Gedo Senki amène à lui tous les yeux et bat la mesure de l'actualité Ghibli. Un topic est donc nécessaire pour bien suivre toute l'histoire de ce film et récolter toutes les informations.
Gedo Senki, par Goro MiyazakiOn apprenait il y a quelques semaines que Goro Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki, planchait sur un long-métrage d'animation : nous savons désormais le titre du film, Gedo Senki, adaptation du "Sorcier de Terremer" d'Ursula K. Leguin. Le film est prévu pour juillet 2006 au Japon.
C'est sous l'impulsion de Goro Miyazaki que le Musée de Ghibli s'est dressé, et sous sa direction qu'il s'est épanoui ; le fils du réalisateur est un passionné d'animation trop souvent étouffé. Il se désaliène enfin, par la décision de Toshio Suzuki. C'est en février qu'il s'est attablé au dessin de son nouveau film, achevant le storyboard avant la mise en animation. Contraste net avec Miyazaki, amoncelant les retards sur le storyboard.
Ce dernier s'est montré plus que réticent : il est furieux quant à la situation. L'acharnement de Miyazaki, qui peut sembler venimeux, ne semble guère affecter Goro : il affirme, dans ses notes sur Gedo Senki, "vouloir écarter l'influence paternelle".
La
première image évoque Nausicaä : l'héroïne adopte une posture noble et accueillante face au monstre, d'influence plus européenne. La scène peut rappeler cette séquence grandiose et poignante où Nausicaä fait face à l'ohmu.
Miyazaki et Gedo SenkiCatsuka propose en exclusivité la
première bande-annonce de Gedo Senki de Goro Miyazaki, le fils de Miyazaki. Offrons pour l'occasion quelques données : deux doubleurs ont déjà été choisis, Bunta Sagawara pour le personnage de Ged et Junichi Okada pour Arren.
Les récentes déclarations de Toshio Suzuki ont un peu inquiété les admirateurs de Ghibli : le président du studio parlait en effet de Gedo Senki comme d'un défi au niveau financier. Il a souligné qu'il fallait absolument baisser les coûts des films Ghibli, qu'il juge trop conséquents, et loué Goro Miyazaki pour sa rapidité d'exécution. Il ajoutait ensuite que le triomphe ou l'échec de ce long-métrage définirait l'avenir de Ghibli. Certains y ont vu une approche plus mercantile de l'animation et craignent une recherche du profit au détriment de la qualité.
Ce premier aperçu semble tout contredire. Sous un chant ample et pur, d'une légère peine, s'esquissent déjà quelques traits d'un grand film. S'il évoque par moment le travail de Miyazaki, le dessin s'en détache parfois pour être un peu trop convenu. Mais il semble y avoir une nouvelle atmosphère, une mélancolie diffuse : la ville en désordre et comme encombrée, les boutiques de bois et de quelques longs tissus, les grands paysages. Les paroles de la chanson, "A song of Theru", ont été écrites par Goro Miyazaki.
Staff et site officiel de Gedo SenkiLa deuxième bande-annonce de Gedo Senki est proposée depuis quelques heures par Ghibli World (en
basse résolution et
moyenne résolution). Elle précède l'ouverture toute récente d'un site officiel, disponible
ici. La première bande-annonce avait embrasé les âmes : avec ce film, la promesse d'ouvrir de vastes sentiers et de nouveaux chemins.
Avec l'ouverture du site, c'est aussi l'équipe de Gedo Senki qui se dévoile : Akihiko Yamashita dirige l'animation, fonction qu'il appliquait sur le Château Ambulant. Takeshige Youji est le directeur artistique : homme d'expérience et de goût, il a déjà travaillé sur On Your Mark, sur le Voyage de Chihiro ou sur Princesse Mononoké. Tamiya Terashima (Tweeny Witches) compose la musique. Michiyo Yasuda s'occupe des couleurs : il posait les tons et les nuances d'oeuvres comme Princesse Mononoké ou le Voyage de Chihiro. Shuna no Tobi a servi de référence pour quelques plans : c'est une aventure illustrée par Hayao Miyazaki.
Le film est toujours prévu pour cet été au Japon, produit par le directeur de Ghibli, Toshio Suzuki.
J'attends impatiemment Gedo Senki. Il pourrait être le renouvellement au sein de Ghibli. Miyazaki m'a cruellement déçu avec le Château Ambulant et Isao Takahata tarde à pétrir son dernier film.
Pour l'instant, ça ressemble assez à du Miyazaki sur certains points, mais ça me semble plus amer.
Bref, on verra bien, étant donné que le film sort en juillet au Japon, on peut espérer le voir chez nous à la fin 2006... au pire au début 2007. Il faut voir, car Nausicaä est prévu dans cette période au cinéma il me semble.