Auteur Sujet: Débats  (Lu 734950 fois)

RadicalEd

Re : Débats
« Réponse #255 le: 12 Juillet 2010, 17:16:18 »
J'aime pas trop me mêler de politique mais pour moi, la réforme des retraites n'a aucun intérêt: C'est juste un aveu d'impuissance des politiques.

Le déséquilibre des retraites provient principalement du chômage structurel en France qui touche en priorité les jeunes et les seniors et fait pression sur les salaires. Le choix d'augmenter l'age légal ne rééquilibrera pas le système (seule la durée de cotisation et la diminution du chômage importent). Actuellement, cette réforme sert juste à rassurer les marchés financiers et essayer de conserver la note AAA des obligations françaises, c'est un faux débat.
De plus étant donné la composition de l'électorat (en France, plus de 50% des votants auront plus de 55ans en 2012), toute réforme des retraites se fera au dépend des générations futures. Désolé d'être réaliste.

Concernant, l'augmentation de la durée de vie, je ne crois pas trop que le rythme actuel continue. Il me semblait que physiquement, le corps humain n'est pas prévu pour dépasser le siècle. Mais Ils vont peut-être inventer un vaccin contre la vieillesse, ça m'intéresse...

Enfin, concernant le fait de laisser l'économie aux économistes, c'est déjà le cas (les politiques font appel à des cabinets d'économistes pour les conseiller).  Mais l'économie, comme d'autre sciences, est bourrée de dogmes qui s'affrontent (école autrichienne, keynes...) qui font que les économistes n'interprètent pas ce qui arrive de la même façon, alors pour ce qui d'être d'accord et de prévenir une crise...  :D

Pour vous laisser de quoi cogiter voici un texte écrit par le prix nobel d'économie français Maurice Allais (qui est assez mal vu dans les médias car il défend le protectionnisme (c'est tabou) et que ses idées ont été reprises par le FN, je crois). Ce texte a été écrit en 1998 suite à la crise asiatique, et soulevait déjà certains des problèmes qui ont provoqué la crise de 2007 :
La crise mondiale
(Je suis loin de partager toutes ses vues en économie mais c'est un bon texte pour commencer à avoir un oeil critique sur la pensée mainstream présente en économie)

Papimoule

« Réponse #256 le: 12 Juillet 2010, 17:20:44 »
attention avec Zapatero, en 1 mois il a fait baissé les salaires de fonctionnaires de 5%...

Il avait toute les Etats de L'UE qui faisaient pression contre lui pour sa défense x)
En Grèce c'est encore pire les baisses mais comme dit Beber c'est pas la faute au gouvernement de droite qui a triché lamentablement pour avoir l'euro (encore que là la gauche aurait peut être pas fait mieux ^^), ni aux riches spéculateurs!
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

beber

« Réponse #257 le: 12 Juillet 2010, 17:23:19 »
J'ai dit ça moi ?  =D

Dis donc tu me fais dire bien des choses. Es tu sur d'être d'une sobriété absolue ?

Papimoule

« Réponse #258 le: 12 Juillet 2010, 17:27:10 »
Oui là j'ai du boire un coup de trop (saloperie de limanchelo!), comme je faisais le débat avec toi surtout je me suis planté de personne XD, c'est Jevanni qui disait que c'était pas la faute aux riches ^^
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Jevanni

« Réponse #259 le: 12 Juillet 2010, 23:11:11 »
Oui là j'ai du boire un coup de trop (saloperie de limanchelo!), comme je faisais le débat avec toi surtout je me suis planté de personne XD, c'est Jevanni qui disait que c'était pas la faute aux riches ^^

Et puis arrêtons un peu, la crise n'est pas l'origine des problèmes de retraite parce que sinon le fait que je ne puisse pas m'acheter mon coffret collector de TTGL, c'est aussi la faute des riches.

Non je ne sais pas ... non mais vraiment. Et en fait ça me fatigue ce jeu à la quote, je prends un bout de ta phrase, je sais très bien ce que tu as dit mais bon c'était un peu flou alors je le balance à ma sauce histoire de bien trouver une argument contre toi. Alors mon amis, débats autant que tu veux et défends tes idées comme tu veux, mais commences pas avec ce genre de manière, ça me fait décoller au quart de tour personnellement. Ah oué et aussi, t'as des statistiques (d'ailleurs formidable cette manière de glisser ces statistiques sur l'âge de la retraite pour les faire subitement devenir sur l'espérance de vie), nouvelle manière débile qui me fait aussi décoller et qui ne mène à rien. Alors maintenant si tu as des stats, montre les (les stats de l'Europe, t'as qu'à googler). Et sinon pour soutenir Beber (même si il en veut pas de mon soutient), j'ai voté de droite et ... oh merde ! Un des mes meilleurs amis est arabe ! Oh merde ! Mon père est né en Tunisie !
« Modifié: 12 Juillet 2010, 23:12:50 par Jevanni »

Papimoule

« Réponse #260 le: 13 Juillet 2010, 00:07:09 »
Bah si tu trouves ça si débile je prendrais même pas la peine de répondre (il y a aussi le fait que j'ai pas pigé tout ce que tu as dit mais bon ^^)
Après j'ai dit que les extrémistes de droite étaient racistes, pas la droite. Ensuite je connais des gens qui ont des amis arabes, turques, juifs... tout ce que tu veux et qui sont racistes (des fois ils s'en aperçoivent même pas). Je connais des espagnols immigrés en France qui sont racistes alors que eux même sont des étrangers...

Et puis arrêtons un peu, la crise n'est pas l'origine des problèmes de retraite parce que sinon le fait que je ne puisse pas m'acheter mon coffret collector de TTGL, c'est aussi la faute des riches.

En effet leur système de retraite est en crise depuis la fin des 30 glorieuses, c'est pas la crise qui en est à l'origine. On nous donne juste un os à ronger en disant que sa va boucher les dettes de l'Etat (en gros on se fou bien de notre gueule). Donc on tape sur les retraites, ça sert à rien mais ça fait plaisir à certains, ça leur fait croire à de meilleur lendemain. Et les bourgeois pétés de thunes eux ils s'en foutent ils l'ont déjà leur retraite. Tu votes à droite grand bien te face. J'en connais plein qui ont votés pour le Sarko et maintenant ils chialent, ils ont ce qu'ils méritent et quand eux ils seront vieux ils auront pas de retraites. Super c'est cool la vie, on vie pour engraisser les grandes fortunes.

Eolf

« Réponse #261 le: 13 Juillet 2010, 00:25:25 »
Bon aller je me permet de prendre part au débat de manière succincte:

1) Je veux bien voter mais bon tous les candidats c'est du pareil au même. C'est pas très utile de dire qu'il faut voter pour s'en sortir puisqu'on aura pas mieux de la part des autres^^

2) Ouai enfin faut pas non plus dire que les riches créent tous les problèmes en France... Sinon ça serait bien facile. Ca dépend ou l'on se situe et ce que l'on vise à faire. Non parce que on peut très bien partir du même concept qu'aux US, chacun pour sa poire. Ça va cartonner comme système, on pourra pas se plaindre... tant qu'on aura un job.

3) Selon moi le problème est inverse de ce que tu dis Papimoule :). Le problème il est qu'on cherche à colmater les brèches avec du sparadrap pour éviter de trop froisser le peuple. Plus ça va, plus ça empire donc plus ça gueule. Si on avait tranché plus tôt dans le vif du sujet on ne serait peut être pas obligé d'en faire autant maintenant.

4) Bon de toute manière je serais riche plus tard comme ça je serais j'aurais plein de pouvoir et d'avantages.

Elry

« Réponse #262 le: 13 Juillet 2010, 00:38:59 »
Tu me donnes une idée Eolf!

Note pour moi-même: trouver un vieux riche -si possible mortellement allergique aux fruits de mer.

Blague à part, je sais pas si ça tient plus à "ne pas trop froisser le peuple" ou à "se faire réélire".

Papimoule, il y a quand même un problème en quelque part avec les retraites. Est-ce que la solution du gouvernement est la bonne? Pour moi non, mais il faudra bien faire quelque chose, tôt ou tard. 
Membre de la Bunny Team!

Papimoule

« Réponse #263 le: 13 Juillet 2010, 00:44:14 »
excellent la dernière phrase ^^
Ben c'est ce que je dis pour ton 3), ils prennent la crise en pleine poire et tout ce qu'ils sortent c'est le problème des retraites vieux comme le monde, comme si ça allait changer quelque chose...
En effet fallait trancher un bon coup, ce qu'il fallait faire c'était un impôts sur les grandes fortunes qui soient le même dans le monde entier, là ça fait du fric et ça fait mal x) mais faut pas rêver ^^

P.S: juste une parenthèse sur les USA ^^, je viens de me souvenir en voyant t'as phrase de J.W.Bush fils avait balancé à la télé: une bonne femme cumulé 3 emplois pour survivre et ce con tout ce qu'il trouve à répondre c'est "c'est merveilleux il y a que en Amérique qu'on voit ça" X'D J'étais plié en deux ^^

Les riches sont l'origine de tout les maux pour ma part mais c'est parce que la majorité de la population les laisses faire, donc de ce point de vue là ils sont pas coupables, on leur temps le bâton pour se faire battre alors oui ils le prennent ^^ (si on vous passe un millions d'euro mais que en contrepartie indirectement ça ruine une centaine de vie humaine vous le prenez?)

Pour ce qui est des candidats peut être que tu as raison, et la France n'est pas le pire...

Les retraites? oui il y a un problème, des mecs qui ont des boulots super physique bossent après 55ans sinon j'en vois pas trop x)
Avant ça fonctionnait très bien mais avant il y avait moins de bourgeois (pourtant c'est con parce que ils avaient fait du bon boulot le nombre de riche était en recul puis il est reparti à la hausse on voit le résultat)
« Modifié: 13 Juillet 2010, 00:48:12 par Papimoule »

Vit Zayder

« Réponse #264 le: 13 Juillet 2010, 00:44:49 »
Bon moi pour répondre au premier tout premier post de Papimoule, je vais juste dire que sur AK, les débats politiques, sans être tabou, sont fortement déconseillés pour des raisons qui transparaissent dans les 3 dernières pages : les techniques sophistes 2.0 (quotes malhonnêtes, bataille wikipedia,etc.), le manque évident de connaissances globales sur la question, le recours systématique au cliché que la discussion face-à-face a tendance à juguler. Et puis, aussi papimoule, le débat politique n'est pas fait pour se mettre sur la gueule, s'il est fait de manière honnête et à armes égales.

Ensuite, le débat sur les retraites est à mon avis peu intéressant, on a finalement des problèmes plus importants en ce moment, que ça plaise ou non. Et c'est pas la réforme actuelle qui va vraiment changer la société puisqu'elle s'inscrit dans la lignée des réformes assez faiblardes des 30 dernières années (donc de gauche et de droite confondues). Faiblardes parce que limitée par la peur du suicide politique.

Je pense que le débat sera encore plus stérile sur AK parce que de ce que j'en ai vu, personne ici ne sait vraiment de quoi il parle, moi inclus. Alors comme cela a déja été dit sur ce thread, on a pas tous les même niveau de connaissances, on a pas tous le même talent d'écrivain et ce qui est flagrant ici, on manque tous cruellement de savoir politique. Alors que le débat sur les retraites reviennent se greffer sur la crise éco, sur le racisme, le sarkozisme, les clivages socio-économiques n'arrangent rien puisque manifestement on ne sait pas de quoi on parle (entre le libéralisme responsable de tous les mots du monde, le poujadisme, le régime actuel des retraites, les différences public/privé et riche/pauvre, les conneries du type"moi je sais ce que c'est que la VRAIE "gna gna gna" et pas vous, y a un pelletée de bêtises que Google se serait empressé  de limiter).

Il serait de bon ton qu'à l'avenir, avant de s'énerver, chacun réfléchisse au sens et au poids des mots qu'il utilise et pas simplement en se basant sur l'autosatisfaction née de 30h de cours d'éco croqué au cours d'un semestre anecdotique. C'est pour ça que pas mal d'entre nous se sont tus, moi inclus.

Enfin, y a quelques trucs qui m'ont interpelés :
- C'est quoi la vraie politique dont parle Red ???
- On est tous d'accord sur ce qu'est une République démocratique au suffrage universel ?
- C'est qui "les fonctionnaires", le terme fourre-tout qu'on assène tous les 3 paragraphes ?
- On parle de qui quand on dit les "riches" ?
- Quelle proportion représente les hauts fonctionnaires aux retraites discutables par rapport à la population active française, et même par rapport aux autres fonctionnaires ? Et que gagne finalement le fonctionnaire moyen ?
- C'était quoi le trip chômage et retraite ? J'ai pas compris comment l'un allait solutionner l'autre ou l'inverse.
- C'est quoi les mecs de droite, les mecs de gauche et les extrémistes ? les derniers étant apparemment à mettre dans le même panier.
- Vous êtes au courant que l'Etat a cruellement besoin de thunes, pas seulement à cause de la crise mais à cause de la politique de gestion sous la 5e république ? Et que dans le même temps, 2012 c'est politiquement demain matin et qu'aucun de nos gouvernants n'est pour le suicide politique ?
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

SilentSib

« Réponse #265 le: 13 Juillet 2010, 00:48:43 »
Je vais éviter de m'incruster dans ce débat donc je réagirai qu'à un seul truc.

(si on vous passe un millions d'euro mais que en contrepartie indirectement ça ruine une centaine de vie humaine vous le prenez?)

Je pense que y'a pas beaucoup de gens qui penseraient à la faim dans le monde ou au problème des emplois si on leur offrait un million d'euros sur un plateau d'argent. Les gens, au fond, c'est bien hypocrite. Ca dit que ça veut aider mais quand ça a l'argent, ça ne fait rien et ça le garde pour soi. Bien entendu je dis ça et faut le prendre sur un ton généralisant. Tout le monde n'agit pas de la même manière, mais je serais prêt à parier que ce que je dis est vrai. C'est peut-être défaitiste de voir le monde comme ça, mais les bisounours qui aident leur prochain comme ça, faut les trouver.
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

Red Slaughterer

« Réponse #266 le: 13 Juillet 2010, 01:06:58 »
Après j'ai dit que les extrémistes de droite étaient racistes, pas la droite.

Ce qui est pas franchement beaucoup plus vrai.

Le nationalisme, c'est pas du racisme. C'est comme tous les idéaux extrême, c'était très beau sur le papier, mais ça ne finit qu'en dérive. C'est comme le communisme ou l'anarchisme, à la base, c'est tout à fait respectable, mais vu ce qui s'en fait, non merci.

C'est surtout ça qu'il est important de savoir.
L'extrême droite est rongée par du "racisme" (dans sa définition large, ça s'approche en réalité bien plus de la xénophobie, et encore, c'est des grands mots), le chemin inverse n'est pas nécessairement vrai.

- C'est quoi la vraie politique dont parle Red ???

Attention, j'ai dis que c'était grossier. Je parle politique plus profonde, plus proche de son sens original.
Mais c'est un terrain sur lequel il vaut mieux pas trop s'aventurer au milieu d'une discussion de comptoir. Ca demanderait une conversation plus calme et surtout, pas mal de notions que je suis loin d'avoir.
M'enfin, je crois que c'est la première chose que j'ai dite juste après avoir mentionné cet aspect du mot politique, non ?

Papimoule

« Réponse #267 le: 13 Juillet 2010, 01:11:23 »
Bah justement on confronte des idées même si elles sont loin d'être parfaites ça nous avance un peu dans notre culture général sur le sujet. Et pour te prouver que je sais un minimum de quoi je parle je vais répondre aux questions qui me semble être celles qui me concernent.

On est tous d'accord sur ce qu'est une République démocratique au suffrage universel
Oui là franchement tu me diras pourquoi t'as sorti ça...

C'est qui "les fonctionnaires", le terme fourre-tout qu'on assène tous les 3 paragraphes
Les fonctionnaires sont des travailleurs engagés et payés par l'Etat

On parle de qui quand on dit les "riches"
Là j'avoue avoir manqué de précision, toute la partie de la population qui gagne plus de 3000 euros net (moi je le classe la mes riches ^^) bien sur après plus c'est riche plus c'est pire x)

C'était quoi le trip chômage et retraite ? J'ai pas compris comment l'un allait solutionner l'autre ou l'inverse.
C'est pourtant pas compliqué... regarde je vais le faire par un exemple simple sur un échantillon de 100 personnes. 10 sont au chômage dans ce lot donc il faut être créateur d'emplois. Heureusement il va y avoir 10 personnes qui vont partir à la retraite donc 10 places de libre pour ces chômeurs. Sauf que non, on les laisse pas partir à la retraite pour regonfler les caisses de l'Etat, on va les faire bosser plus ces faignaces! Finalement les 10 resteront chômeurs et en plus de nouveaux jeunes vont arriver et pointeront au chômage vu que les emplois ne se seront pas libéré. Ça bloque la création d'emploi cette réforme, ça augmente donc le chômage. En plus ce qui travailleront seront vieux et auront un rendement moins bon. Je parle pas des dégâts que cela peut causer sur la consommation. Les chômeurs ça consomme pas et les vieux ça va consommer médicament s'ils bossent autant. En plus ça va faire couler les produits destinés au retraité XD (c'est con mais c'est possible ^^)
Moi ce qu'il fait le gouvernement j'appelle ça un mauvais calcul ^^

C'est quoi les mecs de droite, les mecs de gauche et les extrémistes ? les derniers étant apparemment à mettre dans le même panier.
C'est selon les idées des personnes qu'on les classes à gauche ou à droite, pas selon leur parti.(et je vais pas m'amuser à expliquer les idées de gauche, de droite, d'extrême droite et des écolos etc...)

Vous êtes au courant que l'Etat a cruellement besoin de thunes
yep et c'est pas en tapant sur les retraites qu'il va l'avoir son fric, c'est en faisant raquer ce qui ont du blé!

Vit Zayder

« Réponse #268 le: 13 Juillet 2010, 01:50:27 »
@Red : ok c'est ce que je pensais. Je t'avoue je voulais te titiller un peu. Je sais que tu aimes ça. Mais on s'est compris pour le coup.

@Papi :
Bon ok mes questions étaient pas innocentes, hein, je suis pas débile et je prends personne comme tel. Mais au moins tes réponses ont confirmé mes impressions. De manière générale, ne prends pas pour acquis à tout le monde le sens que tu donnes toi à certains mots, ça facilite pas le débat et les gens peuvent se sentir pris de haut. Je dis pas ça pour faire la leçon mais par l'expérience gagné, notamment sur ce topic "Débats"...Red comprendra :P

"On est tous d'accord sur ce qu'est une République démocratique au suffrage universel"

Oui là franchement tu me diras pourquoi t'as sorti ça...

Tu réponds pas à la question. Je veux savoir si tu peux le définir. Si tu es conscient que ça signifie le pouvoir à la majorité du peuple. Si tu comprends que l'expression d'une majorité sur le choix d'un président ne peut se retrouver dans l'approbation de chaque choix politique du gouvernement constitué par le-dit président. Et que quand bien même, il y aura toujours au moins une minorité insatisfaite quelle que soit la décision, et que démocratie ou pas, elle se plaindra et fera entendre aussi fort qu'elle le peut qu'elle n'est pas d'accord. Ce qui en soit, si l'on s'arrête aux définitions, va finalement à l'encontre du régime politique français puisque non-démocratique. Je voulais m'en assurer parce que vous parliez de majorité et de minorités un peu n'importe comment, à bases de statistiques et de mathématiques douteuses.

"C'est qui "les fonctionnaires", le terme fourre-tout qu'on assène tous les 3 paragraphes"

Les fonctionnaires sont des travailleurs engagés et payés par l'Etat

Dans ce cas, l'usage fourre-tout qui en a été faits par les divers intervenants est incorrecte et surtout inapproprié. D'une part les trois dernières réformes des retraites ont globalement resserré les écarts entre public et privé. D'uatres parts, les classes socio-économiques représentées par "les fonctionnaires" recouvrent à peu près tout le panel français, le salaires à temps plein s'échelonnant du smic à plusieurs milliers d'euros. Donc, il n'a pas à être utilisé dans le débat sur les retraites puisque les conditions de travail, de rémunération et les régimes de retraite sont bien trop variables au sein du groupe choisi. Ce n'est pas de l'économie ça, c'est de la méthode statistique. On compare ce qui est comparable.

"C'était quoi le trip chômage et retraite ? J'ai pas compris comment l'un allait solutionner l'autre ou l'inverse."

Au vu de ton explication, je comprends ton idée mais je ne vois pas en quoi ça solutionne le problème. Déjà, les compétences des asprants à la retraite ne sont pas les mêmes que celles que l'on retrouve parmi les chômeurs. Tu es peut être partisan du "si t'es au chômage tu prends le boulot qu'on te donne" mais cela implique des surcoûts dû à la formation des nouveaux éléments pas ou peu compétents dans leur affectation. De plus, bien que tu gagnes 10 actifs, il en faudra plus pour payer les 10 nouveaux retraités. Donc tu réduis peut être le chômage mais à condition d'avoir les moyens de la formation ou les compétences "poste pour poste" sans pour autant solutionner les retraites. Même si on case les 10% de chômeurs soit environ 3 millions de nouveaux actifs en, disons, 2 ans, le problème des retraites restera entier.
De plus, un vieux n'est pas moins compétent. Encore une fois tu ne généralises pas assez et dans beaucoup de postes, il vaut mieux un type avec 30 d'expérience payé un peu plus cher, qu'un jeune à former ou tout juste formé.
Quant au truc sur les médocs et les produits 3e âge, alors là je vois pas de commentaires à ajouter. :o

"C'est quoi les mecs de droite, les mecs de gauche et les extrémistes ? les derniers étant apparemment à mettre dans le même panier."

C'est selon les idées des personnes qu'on les classes à gauche ou à droite, pas selon leur parti.(et je vais pas m'amuser à expliquer les idées de gauche, de droite, d'extrême droite et des écolos etc...)

C'est ce qui me dérange le plus dans tes posts : tu généralises quand il ne faut surtout pas et tu oublies de le faire quand c'est nécessaire. Je doute que même en rassemblant tous les mecs de tous bords qui rentrent à 100% dans tes catégories, tu atteignes ne serait-ce que 20% de la population en âge de voter. Peu de personnes sont de droite ou de gauche ou d'extrême ou écolo...C'est beaucoup plus nuancé et surtout complexe. C'est peut être un peu chiant et je fais sans doute mon vieux con, mais savoir faire la différence entre un écolo libéral de gauche et un social capitaliste de centre droite, ça peut faire gagner au débat un peu de nuance et donc de pragmatisme. Je parlerais même pas des stéréotypes d'extrême, ne serait ce que parce que entre l'extrême gauche et l'extrême droite les différences sont aussi nombreuses que les similitudes, mais surtout parce que les variétés de profils au sein des extrêmes sont encore plus nombreuses que dans les franges modérées.

"Vous êtes au courant que l'Etat a cruellement besoin de thunes"

yep et c'est pas en tapant sur les retraites qu'il va l'avoir son fric, c'est en faisant raquer ce qui ont du blé!

Je considère que tu as choisi d'ignorer la suite de la question. Tant mieux. La réforme des retraites est un artifice visant à faire passer des micro-réformes plus insidieuses mais aussi à justifier certaines coupes budgétaires nécessaires au renflouement de la dette publique, comme le demi-remplacement des départs à la retraite, ou le rallongement de la durée de cotisation, qui, je te l'assure, rapporteront énormément d'argent et très rapidement. Et à 2 ans des élections présidentielles, il ne faut pas penser que l'état va se lancer dans des réformes drastiques et impopulaires sur tous les bords politiques. Ce serait du suicide politique et l'assurance pour l'UMP sarkozyste de perdre du terrain face à la droite modérée (Villepin)et à la nouvelle gauche (Mélenchon).
Puis "faire raquer ceux qui ont du blé" c'est une formule creuse qui finalement est assez antisocial puisqu'on s'en remet à une frange assez mal définie et minoritaire de la population pour supporter tout le monde (eux inclus) ce qui forcément ne plaira pas ni aux riches, ni aux nouveaux riches mais surtout, surtout, qui attaquera avant tout la classe moyenne. Je sais pas si les termes de bouclier fiscal et de tranches d'imposition te parlent mais pour le coup...
Encore une fois cette formule généralise sans s'intéresser au comment et au pourquoi c'est pas si facile de faire raquer "ceux qui ont du blé". On a eu un débat sur l'impôt quelques pages plus tôt qui développe un peu ce point de vue, si ça t'intéresse.

Pour finir je n'ai pas dit que toi seul n'était pas armé pour ce débat, de même que je ne t'ai pas visé personnellement. Mais les membres d'AK de manière générale ne viennent pas ici pour ce genre de débat, ce qui logiquement implique que l'on a pas de spécialistes de la question. Et c'est pas en discutant à base d'avis pas très documentés que tu te cultiveras. Pas auprès de nous, on n'en sait pas plus que toi. Cette question aussi a déjà été abordé dans ce topic, qui n'est pas si long et gagne à être lu avant de lancer un débat.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Faustt

« Réponse #269 le: 13 Juillet 2010, 02:11:07 »
Non moi ce que je retient surtout c'est :
Là j'avoue avoir manqué de précision, toute la partie de la population qui gagne plus de 3000 euros net (moi je le classe la mes riches ^^) bien sur après plus c'est riche plus c'est pire x)
Du coup, y a plein de gars sur AK qui sont des sales riches responsables de tous les maux ! Enfoirés de capitalistes ! :D