Étant donné que c'est un peu le sujet qui occupe le plus clair de mon temps depuis des mois, j'ai vu pas mal de films irlandais ces temps-ci. Je ne vais pas en faire une liste exhaustive, mais deux sont vraiment bien et accessibles: (avec les bandes-annonces en spoiler)
The Magdalene Sisters (Peter Mullan, 2002)[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IhXKI9tAI_M[/youtube]
La bande-annonce est assez mal faite, mais ça donne une idée du sujet du film. C'est dur à regarder, mais c'est un excellent film, très complexe, pas manichéen et surtout très vrai, qui expose au grand jour une réalité pas toujours facile à regarder en face. Le pape (Jean-Paul II, à l'époque) n'a pas apprécié...
Once (John Carney, 2007)[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=726SFblz9Lk[/youtube]
Une comédie romantique qui n'est pas si comique ni si romantique, sans baisers sous la pluie, avec une très belle bande-son. Ça reste léger, mais les personnages ne sont pas des stéréotypes flagrants et c'est un film sur la crise économique avant la crise économique. Étonnant non?
Breakfast on Pluto (Neil Jordan, 2005)[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2tjsrr8I5D0
[/youtube]
Avec le délicieux Cillian Murphy...
Hum. Sans rire, c'est un des rares films irlandais qui finit bien. Presque. C'est aussi un très bon film, très bien joué, sur le travestissement et la transexualité.
The Secret of Kells (Tomm Moore, 2009)[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tMPhHTtKZ8Q
[/youtube]
Un très très beau film d'animation, dessiné comme une enluminure. Côté scénario, ce sera un régal pour les médiévalistes et les fans de Oseam, mais rien qu'à voir et à écouter, c'est un bonheur.
Tant que j'y suis, j'ai aussi vu
Jusqu'en Enfer/Drag me to Hell récemment. J'ai ri.
Par moments, c'était bien dégoûtant, mais c'était aussi bien surprenant, en fait c'est plutôt pas mal.