Ah oui je vois mieux ce qu'est un débat maintenant ici

J'ai tenté de lire un max de pages de c qu'il se dit, mais comme à chaque fois, j'ai eu l'impression de lire ou regarder les news de n'importe quel 20h de notre époque et de n'importe quelle autre époque (même si ça s'appelait pas 20h à ces époques ^^) j'avoue que j'ai un peu beaucoup survolé ensuite...
Y'a les posts de Law qui m'ont bien interpellé, qui m'ont semblé plus "profond" dans le famuex "vif du sujet que les autres, y'a aussi le fameux :
Une vie humaine, savez-vous ce que c'est, savez-vous ce que ça vaut ?
qui m'a bien plu ^^
Et oui, sais-tu ce que ça vaut, la vie humaine, depuis la nuit des temps? Ca vaut simplement le prix que le puissant peut en tirer, point barre.
Attention, pas d'aigreur dans ces propos, mais si on regarde bien l'Histoire du Temps de l'Etre Humain, la valeur d'une vie humaine n'a jamais atteint plus haut que ce qu'on peut en tirer.
On a beau dire, entendre, depuis toujours, que c'est "sans prix", "ultime" blablabla, dès que le pouvoir entre en jeu, la vie humaine vaut simplement sa valeur dans le fameux "échange équivalent"... Genre FMA quoi ^^
Dans ce débat sur cette fameuse "mouvance des migrants" (tiens je suis sûr que je pourrais en tirer un bon prix auprès des médias si je la faisais copyrighter! XD) ce qui m'étonne, c'est ce soudain intérêt des gens oO?? Genre ça existait pas avant?? Genre ça fait pas des siècles que des gens et donc apparemment surtout des gamins meurent face contre terre en tentant de fuir l'horreur de notre société??
Je rejoins certains avis que j'ai lus ici mais ce qui m'étonne, c'est pourquoi jamais on ne s'interroge sur la génese de ces exodes?
Depuis toujours l'être humain fuit la guerre, depuis toujours des petits en meurent. Pourquoi "maintenant", c'est plus important qu'avant?
Pourquoi un petit qui meurt ainsi est plus important qu'un petit qui meurt de froid parce que ses parents n'ont pu lui apporter ce qu'il fallait pour survivre parce que leur pays s'en tapent des pauvres? ET pourquoi ces derniers, les médias en parlent seulement du bout des lèvres et encore?
Et est-ce vraiment un problème de notre époque ça? Est-ce qu'avant, les gens, les petits ne mourraient pas pour fuir leur pays en guerre? Est-ce qu'au Moyen-Age, il ne se passait pas exactement la même chose? Est-ce que même avant JC, il ne se passait pas exactement la même chose?
ALors je sais, y'en a surtout un qui va me dire "ouaiiiis tu fais que poser des questions" je suis d'accord ^^
Mais avant de trouver des solutions, il faut d'abord faire des photographies pour bien comprendre.
Ce qu'il se passe actuellement, ça se passe depuis la nuit des temps. Pourquoi? Parce que notre société a été ainsi faite. Que faire? Déjà EN PRENDRE CONSCIENCE ^^ Dans quel but? S'élever spirituellement. Mais pas forcément dans le sens religieux de notre société.
A la base, on s'en fiche des religions des autres.Sauf que comme c'est un principe très fort, c'est utilisé par les dominants pour manipuler les peuples. En ce moment, quel est la différence des Croisades de l'époque? Aucune ^^ Pourtant il parait qu'on est plus évolués... *sifflote*
A un moment, il faut arrêter de se soucier des détails, mais penser au global. Quel est le véritable souci de l'Humanité?
Est-ce l'Humanité en elle-même? Oui nous polluons etc etc notre Nature mais en même temps nous savons nous affranchir de faiblesses que nous avons d'une manière incroyable.
Nous avons l'intelligence pour créer positivement, durablement, collectivement et sainement.
Sauf que la plupart du temps, nous utilisons nos connaissances de manière individuelle, pernicieuse etc.
Pourquoi? Sûrement car notre société est basée sur le rapport de force, sur l'individualisme non?
Honnêtement, une vie humaine dans notre société actuelle, ça vaut CLAIREMENT quoi? Pas ce que vous pensez qu'elle vaut hein, mais ce qu'elle vaut dans la société dans laquelle on vit?
Regardez OBJECTIVEMENT ce qu'il se passe et vous pensez encore que la vie humaine vaut le moindre kopeck?

Attention, je ne dis pas ça pour être pessimiste, simplement, avant de vouloir évoluer, je le répète : il faut clairement connaître le réel du moment, pas le subjectif, pas la volonté, non le réel.
Et en ce moment, quelle est par exemple en France, la différence entre maintenant, où plein de gens meurent de faim de froid, sont tués en plein centre ville de plusieurs grandes cités de notre beau pays, où l'on est surtaxé au possible de la fameuse période d'avant 1789 dont on est, paraît-i libéré?
Quelle est la différence entre les migrants de maintenant ou de tous les migrants de n'importe quelle guerre, conflit ou autre?
Quelle est la différence du temps des migrants du fameux Moïse venant faire un génocide pour sa terre promise?

(non je ne suis pas un religieux de quelque bord que ce soit, mais regardez bien l'Histoire, tout se répète

La réponse est clairement aucune différence et donc la question global change. Nous nous attardions sur les "moments" mais au final, ne devons nous plutôt pas nous attarder sur les fondements même de notre société?
Oui c'est une question difficile car du coup, les solutions sont de suite plus complexes. ET l'être humain n'aime pas avoir à réfléchir à des solutions trop complexes. Surtout quand ça permettrait aux peuples entiers de répondre à la devise "Liberté, Egalité, Fraternité".
Vous imaginez tous nos loobies etc etc si cette devise existait vraiment?? Mais ça serait la berezina pour eux! Faudrait que tous les pays soient égaux en plus??
Non c'est bien "plus mieux" de créer une société basée sur la peur, en créant la fortune et la pauvreté ^^
Ainsi les gens du "milieu" continuent d'avoir peur d'être pauvre, sans jamais être riche, ça fait tourner notre roue "PDCA" mondiale

Ca me rappelle un anim, mais dont je suis incapable de me souvenir le nom. Il racontait clairement ce côté du fameux "pouvoir obscur" qui maitrise le monde depuis la nuit des temps, qui le maintient dans la tourmente, c'était vraiment excellent car c'était très interssant dans sa reflexion. Chacun pouvait croire une partie ou une autre. SI ça dit quelque chose à quelqu'un, merci de me dire le titre

Bref tout ça pour dire que tous ces débats 20hnews sont stériles pour moi, car n'intègrent pas la véritable question : pourquoi l'humanité fait ça depuis la nuit des temps?
Je vous conseille les livres "La Prophétie des Andes" qui, sous ses airs Indiana Jones (et aussi ridiculisés par un film pourri...comme par hasard....*sifflote*) montrent très bien que matérialisme et spiritualisme peuvent très bien exister, simplement faut se poser les bonnes questions, et pas se contenter de l'instant présent. PLutôt de l'évolution globale, voire les répétitions, se demander pourquoi, comment.
Ca ne va pas donner les réponses ultimes, on est d'accord, mais déjà, si on arrête d'évoluer uniquement horizontalement pour un peu aller verticalement aussi, ça pourra aider ^^