La journée de la jupe : Non, je ne suis pas un fanboy d'Isabelle Adjani. Mais on m'a dit de toute manière que ses fans de la première heure avaient été déçu de ne pas retrouver son légendaire charisme dans ce film... Quoiqu'il en soit, la journée de la jupe, pour ceux qui l'ignorent, est un film français d'1h30 retraçant l'histoire d'une enseignante dans un collège de banlieue qui se retrouve à prendre 9 élèves de sa classe en otage.
Je ne vais pas pouvoir dire des masses de chose sans commettre le moindre spoil, mais je vais essayer de vous montrer tout de même pourquoi j'ai trouvé ça pas mal. D'une part, les acteurs, de manière quasi unanime, sont vraiment super bons. Les rôles font vrais, les enseignants consensuels s'en prennent plein la gueule au passage, Adjani joue bien le pétage de plomb et les élèves sont vraiment bien dans leurs rôles de lascards craignos. A côté de ça, mis à part pour les toutes dernières minutes, le scénario maintient une cohérence et une crédibilité, nous poussant à vraiment "vivre" l'action plutôt que de la suivre en tant que fiction pure et dure.
Pour nuancer quand même, le film n'évite pas les clichés, et prend des méga pincettes de géant pour aborder la thématique des jeunes de banlieue. Comprenez qu'on sent vraiment beaucoup la volonté de la réalisation de ne pas créer d'amalgame entre la critique constructive et l'acte de dénonciation purement raciste. Parallèlement à ça, la victimisation intempestive des petits merdeux qui font chier le monde est évitée aussi. Idem pour le cas de la police et de ses unités spéciales. Là encore, le film montre bien l'aspect intellectuel des protagonistes, critique rapidement l'esprit "gros boeufs" des policiers et essaie bien de ne pas les rendre antipathique.
Au final, c'est un bon film humain, chargé de situations originales assez imprévisibles. Je vous le recommande
EDIT : Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur une analyse/critique du film
ici.
EDIT (bis) : Bon par contre je n'adhère pas vraiment à la thèse défendue par l'article linké plus haut, mais je l'ai quand même trouvé intéressant :p