Shaun le mouton : Une petite merveille anglaise, du studio Aardman que tout le monde connait au moins pour ses réalisations de
Wallace & Grommit et
Chicken Run. Après la famille Bélier, nous avons désormais une aventure de la famille Bééééélier ^^ Une œuvre de tels auteurs c'est une valeur sûre, mais je me permet d'insister et de le conseiller fortement. Même si je n'ai qu'un lointain souvenir des deux grandes œuvres citées, je place ce film à un niveau vraiment au-dessus.
Wallace & Grommit était un film pour les amateurs du genre,
Chicken Run était plus tourné vers le grand public, mais restait plutôt premier degré.
Shaun le mouton est pour tout le monde, les enfants d'abord, qui étaient pétés de rire dans ma salle, mais les adultes aussi vu le second degré qui arrive tout naturellement par dessus la couche d'humour simple pour tous. C'est d'abord pour cela que j'adore ce film. L'humour anglais est excellent mais parfois difficile, ici c'est du facile, dans la droite ligne des précédents films. Le second degré dans l'animation ou simplement dans les films aujourd'hui, c'est trop souvent au détriment de la qualité première du film. C'est ce que je reproche aux films Pixar, par exemple Shrek, où si on enlève le second degré, il n'y a plus rien d'intéressant.
L'histoire est toute simple, et qu'un prétexte comme souvent, aller rechercher le fermier disparu dans
La Grande Ville (<--- c'est le nom de la ville). Partant sur une succession de scènes comiques, le scénario se construit petit à petit en quelque chose de solide. Si j'ai pu avoir un peu peur au départ, j'ai vite été emporté et totalement conquis par cette narration efficace. Le choix de n'avoir aucun dialogue mais que des bruitages et parfois quelques écrits permet une accessibilité du film pour tous.
Pour info, même si cela n'apporte rien au scénario, restez jusqu'à la fin, après le générique, après le panneau fin, ça vaut le détour. D'un point de vue technique, j'ai été complètement stupéfait. La patte à modeler, on connait depuis les premières productions d'il y a plus de vingt ans. Et pourtant tout cela s'est perfectionné avec l'ajout de décors grandioses, et par exemple des effets d'eau qui font oublier l'effet gadget qu'on pouvait avoir avec Wallace & Grommit. Les scènes de villes sont extrêmement fouillées, avec de nombreux personnages.
Shaun le mouton est un film pour lequel la technique n'est qu'un choix artistique. La technique est au service du film, ce n'est plus l'argumentaire premier.
La musique mérite d'être soulignée. La composition de la bande son est un très bon équilibre entre la caricature et l'action servit sans parole. La première partie du générique de fin est une reprise de la mélodie de
When the Saints Go Marching In, mais avec le titre
Shaun the Sheep. En plein milieu du film, il y a une jolie surprise.
Je pourrais m'étaler plus, donner un peu plus de détails sur le second degré, des exemples de détails que j'ai bien aimé, le placement adroit d'actions ou d'objets importants pour le scénario ou le montage, mais autant que vous alliez voir le film directement !
Ah non j'oubliais ! Le film sort le 1er avril ! Quelle blague !