OcéansUn documentaire sur la faune marine.
J'aime beaucoup de genre de documentaire sur ma télé déjà, mais alors sur un écran de cinéma... c'est tout simplement bluffant.
Les spoilers sont pour pas gâcher la surprise, mais c'est pas trop grave je pense...
Alors premier point qu'il faut savoir, c'est qu'il y a très peu d'interventions du narrateur contrairement aux documentaires TV où chaque chose est expliquée.
Ici, on ne nous définit pas quelle espèce apparait devant nos yeux ébahis. Mais cela permet peut-être une meilleure immersion dans les fonds marins et nous permet d'apprécier les sonorités spécifiques de la faune océanique telles que les chants de baleines entre autre.
Et d'ailleurs ne vous attendez pas à voir des espèces des abysses. On reste dans le domaine accessible au plongeur.
Je scinderais ce film en trois parties, la première montrant des choses déjà vues,
comme la chasse des dauphins dans un banc de poissons, ou d'oiseaux plongeant (comme des missiles, ça c'était impressionnant !) sur ce même banc. Le classique requin blanc est de la partie aussi.
La deuxième partie traiterait d'espèces moins connues mais spectaculaires, et de faits plus anodins comme
un massacre de bébés tortues par des oiseaux...la sélection naturelle à l'acte.
Une troisième partie plus axée sur les méfaits de l'Homme et de la nécessité d'une prise de conscience ! J'avais les larmes aux yeux, honnêtement,
de voir les gros mammifères marins (déjà qu'ils sont de moins en moins nombreux) capturés puis abattus avec une violence de taré, ou les requins qui se font capturer, découper les ailerons (qui seront servis en mets très coûteux), PUIS relâcher vivant, sans nageoires, et les voir couler dans les profondeurs en agonisant...putain mais c'est horrible. Même les hommes préhistoriques, qu'on caricature trop facilement comme des brutes (alors que c'est faux), respectaient l'environnement qui les nourrissait. Dire que ça doit se faire en masse en plus...en dépit des lois. Honteux.
Sans oublier les zones océaniques littéralement infestées de matière plastique et d'autres saloperies polluantes...
Bref, un bon doc, on pourrait regretter que ça explique peu mais au moins c'est très immersif.
Des nouveaux procédés pour filmer ont été utilisés comme les torpilles téléguidées (pour les fonds marins donc) et autre hélico miniatures commandés (pour les vues aériennes). Des gros plans géniaux, j'avais jamais vu pareils gros plan avant.
C'est du bon. Dommage que cela ne dure pas plus longtemps qu' 1h40...
Ils avaient filmé + de 150 heures je crois, et 4 ans pour faire le docu.
Ah et la BO...dantesque, immersive. Des airs qui s'accordent parfaitement avec ce qui est montré, et les sons de la faune sont magnifiques.