non je ne suis pas pessimiste, mais je pense que Ghibli entre dans une période de crise, celle-ci pourra être bénéfique, elle le sera même probablement, sachant que Miyazaki père n'est pas prêt à vendre son âme.
Mais avant tout, un petit lien vers un site -en anglais- très bien fait, pour des news à rallonge notamment :
http://www.ghibliworld.com/J'en reviens à mes tanuki. Ce que je veux dire, c'est que le studio Ghibli prend beaucoup d'ampleur. Miyazaki vieillit, Takahata s'est mis sur la touche. Je ne dis pas que le studio va mal, au contraire. Cela dit on sent un peu plus d'incertitude quant à la direction qu'il veut prendre : je veux par exemple parler du Royaume des Chats, qui a permis de mettre à l'épreuve un nouveau réalisateur, certes doué, mais qui ne possède pas la "respiration" du vieux maître. On peut dire que la mort de Kondoh après Mimi o Sumaseba a tout remis en jeu.
C'est pour cela que Miyazaki est resté, en attendant de trouver un -autre- digne successeur. Apparemment, celui du Royaume des Chats ne l'a pas trop satisfait... Ghibli va devoir se diversifier, cela est sûr.
L'autre question est celle du développement économique, très problématique : Ghibli a été très peu satisfait de son partenariat avec Dysney, qui avait totalement remonté Princesse Mononoke, même si les rapports se sont normalisés par la suite.
En revanche, l'amitié du studio avec Pixar indique bien à quel point le studio n'est pas refermé sur lui-même. Il a par ailleurs acquis les droits de ditribution pour les films du français Michel Ocelot (Kirikou...). Jamais Ghibli n'avait fait cela auparavant. Les oav Ghiblies d'ailleurs montrent bien que le studio a conscience de ce qu'il est devenu : une énorme machine aux yeux des spectateurs, alors même que sont fonctionnement demeure d'ordre "familial", pour ainsi dire. Ghibli va bientôt devoir affronter la situation difficile d'être le studio le plus reconnu d'animation japonaise, mais aussi le plus old shool dans son fonctionnement.
Hors de question, par exemple, de faire comme la Gainax, qui peut se permettre d'accentuer le fan service, tout simplement parce que c'est elle qui l'a crée, et que cela entre donc dans une évolution voulue comme logique.
Toutes ces nouvelles démarches me poussent à parler de crise, mais je ne dis pas que cela tournera mal. J'attends de voir le film de Goro Miyazaki pour voir, mais il faudra de toute façon attendre une bonne dizaine d'année avant de voir la nouvelle homogénéité (ou pas) du studio...