Tiens, je sais pas trop où le poster donc je le mets ici : Buzz Aldrin s'est prononcé par la colonisation de Mars. Et plus casse-cou, avec la difficulté de prévoir le voyage retour, il parle même d'aller simple pour ces pionniers ! Que diable, il est temps de faire revivre le rêve de l'exploration spatiale.
J'aurais tendance à lui donner raison. Comme l'a dit Constantin Tsiolkovski, le père de l'astronautique russe,
"la terre est le berceau de l'humanité, mais qui voudrait passer sa vie dans son berceau?"
Il est à mon sens largement temps de tenter des expéditions et l'installation de colonies dans l'espace. Certes on ne dispose pas de l'énergie nécéssaire, ni de la technologie adéquate, on a plein de problèmes chez nous, etc...
Mais il faudra bien s'y lancer un jour. Et le plus tôt sera le mieux. Personne à part moi ne pense qu'on a quand même vachement stagné depuis les missions Apollo sur la lune? Certes, on est allé plus, loin, mais on a pas fait grand-chose d'autre...
Alors, oui, comme le dit Aldrin, ça serait sûrement pour certains un voyage sans retour. Mais finalement, c'est pas si différent de toutes les grandes conquêtes (genre l'ouest des USA, par ex) que l'homme à tenté au fil du temps. Et comme à chaque fois, je ne doute pas que certains tenteraient le voyage, quelles que soit les difficultés qui les attendraient. Et je ne suis même pas sûr de refuser si l'on me proposait l'expérience.