Ça ne m'excuse pas, mais ça explique mon manque de recherche à ce sujet. De plus, le sexisme dans l'animation, on aura beau m'avancez toutes les raisons possibles pour le justifier, je continuerai de m'en plaindre: des produits comme Code Geass sont à l'origine d'horreurs comme Cross Ange. On a déjà eu cette discussion Red, et tu connais ma position: c'est pas parce que l'anime a été calibré commercialement pour satisfaire un public précis que l'on doit laisser passer ce genre de chose.
Tu déformes ce que je dis.
C'est pas question de justifié, mais c'est plus du contenu sexué et que sexiste. La relation entre Lelouch et Karen est là pour attirer le public féminin. Lelouch n'est pas pire vraiment pire qu'une raclure moyenne de
shôjo.
Et je maintiens que
Cross Ange n'est absolument pas la même chose. La série descend plus de
Mai Hime que de
Code Geass. Il n'y a vraiment absolument aucun lien entre les deux séries. Taniguchi Gôrô est un réalisateur respectable, il a fait
Infinite Ryvius aussi. La première saison de
Code Geass c'est une série de
Real Robot parfaitement légitime.
La qualifier de Nauséabonde, dangereuse pour la mettre à côté d'une des séries les plus racoleuses de ces dernières années, c'est un peu comme si je débarquais sur un sujet
Kimi ni Todoke en lançant que la série est une immonde fantaisie hétéro-normative pour vierge pré-pubères écervelées.
On peut lui reprocher de faire des appels de pieds, que son personnage principal soit un
Gary Stu et que finalement les pseudos romances ne servent à rien à pour faire bisquer quelques fans. Il n'y a réellement pas de quoi s'insurger sur ça.
Surtout si c'est pour laisser passer l'énième lesbienne psychotique nymphomane, qui était déjà beaucoup plus
borderline pour le coup.
La différence entre sexiste et sexué importe de le sujet, là, maintenant puisque l'enjeu est que ça existe parce qu'il y une demande. Donc tu pourras déchaîner ta juste colère autant que tu veux sur les internets, au final t'as regardé la série aussi et c'est de celle-là dont tu viens faire parler en essayant du mieux que tu peux d'en grossir les défauts.
C'est le problème de lier systématique un personnage féminin à sa condition de personnage féminin, c'est qui l'empêchera finalement toujours d'être autre chose qu'un personnage féminin. Peut importe quelle soit tsun-tsun pour Lelouch ou qu'elle ait de gros seins, Karen est la pilote attitrée du Gurren, donc la meilleure pilote de l'ordre de chevaliers noirs. Il n'y a pas de raison que ce rôle soit effacé, qu'une manière qu'elle aurait de se comporter soit indigne.
Je vais pas chanter les louanges de la séries, je la trouve pas si fameuse que ça même si le recul me fait mieux comprendre que son succès (notamment au Japon) ne soit pas si gratuit que ça. Maintenant ça manque de profondeur pour être réellement intéressant, ou à l'opposé tout le côté pilote tête brûlé manque de panache pour être réellement cool. Mais j'ai du mal avec le fait que le personnage serait indigne parce qu'il est faillible.
Et même dans l'optique où ce serait effectivement si nocif, c'est le personnage de Lelouch qui est en cause, pas celui de Karen. C'est lui qui l'utilise pour sa cause, c'est assez étrange de reprocher au personnage qui se fait manipuler de se faire manipuler.
C'est pour ça que je préfère vraiment parlé de contenu sexué que sexiste.
Je dis ça parce qu'on sent que dans le fond de ton message, et surtout dans ta critique, on sentait que tu pointais un peu du doigt le fait que les personnages serait soumis pour plaire au public masculin et qu'elle se batte juste pour flatter l’ego du spectateur masculin qui s'identifierai à Lelouch, d'où le fait que pour toi ce serait pareil que
Cross Ange (qui est finalement surtout proche de
Mai Hime et
Valvrave).
Mais ce dont tu parles était plus là pour attirer le nouveau public acquis avec
Gundam Seed, public qui était plus féminin que celui qui ne venait que pour les robots jusqu'à maintenant. L'addition de Rollo dans le harem subliminal de Lelouch dans la deuxième saison ne trompe absolument personne de ce point de vue.
Soit dit en passant, le seul personnage que j'apprécie un temps soit peu dans cette série, c'est Jeremiah. De très loin.
J'admire surtout dont il sert un peu témoin de craquage du show. Dès qu'un nouvelle étape de lol est franchie, tu peux être sûr que Jeremiah va venir avec une nouvelle forme.