J'arrive comme un cheveux dans la soupe mais j'ai quand même envie de participer à la fête.
Je trouve que c'est un non débat de dire qu'il y a des chasseurs qui prennent du plaisir, ou non, à la chasse. Des cons, il y en a partout. Après, c'est effectivement un sport. Si tu n'as pas bonne conscience en abattant un animal, vaut mieux jouer au bowling. Connaissant moi-même quelques chasseurs, ils me disent tous la même chose : Ce qui les emballent, c'est pas de buter l'animal à proprement parler, c'est de se retrouver entre potes, de faire la battue, de réussir (et j'insiste sur le mot réussir) à abattre une bête pour ensuite faire un grosse bouffe le soir et du pâté avec les restes. C'est ça en général "la passion de la chasse"
Alors, c'est clair que c'est moins meurtrier de se retrouver avec une bière devant une partie de Mario Kart mais tout de même.
Pour revenir au mot réussir, je tiens à préciser que tirer une bête c'est pas si simple. Il y a tout un tas de paramètres qui font qu'en général, très peu de bête sont tuées durant une chasse (sauf s'il y a 4674 chasseurs, on s'entends bien). Mon grand-père est tireur sportif (et non chasseur) et j'ai déjà assisté à des examens pratiques de chasse (en Belgique) et franchement, c'est pas le premier demeuré qui peut l'avoir. Faut un minimum de point assez élevé rien que sur le parcours pratique et le théorique est pas mal non plus apparemment.
Ensuite, pour revenir aux sangliers, même s'ils n'ont rien demandés, ils font des dégâts. Enormément de dégâts. Si c'est en forêt ou dans un jardin de particulier, on s'en fout. Le soucis, c'est qu'il s'attaque très souvent aux cultures. Cultures que des agriculteurs ont passé des mois à entretenir pour vivre. Imaginez 5 mois de travail réduit à néant en une nuit par une harde entière de bête affamée. Il y a de quoi péter une durite. Je me souviens il y a quelques années en Belgique, la chasse n'avait pas été bonne et les agriculteurs s'en sont mordu les doigts pendant des mois.
La chasse est totalement critiquable, je ne me fait pas défenseur de ce sport, mais il a un effet régulateur non-négligeable et ça, c'est un fait.
Et enfin, pour finir, j'aimerais quand même revenir sur un point qui me semble cruciale : on est dans putains d'être humains. On chasse, on pèche, on cultive, on cueille. C'est dans nos cultures. La technique a évolué mais je ne vois pas la différence entre une balle et une flêche. L'idée reste la même, si ce n'est que la balle a quand même plus de chance de tuer l'animal sur le coup qu'une flèche.
Voilà voilà, je pense que la chasse est un sport qui peut-être nécéssaire pour réguler, qu'il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le même panier car dans cons, il y en a partout et que la viande, putain c'est bon quoi.
Koeur Koeur Koeur bizou bizou
Votre Benja adoré <3