Pour ma part, je suis un fan hardcore de Gintama mais je pense que pour apprécier cette série à sa juste valeur, il faut une certaine maturité...
Mouais, je suis pas convaincu par rapport au terme en gras pour apprécier
Gintama... Par contre, je te rejoins sur les références culturelles (puisant majoritairement leur source dans le terroir nippon) "nécessaires" à la compréhension de la plupart des parodies présentes.
...Le fossé culturel doit être trop grand pour qu'on comprenne...
...moi je dis, comme Rydiss, qu'il n'englobe qu'une communauté plus ou moins grande d'otaku sans réel goût ni grand esprit critique...
La japanime, considérée comme le 9 eme art, est aussi un divertissement (autant que les livres, séries TV, Films...) ce qui n'empêche pas pour autant qu'on puisse y trouver des œuvres réflexives ou d'autres de très bonnes qualité (selon les gouts). Que certains (fan japonais) prennent cela à cet état (divertissement) n'est pas un problème, mais de là à se croire "distingué" aux fans d'animé Outre-pacifique (et accessoirement une part occidentale) par rapport à leurs penchants... Je remets ça sur les propos de
Jevanni:
opinion hautement objective
Ensuite,
Jevanni (dans son avant dernier commentaire) et
Vit Zayder ont donné des réponses assez évidentes sur l'essor actuel des séries animées définies comme étant moe:
Pour le moe, cela confirme que les fans d'anime japonais ne recherchent pas forcément la même chose que leurs homologues occidentaux...
Le moe c'est le futur gros filon actuel de l'animation japonaise comme ça a été le mécha fut un moment ou rapidement le tsundere avant. Ce n'est pas pour rien que la Toei et Kyoto animation continuent dans le même chemin, K-on a boosté les ventes blue-ray à vitesse grand V.
Et pour finir sur ce point, je vous renverrai sur cet
article dont en voici un extrait:
AK : Au risque de finir sur une question on ne peut plus classique, savez-vous si, globalement, les japonais regardent autant d’animes qu’ils lisent de mangas ?
TS : Toutes les générations lisent des mangas. En revanche, les animes sont essentiellement pour les plus jeunes et aussi (surtout) pour les Otakus.
En gros, les animés constituent, pour une quantité, une vitrine publicitaire du produit manga.
Autrement, je suis assez ravi de la place occupé par
Railgun, un shonen sans grandes ambitions, doté d'un espace tranches de vie manifeste qui est plus ou moins banal néanmoins agréable, léger et efficace (pour ma part).