Bon, on va dire que le débat sur l'intelligence est clos (même si y'a surement plein d'autres choses à dire).
Je ne vous propose pas la religion, ça a fait peur à Fettgans, le pauvre a peur que certains ne soient pas raisonables, et je lui fais confiance (il a du flair le belge).
Bref, je vous propose un texte que j'ai écris à la demande d'un ami sur ce que j'ai appelé le complexe "Final Fantasy". Ne cherchez pas ce que c'est, je l'ai inventé en m'inspirant de certaines personnes que je connaissais qui changeaient de comportement suite à des parties de FF. Bref, voila le texte.
Le Complexe "Final Fantasy"
Le complexe Final Fantasy touche une faible partie de la population, mais n'en reste cependant pas moins interessant à étudier.
Il s'observe majoritairement chez les adolescents, mais il arrive que certains adultes adoptent des comportements similaires aux victimes de ce complexe. Comme son nom l'indique, son origine provient de la série de jeux vidéo japonais intitulée Final Fantasy. Cette série est l'emblême, dans le monde occidental, du jeu de rôle japonais sur console.
Ce genre obéit à certaines règles qui ne varient pas énormément d'un jeu à l'autre, et certains styles ou catégories de personnages se retrouvent pratiquement partout. On retrouve nottamment le personnage principal introvertis et accablé par tous les malheurs du monde dans pratiquement chacun des épisodes de Final Fantasy, du moins jusqu'au 8ème, la stratégie de Square-Enix, l'entreprise conceptrice des jeux, ayant changé à partir de ce moment là.
Les personnes atteintes par le complexe Final Fantasy effectuent une sorte de mimétisme et se mettent subitement à adopter le même genre de comportements et d'attitudes que le héros de leur jeu. En effet, tout est fait dans les jeux de rôle pour que le joueur se projette un maximum dans l'histoire du personnage principal et ait la sensation de la vivre réellement. Ainsi, les individus les plus instables psychologiquement ou emotionnellement ne ressortent pas indemnes de l'experience ; ils deviennent une sorte de pseudo-héros de jeu dans un monde totalement inadapté à ce genre de comportements et d'attitudes, le notre.
Les caractéristiques observés chez les personnes affectées sont les suivants :
- un air désesperé permanent.
- un forme de "désocialisation" accélérée avec rupture des habitudes sociales de l'individus.
- s'imaginer rejeté et different des autres.
- s'imaginer que personne ne peut comprendre, ni même effleuré notre malheur tant il est important.
- un désir fort d'exprimer son mal-être de toute les façons possibles et imaginables (soupirs, regards dans le vide, regards tristes, etc, etc).
La dernière caractéristique est la plus tardive à apparaître. On la remarque lorsque l'individu a réalisé que personne n'avait noté son changement et que les hommes sont égoïstes par nature, et donc qu'ils ne se soucient que d'eux mêmes et ignorent les malheurs des autres, quels que soient leurs natures.
Il est interessant de dresser un "profil type" des individus qui ont tendance à adopter ce comportement déviant. Y'a t'il une caractéristique commune à tous ces joueurs de RPG ? Oui. Le désir de s'évader, de fuir la réalité, de découvrir un autre univers avec des normes et des valeurs différentes des notres. Tout comme la littérature et le cinéma, les jeux de rôles permettent de s'immerger dans un nouveau monde. La différence est que les jeux vidéo provoquent chez certains une immersion très forte, qui peut même aller jusqu'à influer sur le comportement de ces individus. On découvre alors des complexes "Final Fantasy".
On peut diviser les joueurs en deux groupes : les stables et les fragiles, ou encore les pragmatiques et les rêveurs sensibles.
En effet, on trouve d'un côté les joueurs qui apprécient la sensation d'évasion que procure le jeu, mais qui restent cependant accroché à la réalité de notre monde car ils l'aiment lui aussi. Ceux-là ne sont généralement pas psychologiquement affectés par les jeux.
A l'opposé, on trouvera le joueur fragile, qui n'est pas heureux, et qui cherche desperement à fuir la réalité, trop diffcile à affronter quotidiennement. Ceux-là se plongeront corps et âmes dans l'aventure des jeux de rôle et s'identifieront aux héros à un degré incroyable. C'est evidemment dans cette catégorie que l'on trouve le complexe Final fantasy.
Bien entendu, cette vision du phénomène est très restrictive. J'ai pris l'exemple du jeux vidéo car il a été pour moi le plus flagrant et le plus fort, mais on trouve exactement les mêmes cas avec l'animation japonaise (le complexe "Naruto" ?), avec les films (le complexe du "Seigneur des Anneaux" ?), etc.
Nous pouvons ensuite réfléchir au complexe même. Est-ce bon ou est-ce mauvais de vouloir devenir un héros de jeux-vidéo ? Pour ma part, j'y vois quelque chose de malsain, l'expression d'un profond mal-être et d'une fragilité exagérée. Ce comportement est déviant et, en fin de compte, fait evidemment plus de mal qu'il ne fait de bien. En effet, on peut désirer devenir quelqu'un d'autre, penser autrement, avoir des qualités que l'on admire, comme le courage, la force morale ou la force physique ; mais dans tous les cas, on ne peut se forcer à devenir une autre personne. On se cache derrière un pseudo-personnage, et on souffre d'autant plus du fait que l'on a la sensation de ne pas être assez fort pour affronter le monde avec nos propres caractéristiques.
Voila. Bon, je ne suis pas un écrivain, donc si certains passages vous semblent confus ou s'il y a le moindre problème, n'hésitez pas à me faire signe.
Tout ça pour lancer un nouveau débat : que pensez-vous de ce genre de comportements ? Est ce que vous trouvez ça complètement anormal et malsain, tout comme moi ; ou est ce que vous tolérez ça et puis, boah si ça amuse et rassure la personne, après tout pourquoi pas ?
Lachez vos coms !