Scoop : Déjà découvert au cinéma lors de sa sortie, je l'ai redécouvert suite au DVD que l'on m'a offert (oui, pour moi le topic "les films que vous regardez à la TV ne correspond qu'aux téléfilms et aux films qui passent sur les chaînes nationales, pas les DVD et....hum...autre).
Eh bien j'avais déjà aimé, et je crois bien que là, j'ai encore plus aimé. Inévitablement, je me suis plus concentré sur la façon de filmer, le jeu des acteurs et le développement de l'histoire que la première fois, où je m'étais contenté de passivement suivre les images défilant sous mes yeux. On ne saurait le nier : Scarlett Johansson est une déesse qui sait tout suggérer. A la fois mignone, sensuelle, naïve, déterminée et splendide, elle offre à Scoop une interprétation parfaite de la petite cruche d'étudiante qu'est son personnage. A côté de ça, Woody Allen est totalement dans un rôle qui lui colle à la peau, comme il a pu en avoir dans ses précédents films. Cynique, tendu, pessimiste et dépressif, il a tout du clown triste qui ne peut s'empêcher de faire rire les autres.
L'histoire en elle-même est particulièrement fraîche et divertissante. On passe un excellent moment, sans prétention, et on en redemande à chaque fois =]
La liste de Schindler : J'ai honte de l'admettre, mais je n'avais jamais vu ce film de référence. Ma mère m'ayant affirmé, alors que j'étais encore jeune et influençable, que ce film l'avait fait pleurer plus qu'aucun autre, je lui attribuais un caractère traumatisant qui permettait à tout spectateur de vivre un réel traumatisme dont il ne se relèverait jamais.
Bon, maintenant je suis plus mesuré, et j'ai osé, voyant le DVD en promo, me lancer dans la grande aventure.
Au-delà du thème, La liste de Schindler est un excellent film, avec une bonne réalisation, des plans somptueux, un choix judicieux du noir et blanc, des acteurs formidables, et cerise sur le gâteau : une bande-son collant merveilleusement aux images.
Liam Neeson, acteur que j'apprécie, est tout simplement excellent dans son interprétation d'un Schindler aux multiples facettes, à la fois entrepreneur agressif et opportuniste et humaniste désintéressé.
Au même titre que "Le Pianiste", les second-rôles sont véritablement impressionants. Certaines scènes, il faut bien l'avouer, sont à la fois splendides dans leur réalisation, et traumatisantes dans leur objet.
Quoiqu'il en soit, c'est un excellent film, qui entretient bien mieux le "devoir de mémoire" que bien d'autres propositions plus....récentes...
La Neuvième Porte : Ahah ! Un film pour sataniste, mais réalisé par Roman Polanski : intéressant. On retrouve un Johnny Depp qui interprète un sale type intéressé par l'argent, et uniquement par l'argent, plongé malgré lui dans une enquête extrêmement étrange visant à établir l'authenticité d'un ouvrage du 16ème siècle, supposé révéler un moyen de pénétrer l'enfer O_O
Je dois bien l'avouer, la sorcellerie, les démons, le satanisme et tout ça, c'est pas mon truc. Mais pourtant, objectivement, La Neuvième Porte est un bon film.
La réalisation est bien évidemment de très bonne facture. Certains plans sont réellement très soignés, avec des couleurs très harmonieuses et une atmosphère à la fois pesante et très esthétique.
Johnny Depp, soyons honnête, est un excellent acteur et parvient une fois de plus à cerner à la perfection son personnage.
L'intrigue monte en crescendo au fur et à mesure du film, pour nous offrir une fin.....concept. Disons que la plupart d'entre vous seraient probablement surpris par ce genre d'épilogue radical et imprévu. Cela dit, après avoir fouillé le net en quête de réponses, je suis tombé sur pas mal de sites de fans, expliquant précisemment en quoi cette fin était la seule à être la bonne.
Sans être une bombe atomique, La Neuvième Porte fait vraiment passer un bon moment, avec en plus Emanuelle Seigner dans un rôle pour le moins diabolique