Allez, double poste mais c'est pour la bonne cause - vu aujourd'hui:
Toy Story 3 (en 3D - encore un film où la 3D est relativement accessoire (à mon goût); j'ai d'ailleurs pu constater qu'un certain nombres de scènes étaient entièrement en 2D en retirant mes lunettes!)
Néanmoins, un très très bon troisième volet, à la hauteur des précédents, chacun ayant une tonalité assez différente. Celui-ci, pour ne pas renier les deux précédents Pixar (
Wall-E et
Là-haut) joue la carte de l'émotion et de la nostalgie. Si vous avez grandi avec
Toy Story vous aurez sans doute un petit pincement au coeur face au temps qui passe... Bien sûr, l'humour est là, le suspense, le frisson et l'action également (c'est d'ailleurs probablement le moins "enfantin" des trois), le scénario est toujours aussi créatif et haut en couleur, sans être lourd ou indigeste, la réalisation est sublime, et c'est un bonheur de retrouver Woody et Buzz. J'aime beaucoup les nouveaux jouets, surtout bien sûr Ken et Barbie qui sont très drôles!
Petite mention pour Rictus, doublé par Grand Corps Malade: vraiment excellent!
Si comme moi vous avez la larme facile, surtout, amenez les kleenex!
On a rarement vu autant d'expressivité sur le visage d'un jouet, c'est juste génial... Ce troisième et dernier volet de la saga confirme ce que je pensais depuis un petit moment déjà: Pixar est ce qu'il se fait de mieux en animation aujourd'hui (à mon goût, et sauf quelques exceptions) - je comprends que l'année de la Nouvelle génération à Disneyland Paris soit autant orientée vers eux, c'est amplement mérité.
C'est avec un peu de tristesse qu'on tire notre chapeau en signe d'aurevoir à notre cowboy et notre ranger de l'espace préféré (quinze ans qu'on les suit, maintenant!), mais c'est une juste et belle façon de se quitter. Je le recommande vivement aux amateurs du 1 et du 2.