De l'autre côté du périph': Je suis allé voir ce film avec une connaissance. On avait déjà vu la plupart de titres accrocheurs à l'affiche chacun de notre côté (j'ai même vu Ralph 3 fois), donc on va dire que ce choix fut plus par défaut que par réelle envie.
Comment dire, je suis généralement bon spectateur, donc je n'ai pas passé un mauvais moment... Pourtant, si j'essaie d'être objectif, je dois bien reconnaitre que non, le film ne colle pas. On se retrouve avec une espèce de roman politico-financier en compagnie d'un duo de flics qui ont du mal à s'entendre. Forcément le lieutenant des cités croit en son métier et fait avancer l'enquête, alors que son collègue des beaux quartiers pense avant tout à sa promotion, nous sort ses commentaires arrogants sur les cités à tout bout de champs et fait l'aveugle alors qu'on lui présente limite les coupables sur un plateau d'argent.
Parlons-en des méchants. Surprise (non ça se voit à des lieues à la ronde), il s'agit une fois encore du patronat prêt à toutes les magouilles et bassesses pour entuber un peu plus les salariés. Habituellement, c'est vrai que j'ai tendance à apprécier ce genre de productions dites "sociales", mais là c'est tellement mal écrit, mal amené et prévisible que non, je ne peux pas cautionner ça.
Qu'est-ce que j'oublie encore? Ah oui, du caïd de banlieue au préfet de police, en passant par les trafiquants gitans ou la mère prête à tout pour protéger son banlieusard de gamin, je crois qu'aucun cliché ne nous a été épargné dans cette production. Ça voudrait se donner de grands airs moralisateurs et humanistes toutes les 5 minutes, mais ça tombe systématiquement à plat. Même le bobo légèrement naïf et bien-pensant que je suis ne se laisse pas prendre au piège, c'est dire.
Je vais quand même être sympa: les acteurs se débrouillent bien. Pourtant, quand on les voit se débattre ainsi avec la mise en scène et les dialogues à 2 sous servis par les producteurs, on se dit qu'ils ont eu bien du courage...
Enfin vous l'aurez compris, à moins d'avoir du fric à perdre (ou rien d'autre à voir), ce n'est vraiment pas une production que je conseillerai.