Gantz Au commencement (2011)
★★★★★
La vache mais qu'est ce que c'est bon!
Gantz, le manga, la série saison 1&2, une troisième peut-être... Presque tout le monde connait l'histoire. Eh bien je dois avouer que si j'ai accroché à la série et même si elle m'a laissée un peu dubitative, si j'ai survolé quelques pages du manga, je dois dire que le film live pêche au plus haut de mes attentes. J'attendais ça au tournant, prête à finir ça à la hache. Le concept est très bien mis en scène aussi fidèle à l'anime qu'au manga. Certaines scènes sont coupées, la tension érotique et sexuelle est beaucoup plus mise en retrait au bénéfice de l'action et du gore, peut-être pour garantir une meilleure accessibilité à un plus large public. Tout est là, les acteurs (qui se fondent parfaitement dans leurs personnages, c'est bien interprété et ça évite de surjouer inutilement), les robots aliens articulés, les statuts Bouddha de 200 mètres... on s'y croit et c'est le principal, car que ce soit au niveau des costumes d'une fidélité et d'un réalisme absolu ou même de l'ambiance générale oppressante et énigmatique tout est très bien retranscrit. Si par souci, à un moment donné, j'imaginais mal comment mettre en place ces combats entre ces entités et les personnages, mes questions ont trouvés plus que des réponses, tout est fait pour prendre
Gantz au sérieux, toutes les surprises sont au rendez-vous et le film
Gantz est à mon sens un des rares à avoir réussi à accomplir un tel exploit. En attente fébrile de
Gantz 2 ...
Détective Dee Le mystère de la flamme fantôme (2011)
★★★
Mystères, complots et autres arts martiaux ...
(Chine) En l'an 689 alors que la régente au trône s'apprête à être couronné impératrice, des incidents troublants surviennent lors de la construction d'une gigantesque statue de fer à son effigie dressée devant le palais du royaume et dont l'aboutissement est prévue pour le couronnement. Afin d'éclaircir ces mystères, elle fait appel au
Juge Dee, un ancien opposant à son régime politique ...
Ce pitch aussi intéressant soit-il n'arrive à amener la réalisation aussi loin qu'il le souhaite, des défauts ici et là véhiculés à travers des séquences non moins revisitées que remâchées et recrachées. Ce que je reproche particulièrement à la réalisation c'est d'avoir eu la main assez lourde sur la 3D qui n'était parfois pas indispensable, les décors sont somptueux les panoramas époustouflants et les combats comme d'habitude un exercice de haute voltige spécifique à ce genre de film. Si il y a un domaine dans lequel on peut dire que
Tsui Hark excelle ce serait sans doute dans l'art de poursuivre une intrigue jusqu'au bout, le dénouement est un entonnoir dans lequel toute la trame s'engouffre en évitant avec justesse les clichés et les schémas anticipés. J'ai depuis toujours prêté allégeance à ce réalisateur d'exception et c'est dans cet esprit que je pardonne ce petit gâchis. Même
7 Swords proposait une mise en scène beaucoup plus charismatique.
Au niveau du choix du casting,
Andy Lau à déjà prouvé sa valeur en tant qu'acteur confirmé dans le
Secret des Poignards Volants ou
Fulltime Killer ou même le malheureusement non-achévé
Les Seigneurs de la Guerre, il endosse le rôle de
Dee à la perfection entre sarcasme et pointe d'ironie. En tant que grande surprise, l'impératrice
Wu Zetian interprétée par
Carina Lau, propose une excellente interprétation des enjeux liés au pouvoir détenu par une femme.