Auteur Sujet: Débats  (Lu 725721 fois)

Soren

Re : Débats
« Réponse #705 le: 12 Juin 2011, 15:04:47 »
Mai 68, ça n'a pas servit à grand chose.

On peut même y trouver la source d'une bonne partie des problèmes actuels. Comme quoi...

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #706 le: 12 Juin 2011, 23:41:40 »
@ Red, quelle déception en lisant ta réponse. Encore une personne intelligente dont le talent et tout le potentiel seront gâchés non pas à cause des autres, mais en grande partie par elle-même. Tu as utilisé la phrase magique employé depuis des siècles et des siècles « de toute façon, cela ne sert à rien »

Combien de fois Thomas Edison a dû entendre cette phrase après avoir testé plus de 6.000 fois ses recherches pour son brevet d'ampoule électrique ?

Si de « toute façon, cela ne sert à rien », j'imagine que le jour où Rosa Parks eut le courage de s'asseoir dans le bus fait qu'aujourd'hui soit possible qu'un noir puisse s'asseoir au côté d'un blanc sans problème.

Que dire de Galilée? Sans lui, on serait encore en train de croire que le soleil tourne autour de la terre.

Et je pourrai te citer mille exemples dans le domaine scientifique et artistiques mais le plus important reste la vie de tous les jours. Grâce à des millions d'hommes et de femmes anonymes qui sont allés à contre-courant des « de toute façon cela ne sert à rien, tu ferais mieux de laisser tomber, cela vaut mieux pour toi, et blabla... »

Et lorsqu'effectivement cela ne marche pas du premier coup, elles ont eu droit au sarcastique « tu vois, je te l'avais bien dit » qui est de la méchanceté pure. Se délecter du désarroi d'autrui, voilà ce a qui permis à l'Humanité de ne pas avancer sur certains points.

Tu as raison Red, le « de toute façon cela sert à rien » on va te le bassiner jusqu'à la fin de ta vie. La plupart du temps, les gens essaieront de te couper les ailes. Tout ce que je te souhaite c'est que tu vas pas t'auto-saboter pour rentrer dans le schéma que les autres auront décidé pour toi.  Tu auras beau crié à ton individualité, je ne la vois pas pour l'instant, je ne vois que ta personnalité.

Autre chose, faudra que tu m'expliques d'ailleurs pourquoi tu parles de mai 68 quand nous sommes en 2011? Pourquoi as-tu besoin de parler du passé?

Pour ne pas polluer le topic, je te propose de continuer le débat par MP.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Red Slaughterer

« Réponse #707 le: 13 Juin 2011, 00:54:34 »
Combien de fois Thomas Edison a dû entendre cette phrase après avoir testé plus de 6.000 fois ses recherches pour son brevet d'ampoule électrique ?

Je suis pas un inventeur.

L'histoire a par contre écrit que les révolution sont des moments de liberté éphémère et que leur réels agent passent leur temps à chercher ce qu'ils y ont trouver sans jamais y arriver. J'ai cité 68 parce que ça en fait partie, mais je pense qu'il y a d'autre période de ce type.

Le procès de Socrate il en Grèce antique, l'Italie lie de la renaissance, Paris pendant la période des lumières ou les résistants pendant la second guerre mondial (et certainement d'autre évènement mineur, un des mes profs parlait de l'euphorie collective lors de la chute de république de l'est dans la deuxième moitié du vingtième siècle). Je dis ça parce que j'ai vaguement étudié le sujet en cours. Ce sont des périodes très intéressantes, souvent assez enrichissantes pour ceux qui les vivent. Mais ce sont des mouvements spontanés, désintéressé et complétement dénués de cette espèce de nécessité morale dont on nous bassine ces derniers temps.

Je parle de mai 68 aussi parce qu'à la base, c'est pas si politique (enfin, pas économique) comme mouvement. Pas intellectuel non plus, ce sont juste de étudiants qui ont voulus affirmer leur liberté sexuelle et le droit d'aller dans les dortoirs des filles. Paie ta révolution.
C'est après que des mouvements anarchiste (les mouvements dits de base) se mélangés au tout et que de fil en aiguille, il s'est passé plein de choses. Puis ça c'est éloigné des mouvements de bases, c'est devenu éconimico-socialo-politique, l'euphorie et retomber et plus rien. Si, maintenant on vient nous dire de faire la révolution, de pas regarder le passé, que les écoles sont de prisons et que les jeunes doivent se battre contre le système. Ce sont typiquement les revendications anarchiques (voire pseudo anarchiques) de mai 68. C'est en ça que c'est intéressante de regarder vers le passé, ça permet de comprendre en quoi ce que tu te dis la personne en face de toi, ça parait louche mais si le discours semble honnête à première vue. Seulement ce discours, qui est celui que tu me tiens, il n'est plus valable.

Et par pitié, je ne suis certainement pas plus intelligent qu'un autre. Moi ce qui m'intéresse vraiment, c'est de raconter des histoires. Je n'ai pris d’intérêt dans mes études qu'à partir du moment où j'ai compris que ça pouvait m'y aider et je n'ai strictement aucun autre but dans la vie. La révolution, ça me dépasse. Le monde est devenu tellement compliqué que ce dont tu es en train de me parler n'a pas plus de sens que [noembed]Do you remember my love[/noembed], un dessin animé avec des robots géant qui met en scène une pop idole qui triomphe du rationalisme par la culture et la seule force de sa pop mielleuse.
Et ça, c'est réellement beau, les discours que j'ai entendu pendant les grèves n'avait pas du tout la sincérité qu'à cette scène.

Ca m'intéresse pas l'intelligence.

Et j'aime pas finir ce genre de conversation par MP, c'est pas comme si c'était un sujet privé.

Elry

« Réponse #708 le: 13 Juin 2011, 01:20:05 »
Je suis pas un inventeur.

L'histoire a par contre écrit que les révolution sont des moments de liberté éphémère et que leur réels agent passent leur temps à chercher ce qu'ils y ont trouver sans jamais y arriver. J'ai cité 68 parce que ça en fait partie, mais je pense qu'il y a d'autre période de ce type.

Le procès de Socrate il en Grèce antique, l'Italie lie de la renaissance, Paris pendant la période des lumières ou les résistants pendant la second guerre mondial (et certainement d'autre évènement mineur, un des mes profs parlait de l'euphorie collective lors de la chute de république de l'est dans la deuxième moitié du vingtième siècle). Je dis ça parce que j'ai vaguement étudié le sujet en cours. Ce sont des périodes très intéressantes, souvent assez enrichissantes pour ceux qui les vivent. Mais ce sont des mouvements spontanés, désintéressé et complétement dénués de cette espèce de nécessité morale dont on nous bassine ces derniers temps.

Je ne suis pas convaincue du désintéressement ou du manque de nécessité morale des résistants de la Seconde Guerre, en tout cas pas assez pour en tirer une conclusion générale. En fait, j'ai du mal à comprendre les liens que tu établis entre l'Italie de la Renaissance, le siècle des Lumières, les procès de Socrate et la résistance, est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne?  :)

Concernant la révolution en général: elle rassemble un grand nombre de personnes, qui toutes espèrent arriver au même but et pensent que leurs ambitions sont partagées par tous les autres. Ce n'est pas vrai: au bout du compte, même si les choses changent, le status quo général est souvent préservé pendant des années. C'est ce qu'il s'est passé en Irlande au début du XXème: les femmes qui se sont engagées aux côtés des Républicains espéraient une reconnaissance et des avancées sur le droit des femmes, mais après la guerre civile, elles ont payé d'une part leur engagement du mauvais côté de la barrière et d'autre part, l'arrivée au pouvoir d'hommes comme Eamon De Valera (qui considéraient les femmes comme des ménagères et qui désirait maintenir l'unité nationale via l'Église Catholique, je schématise rapidement) a fini de sceller leur destin et au final rien a changé pour elles, ça a peut-être même empiré.
Membre de la Bunny Team!

Red Slaughterer

« Réponse #709 le: 13 Juin 2011, 03:15:42 »
Je ne suis pas convaincue du désintéressement ou du manque de nécessité morale des résistants de la Seconde Guerre, en tout cas pas assez pour en tirer une conclusion générale. En fait, j'ai du mal à comprendre les liens que tu établis entre l'Italie de la Renaissance, le siècle des Lumières, les procès de Socrate et la résistance, est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne ?

Concrètement, aucun.
Ce sont juste de moments historiques qu'on pourraient qualifier de révolutionnaires. Dans des sens assez différents, mais quand même.

La résistance, c'est vrai que c'est assez particulier, y'a une partie de la préface de La crise de la culture d'Hannah Arendt (que j'ai un peu étudié un terminale) qui parle justement de ça pour essayer de définir la liberté et la politique. Et même si ça peut paraitre étrange, il n'y avait rien de particulièrement moral dans la résistance. Je veux dire sur l'instant, personne n'a résisté parce que c'était bien. C'est ce qu'on pourrait penser avec le recul parce qu'on nous a plus ou moins chanté la gloire de la résistance dans l'après pour aller de plus en plus vers la culpabilisation.
Mais dans l'immédiat, c'était certainement pas de la morale. Des témoignages de cette résistance, on parle plus de liberté, je crois. Il en manquait pas, c'était juste certainement pas une préoccupation comme ça l'est maintenant.

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #710 le: 18 Juin 2011, 10:53:05 »
Ca m'intéresse pas l'intelligence.
ooooooooooooooh Red, c'est pas bien de mentir  :D
Je ne te raterai pas à la JE ! On se donne rdv la-bas pour la suite  ;)

Je n'aime pas le virtuel, je préfère le face à face.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #711 le: 18 Juin 2011, 12:03:05 »
J'amènerais mes bannières, mes cocktails Molotov maisons et mes armes blanches et mon death note (Sarkozi toujours pas mort je vais réécrire son nom encore une fois). On commencera la révolution la-bas.

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #712 le: 18 Juin 2011, 13:12:30 »
Très cher Chevalier du Verseau, je vous aime  ;)

Pas besoin du Death Note, nul n'a le droit de vie ou de mort: c'est un des principes de la Chevalière du Bélier.  :D

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille

Jevanni

« Réponse #714 le: 20 Juin 2011, 18:29:44 »

Kyoshi

« Réponse #715 le: 20 Juin 2011, 18:39:53 »
Déprimant, ça... :(

Faustt

« Réponse #716 le: 20 Juin 2011, 19:24:50 »
Tiens en passant sur ce site : http://www.gizmodo.fr/2011/03/12/internet-la-france-placee-sous-la-surveillance-de-rsf.html
Bullshit : c'est vrai que internet est totalement libre en Pakistan, en Algérie, au Maroc, au Yemen etc...

Nakei1024

« Réponse #717 le: 20 Juin 2011, 19:31:05 »
Placés au même niveau que la Russie et la Lybie... La vache, je savais pas que c'était aussi grave...  :o

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #718 le: 20 Juin 2011, 19:39:21 »
Bullshit : c'est vrai que internet est totalement libre en Pakistan, en Algérie, au Maroc, au Yemen etc...

En Algérie c'est le cas.

Red Slaughterer

« Réponse #719 le: 20 Juin 2011, 19:52:34 »
*Censuré*