La dame de fer: Je suis allé voir le film avec ma coloc', son copain anglais et le fils de ce dernier (13 ans).
Bon, fondamentalement le film n'est pas mauvais, et Meryl Streep crève littéralement l'écran, masquant de son talent les autres acteurs (peut-être même un peu trop).
Mais je suis désolé, on ne peut pas faire le récit biographique d'un personnage comme celui de Margaret Thatcher en survolant à ce point les grandes phases de sa carrière. Que ce soit pour son accession au parlement, les grèves de mineurs, la crise des Malouines ou sa lutte contre les syndicats, chacun de ces passages est plié en à peine 5-10 minutes, donnant l'impression que tout s'est résolu en un claquement de doigts.
A côté de ça on nous dresse le portrait d'une vieille dame en pleine déchéance physique et intellectuelle, sujette aux délires et crises de folie. C'est inintéressant, subjectif au possible (car soumis à l'imagination du réalisateur), mais ça représente près de 50% des 2h00 que dure le film.
En revanche, ce qui était intéressant, c'était la discussion qui a suivi le visionnage. Selon l'age et la nationalité, il est surprenant de constater l'importance des différences d'avis et d'interprétations des personnes présentes ce soir là.