Profitant d'un week-end d'Halloween tranquille chez moi, je me suis regardé les films en CGI basés sur la licence Resident Evil.
J'avais déjà pris le temps de regarder Degeneration il y'a quelques semaines, et j'ai pu enchainer Damnation et Vendetta sur ces 2 jours.
Premier constat, une évolution régulière de l'animation et des designs d'un film à l'autre. On aurait apprécié qu'il en soit de même pour le scénario, qui reste globalement au niveau d'une production de série Z (mais après tout, la saga RE a toujours fait dans ce style, pourquoi changer)...
Cela-dit, je dois reconnaître que Vendetta a au moins fait l'effort d'un certain retour aux sources, en proposant une mise en scène plus tendue qui remet (un peu) l'horreur au centre de l'histoire. Et les scènes d'action: pour improbables qu'elles soient, on prend quand même son pied devant les cascades réalisées par les différents protagonistes (le temps ou Léon KENNEDY n'était qu'une bleusaille horrifiée débarquant à Raccoon-City est clairement révolue).
Bref, c'est le genre de film qu'il ne faut clairement pas prendre au sérieux, avec un sachet de popcorn pour profiter du spectacle. Et (même si ce n'est pas trop dur), au moins l'épisode Vendetta est toujours plus convaincant que les films live initiés par Paul W.S. ANDERSON., en attendant le reboot de la franchise prévue pour fin 2021...
Et globalement, je rejoins les critiques de Sacrilège sur les différents films.