Sacrilège, as-tu lu le dossier en question ? Il ne traîte pas des idées politique de Sarkozy, mais de son caractère.
Sans vouloir faire mon savant, j'ai lu et appris, avec la science politique, énormément d'essais sur le charisme politique, et je me rappelle très bien un ouvrage, notamment, concernant l'ascension au pouvoir d'Hitler. Jusqu'ici, je peux l'affirmer sans crainte, puisque les faits le démontrent chaque jour, sur le plan charismatique et idéologique, on peut établir de nombreuses similitudes entre l'attitude de Nicolas Sarkozy et les dictateurs du XIème siècle. Je ne cherche pas à le diaboliser (n'est-il pas déjà diabolique ? aha), mais il faut savoir regarder la vérité en face, et ne pas avoir peur d'avoir peur.
Rien n'est sûr, mais énormément de choses, dans son attitude, laisse croire à un désir violent de contrôle total et absolu de toutes les institutions ; il n'y a qu'à voir qui sont ses amis, et ce qu'ils font. Il est évident que Sarkozy désire une présidentialisation du régime, qui nous ferait encore plus nous éloigner de notre bonne vieille tradition parlementaire, merdique parfois, mais tout de même ultra démocratique dans son architecture. Une nouvelle Constitution, qui nous conduirait à un renforcement considérable des pouvoirs présidentiels, avec Sarkozy au sommet, je ne vois rien d'autre que la liste complète des ingrédients menant vers un changement radical de notre système politique.
D'autre part, Byakuku, il ne faut pas exagérer, le autres candidats sont mieux. J'ai beau soutenir personnellement la candidate du PS, je conçois que l'on puisse apprécier d'autres visions de la politique, d'autres visions de la Nation, et d'autres visions de l'Europe. En revanche, je ne conçois pas qu'on laisse passer des "dictateurs potentiels", pour être moins catégorique et faire plaisir à Sacrilege, et qu'on leur offre la possibilité d'assouvir leurs fantasmes les plus déments. Non, les autres candidats sont mieux. Le Pen est intelligent mais ne réunit pas assez de personnes pour obtenir le pouvoir ; De Villiers est un cancre qui ne comprend rien à rien, et qui ne parvient qu'à une chose, améliorer les routes de Vendée et faire du Puy du Fou une attraction agréable. Les autres candidats sont tous de bons présidents potentiels, dans le sens où ils se soucient plus de leurs convictions politiques respectives que de l'acquisition du pouvoir. Vous pourrez me juger utopique, mais je suis intimement persuadé qu'encore aujourd'hui, les candidats ont une réelle volonté politique, et pas seulement envie de créer des emplois fictifs et de taper dans les caisses de l'Etat.