Je rebondis sur ce que dit Nolife. Oui, c'est certainement au départ un fantasme inassouvi. Et c'est justement ça toute l'horreur du Death Note (d'un point de vue moral) : le fantasme devient réalité tout en permettant à la personne de rester en dehors des faits. Si le Death Note lui avait seulement levé un blocage à l'acte de tuer sans permettre de tuer en soi, Raito n'en serait pas arrivé là où il en est. Mais là, Kira n'a pas à débarquer chez la victime pour la découper au poignard dans une grande mare de sang, il a juste à écrire, geste anodin et habituel chez lui. Tuer devient virtuel. J'écris, tu meurs.
Je trouve justement bien construite et cohérente la manière dont Raito devient progressivement un tueur mégalo.
D'abord, si je me souviens bien, un criminel libéré par la justice. dans ces cas-là, on - la populace - s'insurge et on aimerait mettre hors d'état de nuir nous-même ce criminel. Mais on ne peut pas, à moins d'être juge ou policier, et encore. Là, Kira peut, et, de plus, sans s'impliquer physiquement. Pour lui, il a juste corrigé un manquement de la justice. Et d'ailleurs, au tout début, certains policiers sont presque contents de voir des criminels punis à la juste (pour eux) mesure de leurs crimes.
Puis, Raito commence à purger le monde de ses criminels. Mais en même temps, il doit se protéger et se débarrasser des gêneurs ou de ceux qui risquerait de se mettre sur son chemin : alors il les tue
quand bien même ce sont des policiers
et c'est là que ça dérape : il ne tue plus pour une justice mais pour lui, pour ses intérêts. Il devient donc un criminel à part entière.
Ensuite, l'autre grande cause de sa folie meurtrière est pour moi, l'arrivée de L. A la base, raito est un type qui s'ennuie profondément : l'école c'est presque trop facile pour lui donc il s'emmerde et à l'impression de ne pas pouvoir utiliser ses capacités. Quand L se montre, Raito voit en lui un adversaire à sa mesure et relève le défi : qui gagnera ? Et pour ça, on va jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.
je pense que si L n'avait pas été là, Raito se serait lassé de tuer des criminels si facilement et auraît arrêté d'utiliser le Death Note.