Ca y est, j'ai vu les quatre premiers épisodes, je peux donc donner mon avis sur cette série.
Déjà, première remarque, on ressent dix fois plus l'esprit Gundam Seed que l'esprit Clamp. On va dire que la base de la série est très similaire à GS, que le concept des deux amis séparés par la guerre est lui aussi follement similaire, et que de manière générale, les relations unissant les persos et leur façon d'être ressemble vraiment à Gundam Seed.
Le côté original, c'est que l'aspect "stratégie des combats" est bien mis en avant, avec le parallèle omniprésent de la partie d'échec, la symbolique des pions, etc...Ca, je l'admet, c'est pas un truc sortit de Gundam Seed. Après, l'ambiguité de Lelouch est elle aussi interessante car innatendue et originale. On apprend très vite ses origines sociales et on se demande vraiment pourquoi il se donne tant de mal pour le Japon.
Visuellement, la série n'est vraiment pas décevante. C'est rapide, dynamique, le character-design est très agréable, même si un peu classique (mis à part Lelouch, qui a vraiment du charisme). On retrouve les personnages taillés en V et aux épaules carrées de Clamp.
Les musiques passent bien avec la série, mais ne doivent pas rendre des masses en dehors, et les doubleurs sont tous bons (on a droit à la doublure de Mai dans Mai Hime).