Je suis allé voir l'adaptation de la nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie, le film Premier contact, et je l'ai trouvé mieux qu'Interstellar. Mon critère de comparaison est principalement celui du twist final. Dans Interstellar, c'était vraiment capillotracté, les trous étaient bouchés à rebours. On partait de faits simples pour finir sur un délire compliqué, et beaucoup pouvait prendre ce final comme de l'enfumage (peut-être élégant, mais de l'enfumage quand même). Or dans Premier contact, c'est le choix inverse qui est fait. Le développement de l'intrigue est parsemé de technique et de jargon (quoique certains choix scénaristiques m'ont fait tiquer lorsque j'ai comparé avec l'histoire adaptée), mais le final ne met en relation que l'humain, et des faits assez simples.
Sur l'aspect cinématographique, le choix de la bande son est singulier pour quelque chose de cette ampleur. Il y a très peu de bande originale, et donc pas d'identité sonore. Par contre le brouhaha ambiant est à l'image de la mise en scène et des décors. Nous avons vraiment une immersion avec nos personnages, perdus dans leur situation d'urgence, en gestion de crise avec les militaires. J'ai apprécié aussi ces moments de recherche scientifique, où on voit les gens perdus dans leurs pensées, ou simplement immobile face à la page blanche de l'inconnu.
Une volonté de réel au milieu de ces productions habituelles qui nous emmènent dans une maitrise héroïque. C'est un vrai souffle frais, et ça montre aussi comme c'est étouffant, ces héros qui même lorsqu'ils sont paniqués, au final savent toujours quoi faire.