Le débats des Roms... Ca va être compliqué de ne pas partir en en live sur un sujet pareil... J'ai ma propre opinion sur le sujet, le problème est que plus j' y réfléchis, plus je me rends compte que les deux partis (gouvernement et Roms), ne sont pas tout à fait en tord, mais n'ont pas tout à fait raison non plus.
Je pense notamment aux problèmes des terrains que l'on est censé mettre à leur disposition dans chaque commune. Vous l'avez sans doute compris, il y en a très peu. De ce point de vue là, le gouvernement est clairement "coupable" de ne pas faire appliquer la loi. Déjà, je pense que si on apportait un peu plus de considération à cette communauté, certaines choses iraient bien mieux. Le problème, c'est qu'on ne le fait pas. Entre les préjugés (tous des voleurs etc...) et le fait qu'on ne leur accorde aucune place dans la société, on peut comprendre leur façon d'agir. Néanmoins, quand je vois des groupes qui arrivent sur les rares terrains mis à leur disposition et se barrer sans rien payer, je peux comprendre que la plupart des communes rechignent à mettre en place un système. De même, débarquer dans un champ privé avec ses gros sabots sans demander au propriétaire, je trouve ça un peu fort... Mais vu qu'ils n'ont pas de terrain, que faire d'autres? En fait, on se rend compte que c'est un cercle vicieux...
Après, on peut se demander si c'est une raison suffisante pour les expulser... Je reviens un instant sur les propos de Bruxelles et de certains journaux anglais, qui ont la magnifique idée (notez l'ironie), de comparer l'expulsion des Roms de France à la Shoah. Alors qu'on soit bien clair : je ne suis pas d'accord avec la politique d'expulsion des Roms qui a actuellement lieu en France, néanmoins, y comparer à la Shoah, excusez moi du terme, mais faut pas déconner non plus. Ils réalisent qu'ils parlent d'un crime contre l'humanité là? Qui a fait des millions de morts? Pour l'instant, il me semble que le gouvernement n'a encore tuer personne, on leur paye le voyage, on leur offre 300 euros comme l'a dit Franckii (certes, c'est peu), je passerais sur le fait que certains ont signé un papier disant que comme quoi ils sont okay pour retourner dans leur pays (je conçois que là y a une bonne part d'hypocrisie pure, un certains nombre d'entre eux ne comprennent pas le français), et on accuse la France de réaliser un fléau à la hauteur de la Shoah? Ah, parce qu'on les parque à leur arriver? On les met aux travaux forcés? Puis autant y aller franco: on les gaze aussi?
Franchement, je trouve ça abusé, surtout que Bruxelles ne lève pas vraiment le cul de sa chaise quand on voit des africains renvoyés dans leur pays d'origine dans des conditions pires, et ceux, de tous les pays d'Europe où l'on trouve des immigrants. Comparer une expulsion de Roms au plus grand crime contre l'humanité que l'Histoire est connu, je ne cautionne pas. En quoi est-ce que cela diffère des expulsions d'immigrants d'autres nationalités? Je comprends que les conneries d'Hortefeux-le-raciste et du gouvernement soulèvent des indignations (moi le premier), vous pouvez vous exprimer là dessus, leur montrer votre désaccord, mais bordel, tourner sept fois votre langue dans la bouche avant de sortir des énormités pareils, messieurs-dames les députés européens.
Je m'avance peut-être, mais le vrai problème mis en avant ici, ce n'est pas juste l'immigration? J'aimerai voir comment d'autres pays gèrent ce problème des Roms, car peut-être que le souci soulevé en France a aussi lieu ailleurs, sauf que notre gouvernement a décidé d'y remédier de la pire des façons, avec racisme à la clé, ce qui a fait du bruit. Mais n'y a-t-il pas des problèmes similaires ailleurs? Avec un peu de chance, peut-être que le bordel provoqué par le gouvernement aura au moins le mérite de mettre sur le devant de la scène le problème de Roms à travers l'Europe, avec (soyons fous) à la clé un réel débat là-dessus qui pourra améliorer leur condition. Et un dernier mot pour Sarko: j'espère que t'as prévu un super programme pour te faire réélire, parce que là t'es mal barré. Et merci beaucoup d'avoir encore un peu plus détruit l'image de la France à l'étranger, ça va beaucoup aider pour la suite.
J'espère ne pas avoir été trop virulent sur ce sujet... T'as raison Franckii, on peut vite s'emporter sur un sujet pareil...