Je réponds tardivement:
Mais le premier n'est pas si mauvais qu'il en a l'air, non, en fait c'est un bon film même, qui rempli bien son rôle. A savoir, nous foutre en état de stress et d'envie de gerber, le tout sans scène gore, c'est à dire avec beaucoup de suggestivité. Le pire, c'est que le scénario est assez bien ficelé et la fin est bonne.
Mouais, à voir la bande-annonce pour moi ça sent surtout le bon navet de série b qui, à défaut de pouvoir jouer vraiment sur la peur, te donne envie de gerber à chaque plan. Miser sur un concept "original" ne fais pas tout (et puis sur fond de: "on est jolies et cruches, on s'est perdues en pleine forêt et on a besoin d'aide, M. le psychopathe", ça paraît tout de suite moins original quand même). En gros, tout ce que je déteste du cinéma d'horreur. Après, je l'ai pas vu, mais j'en vois pas trop l'intérêt. J'ai trouvé marrant sur la bande-annonce tellement c'était grossier, mais ça s'arrête là.
Quant à Rec, tu me rappelles que je voulais le voir aussi celui-là, j'avais adoré Blair Witch.
Attention, ça n'a rien à voir, hein. Sur le principe "caméra à l'épaule", oui, mais sinon c'est pas du tout pareil, on est plus dans du huis clos/survival, très inspiré de
Resident Evil.Sinon dernier film vu:
Insidious: quand j'ai entendu parler d'une association entre les papas de
Saw et de
Paranormal Activity, j'ai forcément voulu voir ce que ça donnerait... quand j'ai lu le pitch, j'étais un peu déconfite tellement ça sentait le déjà-vu mais bon, après les exams j'avais besoin de décompresser, ni d'une ni de deux, je fonce au cinoche le voir.
Au final, si la base du film est en fait archi-éculée, les références aux vieux films nombreuses et appréciables, en vérité, sur le traitement, ça n'a rien à voir. Dans la salle, la réception était mitigée. Si on est trop sceptique devant les trucs surnaturels, et qu'on rentre pas dedans, il faut bien le dire, certaines scènes frisent l'absurde... mais sinon... vous allez flipper sa race, comme on dit. C'est ce qui s'est passé pour moi, ayant lu quelque part que la seconde partie de l'intrigue était pas mal "WTF", je m'y attendais et je n'ai donc pas été surprise.
Insidious, à l'inverse d'un
Paranormal Activity qui ne montre rien et joue sur le suggéré, nous dit tout et surtout, nous montre tout. Le film va très loin dans son délire, se montre audacieux et créatif après une première partie plus convenue.
Bref, rien qu'à vous en parler j'en frissonne encore: la tension est présente tout le long du film, la vraie peur, quant à elle, se montre de façon ponctuelle, et si vous avez les mêmes hantises que moi, certaines images sont proprement traumatisantes. La musique est absolument odieuse, et en cherchant des vidéos Youtube j'ai retrouvé pas mal d'extraits de scènes qui m'avaient marqué, en découvrant même des choses que je n'avais pas vues au cinéma... ben je peux vous dire que ça m'a calmé, et pourtant je suis pas facile à effrayer.
En somme, un très bon film, qui remplit bien son rôle, mais auquel on adhère pas forcément...