cas des petites entreprises est différente, a mon sens, des grosses entreprises. Elles n'ont pas à faire face à des actionnaires dont le maitre mot est de rentrer un maximum d'argent. Et je te rejoins sur le point qui dit que les patrons ne sont pas forcement diabolique. Quand l'homme fait une invention, la plus part du temps, elle est bonne. Mais à l'utilisation faite, ca peut mal tourner.
Quand aux licenciements, je ne sais pas réellement comment ca se passe mais elles doivent se plier aux memes regles que les grandes, non..?
Be quiet and drive !

Scalix

le CPE
« Réponse #6 le: 19 Mars 2006, 12:02:21 »
Beck ^^'

Je sais très bien qu'on a un gouvernement de droite, et je sais pertinemment que le rapport de force ne joue plus du tout en faveur des employés. Je faisais un simple constat pour developper mon opinion.

Par contre, si les mouvements de grève, de manifestations et autres continuent, le gouvernement sera obligé de faire quelque chose. Et là, j'éspère vraiment que les représentants syndicaux ne feront pas preuve d'autisme et diront autre chose que "on veut la suppression du CPE". Parce que là, ce sera chercher la merde, et réellement priver tout le monde de LA bonne solution qui mennera à un bon contrat de travail.

Pharaoh

le CPE
« Réponse #7 le: 19 Mars 2006, 12:05:08 »
Comme dirait le webmaster de Nintendojofr.com, les négociations des syndicats, c'est ça : "soit on fait rien, soit on fait rien"...

On risque pas d'avancer...

Xaphalys

le CPE
« Réponse #8 le: 19 Mars 2006, 15:38:41 »
Je suis d'accord avec Pharaoh sur ce point : nous ne sommes jamais prêts à la réforme en France, quelque soit la nature de la réforme. On se plaint que tout va mal, mais on ne veut pas changer.

D'autre part, j'ai demandé à un gars bloquant ma fac ce qu'il propose à la place du CPE pour arranger la situation, et voila le dialogue que ca a donné :


Bah il faut plus de fonctionnaires, plus d'emploi dans le service public.

Ah ouais et comment tu finances ca ? avec le budget de l'Etat, non ? donc tu es d'accord qu'il faut plus de rentrées d'argent ?

Oui, oui

Alors on augmente les impôts ?

Ah non surtout pas !!!

Voila, bref des solution qui n'en sont pas. Il ne faut pas avoir peur non plus de la flexibilité. Parfois, il est plus rentable d'être intérimaire même s'il y a le risque de pas avoir un salaire égal tous les mois. Si tu sais gérer ton budget tu d'arranges pour toi même équilibrer ton budget sur plusieurs mois.

Enfin bref, ce qui me révolte encore plus, c'est que la plupart des étudiants qui bloque la fac (je parle seulement de la mienne, les autres je sais pas), le font juste parce que c'est une mesure de droite et qu'ils sont de gauche .... =.=
On m'a remis dans les dents que j'étais une facho puisque je défilais pas avec eux ... on a même était jusqu'à me comparer le CPE à Hitler  :huh: ils se prennent (certains) pour des résistants contre le méchant capitalistes ou quoi ?  :blink:


 

AngelMJ

le CPE
« Réponse #9 le: 19 Mars 2006, 17:45:52 »
Tiens... ça m'étonnait que le sujet n'avait pas encore été proposé...

Citer
Je suis d'accord avec Pharaoh sur ce point : nous ne sommes jamais prêts à la réforme en France, quelque soit la nature de la réforme. On se plaint que tout va mal, mais on ne veut pas changer.

Je pense que c'est une des plus grosses raisons à mon avis. En réalité, on peut croire que les gens vivent dans une insécurité et dans la peur constamment. Pourquoi majoritairement les gens manifestent? "On a plus la sécurité de l'emploi!". C'est vrai que pour le coup, il faut faire confiance aux employeurs et j'ai l'impression que le citoyen français moyen ne fait pas confiance facilement.

De plus, je ne me souviens pas avoir vu en France, un jour, une réforme sans qu'il n'y est des manifestations. Satisfaire tout le monde, c'est impossible. Des fois, il faut se mettre à la place de l'Etat qui tente malgré tout de proposé des solutions. Elles ne sont pas certes toujours les meilleures, mais que propose le côté adverse?

J'essaie d'être objectif dans ce que je dis. En gros, je pense que les deux côtés ont raison, mais qu'aucun des deux n'est prêt à changer pour l'autre. J'ajoute également, et je l'ai toujours pensé, que la France surabuse de son droit de grève. Je sais que je risque de me faire lapider en disant ça, mais c'est ce que je crois. On ne pourra jamais satisfaire tout le monde, donc il faut arriver à dialoguer et aussi à faire confiance aux autres (qu'ils soient employés ou que ce soit l'Etat).
« Modifié: 19 Mars 2006, 17:47:02 par AngelMJ »

pepevador

le CPE
« Réponse #10 le: 19 Mars 2006, 19:28:28 »
Bon, je sort un peu de votre polémique, mais je pense que le CPE est une mesure inadaptée au problème de la France, donc je suis pour dans le sens ou vaut mieu faire quelque chose que rien du tout...

Un ami m'a dit un jour qu'il avait une boîte et qu'il voulait absolument rester localisé au début.. mais vu les charges et les problèmes qu'on rencontre en France il a tout de même prévu pour 2007/2008 de partir pour la Chine, et CPE ou pas CPE de toute façon c'est pas ça qui va changer la donne.
A mon avis ce contrat ne va pas arranger le gros du problème francais il y aura au final des problèmes dans la société et on sera pas content ca sera la merde.

Bon, là je vais surprendre du monde mais les francais, c'est ceux qui travaillent pas beaucoup et ceux qui essaient de travailler dans des conditions encore meilleures. (bah ouais, faut pas perdre nos privilèges et faut pas se mettre a vouloir aider le gouvernement pour redresser l'économie, sinon ou allons-nous :P)

(arf je voulais dire quelque chose d'un peu mieux argumenté mais j'ai oublié en corrigeant mon dernier paragraphe dsl)

Pour moi cette histoire de CPE produit des tensions, beaucoup de tensions et ça je n'aime pas vu que la France actuelle va mal, j'imagine mal le futur à court terme alors comme disait mes mais les worms : "planquez-vous!"

Bon allez fini le HS je vous laisse poursuivre.  :lol:  

Beck

le CPE
« Réponse #11 le: 21 Mars 2006, 08:10:48 »
Citer
Je suis d'accord avec Pharaoh sur ce point : nous ne sommes jamais prêts à la réforme en France, quelque soit la nature de la réforme. On se plaint que tout va mal, mais on ne veut pas changer.

D'autre part, j'ai demandé à un gars bloquant ma fac ce qu'il propose à la place du CPE pour arranger la situation, et voila le dialogue que ca a donné :


Bah il faut plus de fonctionnaires, plus d'emploi dans le service public.

Ah ouais et comment tu finances ca ? avec le budget de l'Etat, non ? donc tu es d'accord qu'il faut plus de rentrées d'argent ?

Oui, oui

Alors on augmente les impôts ?

Ah non surtout pas !!!

Voila, bref des solution qui n'en sont pas. Il ne faut pas avoir peur non plus de la flexibilité. Parfois, il est plus rentable d'être intérimaire même s'il y a le risque de pas avoir un salaire égal tous les mois. Si tu sais gérer ton budget tu d'arranges pour toi même équilibrer ton budget sur plusieurs mois.

Enfin bref, ce qui me révolte encore plus, c'est que la plupart des étudiants qui bloque la fac (je parle seulement de la mienne, les autres je sais pas), le font juste parce que c'est une mesure de droite et qu'ils sont de gauche .... =.=
On m'a remis dans les dents que j'étais une facho puisque je défilais pas avec eux ... on a même était jusqu'à me comparer le CPE à Hitler  :huh: ils se prennent (certains) pour des résistants contre le méchant capitalistes ou quoi ?  :blink:
Il est quand meme appréciable que les "jeunes" savent se mobiliser face à des réformes qu'ils jugent non adapté à leur situation ou qui pourrait engendrer un futur qu'ils ne veulent pas. Il ne se contente pas d'approber une politique sans cligner des yeux. Et je trouve ça bien.
Après, les arguments, les contres arguments, le débat il sera toujours là. Et de cette situation, je préfères largement retenir qu'on est finalement pas tant moutons que ca.
« Modifié: 21 Mars 2006, 08:11:48 par Beck »
Be quiet and drive !

Me_Marcadet

le CPE
« Réponse #12 le: 21 Mars 2006, 12:35:53 »
Le CPE mange els enfants de communiste, je l'ai lu sur un tract  [:KAIZOKU]

J4ai rien contre le cpe, mais contre les gros cons d'etudiant qui se la jouent rebel alors que dans 3 ans ils seront comme des grosses putes a se taper sur la gueule pour avoir une prime ridicule et une casquette.

A mort les bloqueurs et les fascistes qui privent la majorité d eleur liberté pour imposer leurs idées.  

marwen

le CPE
« Réponse #13 le: 22 Mars 2006, 13:45:39 »
J'aimerai apporter ma petite pierre à l'édifice que représente ce débat tellement important aujourd'hui.

Tout d'abord, je souhaiterai vous rappeler que nous sommes en démocratie (enfin plus pour longtemps si Sarko passe en 2007, enfin bref) et que la façon dont le CPE a été mis en place (le 49.3 pour ceux qui n'ont pas suivis) est une honte pour le pays de libertés que nous sommes.
Aucun dialogue avec les partenaires sociaux (et maintenant ce sont eux qui se font engueuler, faut peut être pas déconner), ni aucun moyen de pouvoir assouplir le projet comme le demande les opposants (je précise que les thèmes sur lesquels Villepin veut bien discuter aujourd'hui l'ont déjà été à l'assemblée et que Monsieur n'a rien voulu entendre) et contre l'avis du peuple qui lui paye son salaire (15000€ pour des conneries pareilles...). En gros, le projet d'un seul homme, passé par forcing et totalement inadapté aux réalités économiques d'aujourd'hui.

En effet, je vous signalerai que le CPE a avant tout été conçu pour les 160000 jeunes qui se retrouvent sans qualification, ce contrat permettant aux entreprises d'être moins regardant sur leur C.V.
Premier problème: Villepin nous l'impose à tous, qu'on ait juste le brevet ou un bac+5, globalisant un CPE là où la solution serait la personnalisation.
Soyons honnêtes et sans langues de bois, un jeune bien formé et aux études qui suivent n'a pas besoin d'une période d'essai aussi longue, la moyenne de six mois pour un bac+4 étant déjà assez élevée comme ça.

De même, je rappelle que quelque soit la taille ou le CA d'une entreprise, le but d'un patron est toujours le même: la RENTABILITE. Alors ils ne sont peut être pas tous des salauds, mais je vous assure qu'en cas de crise ils vont se faire un plaisir d'éjecter les jeunes Kleenex que nous serons devenus, quitte plus tard à réembaucher.

Après le discours sur la flexibilité est totalement recevable, sachant que nous, les jeunes sur le marché du travail, ça fait 10 ans que nous ressert cette réalité et que ce n'est pas comme si c'était nouveau, de même pour la précarité de l'emploi. Alors si on doit déjà se tordre en 1000 pour obtenir un CDD de six mois et travailler dans des conditions correctes sans être exploités, faudrait peut être pas nous prendre pour des cons non plus.
Quant à ce discours innommable:
Citer
Voila, bref des solution qui n'en sont pas. Il ne faut pas avoir peur non plus de la flexibilité. Parfois, il est plus rentable d'être intérimaire même s'il y a le risque de pas avoir un salaire égal tous les mois. Si tu sais gérer ton budget tu d'arranges pour toi même équilibrer ton budget sur plusieurs mois.
Bien sûr quand on est célibataire et sans enfant, et encore je suppose que papa/maman se feront un plaisir de courrir chez le banquier pour le loyer de l'appart et la Golf 5 flambante neuve. Faut arrêter de rêver.

Pour finir je tiens à m'insurger contre cette armée des lycées et des facs qui s'amusent à bloquer les cours, entrainant ainsi malgré eux ceux qui souhaiteraient pouvoir s'instruire normalement.Si certaines facs sont conciliantes et réaménagent les programmes des exams, je tiens à voir la tête de ceux qui sont dehors juste pour sécher les cours (et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas la majorité) quand ils seront devant leurs feuilles de partiels. C'est injuste et proprement dégueulasse pour ceux qui passent leur journée à faire des hamburgers pour avoir droit à des études correctes.
Une fois de plus la masse étudiante n'est ni organisée, ni efficace.

Une jeune travailleuse en colère.

 

Me_Marcadet

le CPE
« Réponse #14 le: 22 Mars 2006, 14:05:53 »
Citer
De même, je rappelle que quelque soit la taille ou le CA d'une entreprise, le but d'un patron est toujours le même: la RENTABILITE. Alors ils ne sont peut être pas tous des salauds, mais je vous assure qu'en cas de crise ils vont se faire un plaisir d'éjecter les jeunes Kleenex que nous serons devenus, quitte plus tard à réembaucher.

C'est hors sujet, le CPE ne sert pas a regler ce probleme deja existant avec le CDI. En cas de crise, c'ets toujours ceux qui ont le moinsd'ancieneté qui partent, c'ets normal, et le CPE n'a rien avoir.
Faut apos croire que le CDI c'est la panacé  et qu'on est protegé contre les mechants patrons et les crises economique.
Le CPE facilite simplement la tache aux chefs d'entreprise qui sont en galere.

Pour le reste, je suis relativement d'accord sauf que tu prends un ton bcp trop grave et qu'il y a bel et bien eu vote au parlement, le 49-3 sert juste a appliquer la loi plus rapidement.
Sur ce coup, ils ont abusé, mais ca, ce n'est pas de la mauvaise volonté pour niquer les gentils jeunes, c'ets parce que le calendrier electoral est serré et qu'il fallait vite faire passer cette loi pour avoir els resultats lors d ela campagne de 2007.
C'est la seule chose qu'on peut reprocher au gouvernement et ca ne merite pas tout le bordel actuel.

On veut mettre tous les maux d ela france sur le CPE, et c'ets un probleme recurrent, a chaque crise, au lieu de ce consnetrer su rle sujet, on va ressortir tout ce qui n'a aucun rapport.

EDIT:

Citer
Une fois de plus la masse étudiante n'est ni organisée, ni efficace.

Au contraire, les etudiants qui protestent sont usper organisé et ont enormement de soutien de la presse et des gros partis de gauche. Par contre, ceux qui veulent etudier tranquilelment sont seuls et on ne se preocuppent pas d'eux.
 
« Modifié: 22 Mars 2006, 14:11:01 par Me_Marcadet »