Juste pour dire que j'approuve à peu près tout ce qu'a dit Berserk.
J'ajoute cependant quelques éléments de contexte. Parce que lorsque je lis l'association voile et islam, j'ai toujours l'envie irrésistible de réagir, ou plutôt d'étendre un petit peu.
Le voile n'est pas une invention de l'islam. Que ce soit dit. Déjà dans la tradition biblique, et probablement même avant, dans la tradition grecque antique, le voile possède une fonction sociale. Dans la Grèce (et la Rome) antiques, le voile a à voir avec la chasteté et la pudeur obligées de la femme. Je rappelle aussi que dans l'Ancien Testament, la femme d'Isaac se voile lorsqu'elle le rencontre. Bref, historiquement, le voile, s'il peut être considéré comme un outil participant de l'oppression des femmes, n'est en rien strictement musulman.
J'ajoute à cela que beaucoup d'ethnologues et d'historiens ont mis en avant que le voile, en Afrique du Nord notamment (si mes souvenirs sont bons), était un marqueur d'importance sociale : les esclaves n'avaient pas le droit d'en porter.
Enfin, n'oubliez pas que la plupart des luttes qui mènent à quelque chose ne sont pas les luttes qui interdisent, bannissent, détruisent mais celles qui retournent l'oppression. Exemple simple avec certains mots comme "gay" ou "queer" qui sont des insultes, mais qui sont brandis fièrement par les communautés concernées.
Ajoutons la position de l'islam actuellement, qui est dans une phase globale de repli identitaire sur soi. Il y a globalement un propos hostile à la modernité occidentale, dont fait partie le féminisme. De ce point de vue, la conservation du statut religieux permettrait à terme d'ancrer le féminisme dans une tradition plus longue, locale, déjà installée plutôt que de l'assimiler à une fuite vers cet occident dont beaucoup se méfient.
En somme, ce n'est pas parce qu'une femme est voilée qu'elle ne peut pas être féministe (je me rattache aux éléments de réponse de Berserk, notamment sur la libre disposition de soi) et c'est peut-être même par le voile, ironiquement, que les femmes musulmanes pourront gagner cette lutte.