Tiens, une inspiration du côté de Bioshock.
Je viens seulement de voir la BA au ciné et j'avais ton commentaire en tête. Franchement, j'espère que ce n'est pas ça le film Bioshock annoncé depuis bien des années, car à part pencher du côté de Bioshock Infinite, je ne m'y retrouve pas du tout !
Sinon, à part PJMMP et Lost River dont j'ai déjà parlé ici, j'ai continué mes sorties ciné ce mois-ci :
Big EyesJ’ai mis du temps à me décider à voir Big Eyes, car je ne suis pas particulièrement fan des biopics. Ils sont intéressants si la vie des personnages l’est ou si l’on est passionné par l’artiste concerné. Ne pensant ni l’un ni l’autre ici, j’ai finalement regardé Big Eyes comme si c’était un film, rien de plus qu’un film.
Ceci étant, je l’ai trouvé agréable. En voyant la bande-annonce et en lisant le synopsis je me suis dit que l’histoire serait vite bouclée mais la façon dont elle est amenée permet de la faire durer le temps d’un long-métrage sans pour autant que cela ne soit trop plat. En revanche, si l’on ne m’avait pas dit qui était le réalisateur, j’aurais plutôt misé sur Woody Allen que Tim Burton. Je parle de la mise en scène et non du choix des couleurs utilisées, qui reflètent en effet plus la patte de Burton.
Les chansons de Lana Del Rey ne m’ont pas choquée et collent plutôt au thème, comme si l’on plongeait dans une sorte de Twin Peaks, non au niveau scénaristique mais au niveau de l’environnement, des toiles et des quelques scènes de huis clos intimistes.
Big Eyes n’est pour moi ni un échec ni une réussite. Ce qui en soi reste décevant. Ce n’est pas un film dont on se souviendra, ce qui est peut-être avantageux pour Tim Burton, car il serait triste de penser à sa carrière en se remémorant celui-ci.
OuijaSorti en octobre dernier aux Etats-Unis, Ouija n’arrivera en France que la semaine prochaine. J'ose espérer qu'il ne rendra pas les spectateurs aussi fous que lors des séances d’Annabelle.
Alors que Debbie meurt mystérieusement dans sa maison, cinq amis utilisent la planchette ouija pour la contacter. Seulement, ce n’est pas le bon esprit qu’ils contactent et ils seront tous confrontés à des événements terrifiants. [Source Wikipédia]
Hé oui, deux lignes de pitch seulement, caractéristique implacable du film d’horreur lambda. C’est au niveau du staff qu’il faut s’affoler : Michael Bay à la production (wtf ?) ainsi que Jason Blum (Paranormal Activity, American Nightmare, Sinister et Insidious, rien que ça). On retrouve également en tant qu’actrice Olivia Cooke, qu’on avait précédemment vu dans la série Bates Motel, et que j’avais adorée. Que du beau monde !
Malgré tout, Ouija est typiquement le genre de films d’horreur qui se regarde facilement, sans être blasé, mais qu’on aura oublié à peine une semaine après l’avoir vu. Je viens de revoir la BA au ciné tout à l'heure et je ne me souvenais presque plus du film, c'est dire. Avec ses scènes attendues au tournant, ses jumpscares qui ne surprennent personne ou encore ses dialogues courus d’avance, il n’y a pas de quoi fouetter un Miaouss. Pas le film de l’année donc, qui peut donc se regarder avec un bout de pizza sans crainte de sursauter et en mettre partout par terre (ou de détruire tous les fauteuils de l’UGC).
Edit : N'importe quoi, j'en ai oublié le film que je viens de voir :
Une belle fin.
On suit la vie d'un homme dont le travail est de trouver des proches ou connaissances de personnes venant de mourir, afin qu'il y ait au moins quelqu'un à l'enterrement. Malheureusement, il ne trouve jamais personne. Il va donc se démener sur une affaire en particulier (son voisin d'en-face) pour parvenir à trouver des gens et les convaincre de venir. Bon dieu que ce film est triste ! Je pensais qu'il aurait été un peu comique, mais non. Il y a quelques touches d'humour noir, qui font sourire, mais ce n'est pas le but. Ce film est vraiment d'une grande tristesse, mais très posé, très calme. Il fait beaucoup réfléchir et est plaisant à regarder. Je vous le conseille mais il faut être dans un bon état d'esprit pour le visionner.