Je partage l'avis d'AnimeWatcher et de Pharaoh.
Il ne faut pas comparer Gedo Senki à un film de son père, ni à Earthsea, l'oeuvre originale dont il est tiré (et que je n'ai d'ailleurs pas lue). N'ayant pas encore pu voir le film, je ne peux rien dire sur ses qualités ou ses défauts, mais je trouve très bien en soi que le réalisateur ait cherché à sa démarquer du style de son père : c'est son propre film et non un film de Hayao Miyazaki avec le fiston en prête-nom (même s'il a certainement bénéficié de conseils de son père et de l'aide de ses collaborateiurs, mais là n'est pas la question). On peut ensuite considérer que Gedo Senki n'est pas très abouti, car c'est l'oeuvre d'un débutant en animation, mais ce sont des avis "techniques" sur le film en lui-même. On peut alors comparer Gedo Senki avec d'autres films d'animation japonais, Nausicaa, Mimi wo sumaseba, Perfect Blue, que sais-je encore, mais pas le réalisateur à son père. Est-ce que quelqu'un comparerait Hayao Miyazaki à Mamoru Oshii ?
Idem pour le rapport à l'oeuvre, il s'en est inspiré, en a - je suppose - reproduit la trame principale, repris des personnages, etc ... mais ce n'est pas une copie du livre passé à l'écran. De même que son père s'est inspiré pour le château ambulant d'un roman anglais. Dans ce dernier film (j'ai lu le livre), on retrouve des éléments et grossièrement l'histoire mais Hayao Miyazaki en livre son interprétation mêlé à des idées et des innovations personnelles. Au final, le film est volontairement (au moins en partie) très différente du livre et il ne faut pas voir l'un en recherchant l'autre.