Je n'aurai jamais imaginé une telle fin! Je n'ai jamais vu un tel comportement que celui de Lelouch (peut être par manque d'expérience, mais c'est quand même impressionnant): au début, étant le personnage central de l'histoire, on commence a se faire des idées sur son évolution et ses actions à venir. On se dit: "Celui-là, il semble qu'il va révolutionner la résistance et qu'il va en finir avec le régime en place". Ca semble classique. Mais Code Geass, c'est pas du tout ce type de déroulements classiques. D'abord, ca m'a embrouillé sur plusieurs points, et c'était exprès de laisser de tels points sombres. Lelouch arrive au pouvoir et je me dis: "bon, vas-y, fais ta conclusion: restaure le Japon". Mais la encore, on nous embrouille encore plus! On prend définitivement Lelouch pour un fou à la recherche du pouvoir absolu. On se met alors a penser comme l'Ordre des Chevaliers Noirs: ce n'était qu'un traitre! Et la encore, ca n'arrange pas les choses: comment c'est possible ca, alors qu'il était aussi convaincu et alors que c'était le personnage principal qu'on a suivi pendant toute la 1ere et la 2eme saison! Ca ne pouvait pas être aussi simple que ca. Et cette fin magnifique répond soudainement a toutes nos questions: détruire le monde, endosser toute la haine de l'humanité pour pouvoir disparaitre avec...comment penser que ca pourrait finir ainsi et que c'était ca son intention! A travers un geste aussi simple que celui de Suzaku, on a enfin compris ce qu'était le Requiem de Zero, compris pourquoi Lelouch ne répondais toujours que par les réponses qu'il ne devrait pas sortir! ("Je lui ai ordonné de tuer tous les Japonais"...c'est faux! Mais pourquoi il ne l'explique pas? C'est cette fin alors qui nous le dis)...tant de complexité a laquelle répond le Requiem, par un geste aussi simple que la mort de Lelouch.
Et puis les relations avec les personnages restent tout aussi compliquées: des traitres, des fideles jusqu'a la mort qui changent de coté, Rolo (le faux frère de Lelouch...qui semble en devenir un vrai), Lelouch qui cache ses souffrances (la mort de Shirley par exemple), Orange qui finit par suivre Lelouch...et j'en passe!
Aussi, a part la fin qui nous éclaire sur tout, on garde toujours, tout au long de l'histoire, un doute profond sur les valeurs de la résistance (les actes de l'Ordre des Chevaliers Noirs surtout), sur la vrai route a prendre pour résoudre les problèmes (l'engagement de Suzaku qui veut prouver a Zero qu'il a tort), sur la sincérité de certains personnages...
Bref, c'est pas du tout un anime a la DBZ quoi.
