Ohayo.
Je me permets d'up le topic, car j'ai vu un Miyazaki hier, plus précisément "Le voyage de Chihiro", et je voulais partager mon avis avec qui voudra le lire.
Je vous le dit de suite, mon avis n'est ni entièrement négatif... ni entièrement positif. J'ai vu nombre de personnes le considérer comme l'un des meilleurs films qu'il aient jamais vu. Soit, c'est subjectif, c'est selon les goûts. Mais je ne peux pas me prononcer, moi, sur ceci, puisque je n'ai vu quasiment aucun Ghilbi/Takataratatatata/Miyazaki pour l'instant. Pourtant, j'ai comme le sentiment d'être sûr qu'ils ont fait mieux par la suite.
Mon avis sur le film : C'est sorti en 2001, et pourtant, c'était, et c'est encore aujourd'hui, trèèès beau. Pas une claque de ce côté-là, mais presque. Les couleurs siéent parfaitement avec l'univers que Miyazaki a créé. Pas de ratures, de passages spécialement moches, c'est propre, c'est soigné, rien à rajouter.
Par contre !
Petit aparté sur l'affiche du film : en la voyant, je m'attendais à un truc un poil plus fantastique que ça, que la majorité du film soit comme dans l'affiche (l'ambiance nuit, le regard un peu perdu et méfiant à la fois, scrutant un peu autour d'elle)... Je trouve que l'affiche ne convient pas trop au film en lui-même pourtant. J'ai l'impression de ressentir une certaine ambiance, que le film ne dégage pas.
Les sonorités collent bien avec le film et font du bien à notre ouïe, mais rien de vraiment marquant. J'ai bien aimé les voix des seiyus par contre, qui étaient super bien attribués aux personnages.
Ah d'ailleurs, en parlant des personnages, je peux sans doute affirmer que c'est le film d'animation avec le BEST CHARA DESIGN que j'ai vu jusque là. C'est varié, c'est drôle, c'est coloré, c'est cool, c'est classe, c'est un peu dégoûtant, c'est original, c'est trèèès original, et c'est bien. Si on devait me demander un film qui m'a marqué par le design de ses personnages, c'est sans doute ce film qui me viendrait à l'idée en premier ! Petite mention spéciale aux sorcières.
Et une autre petite mention à mon personnage préféré du film : le Sans Visage. Il est... développé ? Il est... bien ? Bah, je ne saurais que dire, mais ce que je sais, c'est que je l'aime beaucoup, sans doute qu'il a un côté très tacite qui me plaît. En plus, j'ai bien aimé la relation développée entre lui et Chihiro, qui fait ressortir le côté timide et gentillet de la chose. Non, mais, imaginez, un personnage chez qui on a pu faire RESSORTIR des aspects comme la timidité, ce genre de chose. C'est extraordinaire pour l'époque ! C'est des choses qui normalement font partie d'un caractère "normal" d'un personnage (genre les stéréotypes où y'aura toujours un timide, un gentil méchant, un méchant gentil mais pas trop etc... ce genre de chose). Alors que non, son caractère normal, à lui, c'est être un monstre un peu arrogant, qui consomme sans faim...
C'est d'ailleurs ce côté là que j'ai trouvé un peu bizarre chez lui; pourtant, après une petite réflexion, ça me semble naturel, c'est pas pour rien qu'on l'appelle le Sans Visage, un nom qui n'est pas très mélioratif en général.
Passons au gros point négatif du film (comme c'est mon avis, ça n'engage toujours que moi pour le coup): Le premiers tiers m'a lassé. Il m'a paru assez inintéressant. Je n'ai pas été spécialement captivé, parce que ça m'a semblé assez lent, et qu'aujourd'hui on est en 2014. Ce qui veut dire que je dis ça parce qu'à l'époque, à mon avis, l'interprétation était différente et le rythme convenait. Donc cette remarque est à nuancer.
Sinon, c'est un film parfait à regarder en famille, ou même entre amis, ou, comme moi, tout seul. J'ai bien apprécié quand même car c'était assez original, tant dans le dessin que le scénario, voilà, petite conclusion.