Auteur Sujet: Anime Grand Prix  (Lu 13394 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jadraja

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #30 le: 30 Mai 2010, 12:40:52 »
Ouais je suis trop content, K-on est premier dans le classement!, avec Bleach, Gintama et 07 ghost! Non mais ho, c'est quoi le délire dans tout ça, K-on > Bakemonogatari, Evangelion et Sengoku Basara. C'est n'importe quoi, sans parler de l'absence de Higashi no Eden et Phantom.

J'ai un peu du mal a capter le sens de ta phrase, mais je suppose que c'est ironique... :rolleyes:



Maintenant, pour le classement, il faut le prendre avec des pincettes...moi je dis, comme Rydiss, qu'il n'englobe qu'une communauté plus ou moins grande d'otaku sans réel goût ni grand esprit critique.

Il faut aussi dire que, de part notre positionnement extérieur par rapport au marché japonais, bon nombre d'entre nous avons plus de recul en ce qui concerne le choix de la qualité. Et puis faut dire que les japonais ont une mentalité assez différente par rapport à vous, et à moi (si on parle de régions).

Je n'ai pas vu K-On, je peux pas en dire grand chose. Aussi, Gintama semble être un phénomène récent et surtout à croissance rapide au Japon...il n'y a pas longtemps, je n'en entendait presque jamais parler et je me disais: "encore un autre shonen en série fleuve...". Mais il semble que la dernière annonce de son studio, disant que la série allait être bien plus longue qu'on ne le pense, ainsi que le grand nombre de parodies intégrées lui ont amené une certaine popularité dans le pays (pour vous dire qu'à l'extérieur, comme ici en Afrique, ça reste quasi-inconnu)...pour ma part, je n'ai aucune idée sur Gintama, mais j'espère pour le Japon et l'étranger qu'il ne s'agit pas la encore d'une énième série fleuve sans réel approfondissement.
« Modifié: 30 Mai 2010, 12:42:30 par jadraja »

Caradox

Re : Re : Anime Grand Prix
« Réponse #31 le: 30 Mai 2010, 12:46:35 »
Maintenant, pour le classement, il faut le prendre avec des pincettes...moi je dis, comme Rydiss, qu'il n'englobe qu'une communauté plus ou moins grande d'otaku sans réel goût ni grand esprit critique.

Je me considère pas comme un grand esprit critique et j'aime en général ce qu'il y a de plus commercial. Mais quand même K-ON premier... ça me semble surréaliste.

Vit Zayder

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #32 le: 30 Mai 2010, 13:02:42 »
Gintama est une série fleuve hautement parodique. C'est un défi que ce genre puisse se décliner en manga et en anime sur autant de temps. Ca donne déjà du crédit à la série.

Pour ma part, je suis un fan hardcore de Gintama mais je pense que pour apprécier cette série à sa juste valeur, il faut une certaine maturité et une certaine culture, comme pour toute série parodique. Ensuite, le genre de la parodie est très dépendant de la culture du pays d'origine et bon nombre de références dépassent les non-japonais. Sur Crunchyroll, néanmoins, la série est en visionnage gratuit avec une explication de la plupart des feintes incompréhensibles...De toute manière, les séries comiques même quand elles marchent défraient rarement la chronique.

Et puis on, Gintama ce n'est pas vraiment récent comme phénomène. La série peut se classer aussi bien 3e que 18e chaque semaine dans le Weekly Shonen Jump. Pour ma part, j'adore.

Pour le reste, la fanbase otaku de Gundam explique le classement. Pour le moe, cela confirme que les fans d'anime japonais ne recherchent pas forcément la même chose que leurs homologues occidentaux...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Jevanni

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #33 le: 30 Mai 2010, 15:02:45 »
Citer
Maintenant, pour le classement, il faut le prendre avec des pincettes...moi je dis, comme Rydiss, qu'il n'englobe qu'une communauté plus ou moins grande d'otaku sans réel goût ni grand esprit critique.
J'aime le sans réel goût ... opinion hautement objective.  :D
Le moe c'est le futur gros filon de l'animation japonaise comme ça a été le mécha fut un moment ou rapidement le tsundere avant. Ce n'est pas pour rien que la Toei et Kyoto animation continuent dans le même chemin, K-on a boosté les ventes blue-ray à vitesse grand V.

Caradox

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #34 le: 30 Mai 2010, 15:11:58 »
Oui, on n'a pas fini d'en bouffer. :(

RadicalEd

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #35 le: 30 Mai 2010, 15:57:13 »
Ce classement me surprend surtout parce qu'il n'y a pas Higashi no Eden.

il ne reflette pas vraiment l'audimat car sinon je crois qu'il y aurait Doraemon et Detective Conan tous les ans.
Je dirai qu'il reflète plutôt le goût des animefans comme les ventes de DVD/BluRay le feraient. Mais il semble qu'il y ait un phénomène de mode K-ON ou une plus forte mobilisation des fans de K-ON pour le vote, qui est venue s'ajouter pour que K-ON monopolise autant les premières places.

En terme de succès des ventes, Bakemonogatari semble en avoir eu un peu plus.
(cf. http://www.animenewsnetwork.com/news/2009-12-26/2009-top-selling-blu-ray-discs-in-japan-continued)
« Modifié: 30 Mai 2010, 16:00:07 par RadicalEd »

Jevanni

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #36 le: 30 Mai 2010, 16:02:04 »
Ça reste aussi un classement, ce serait comme dire que le classement Animeland représente la communauté animefan de France, c'est ridicule. De la même manière si on prend les termes d'audimat des chaînes télé, on peut alors déduire que c'est Crayon Shin-chan l'œuvre la plus appréciée au Japon.

allbrice

Re : Re : Anime Grand Prix
« Réponse #37 le: 30 Mai 2010, 17:34:04 »
Pour ma part, je suis un fan hardcore de Gintama mais je pense que pour apprécier cette série à sa juste valeur, il faut une certaine maturité...
Mouais, je suis pas convaincu par rapport au terme en gras pour apprécier Gintama... Par contre, je te rejoins sur les références culturelles (puisant majoritairement leur source dans le terroir nippon) "nécessaires" à la compréhension de la plupart des parodies présentes.

Citer
...Le fossé culturel doit être trop grand pour qu'on comprenne...
Citer
...moi je dis, comme Rydiss, qu'il n'englobe qu'une communauté plus ou moins grande d'otaku sans réel goût ni grand esprit critique...
La japanime, considérée comme le 9 eme art, est aussi un divertissement (autant que les livres, séries TV, Films...) ce qui n'empêche pas pour autant qu'on puisse y trouver des œuvres réflexives ou d'autres de très bonnes qualité (selon les gouts). Que certains (fan japonais) prennent cela à cet état (divertissement) n'est pas un problème, mais de là à se croire "distingué" aux fans d'animé Outre-pacifique (et accessoirement une part occidentale) par rapport à leurs penchants... Je remets ça sur les propos de Jevanni:
Citer
opinion hautement objective

Ensuite, Jevanni (dans son avant dernier commentaire) et Vit Zayder ont donné des réponses assez évidentes sur l'essor actuel des séries animées définies comme étant moe:

Citer
Pour le moe, cela confirme que les fans d'anime japonais ne recherchent pas forcément la même chose que leurs homologues occidentaux...

Citer
Le moe c'est le futur gros filon actuel de l'animation japonaise comme ça a été le mécha fut un moment ou rapidement le tsundere avant. Ce n'est pas pour rien que la Toei et Kyoto animation continuent dans le même chemin, K-on a boosté les ventes blue-ray à vitesse grand V.

Et pour finir sur ce point, je vous renverrai sur cet article dont en voici un extrait:
Citer
AK : Au risque de finir sur une question on ne peut plus classique, savez-vous si, globalement, les japonais regardent autant d’animes qu’ils lisent de mangas ?

TS : Toutes les générations lisent des mangas. En revanche, les animes sont essentiellement pour les plus jeunes et aussi (surtout) pour les Otakus.
En gros, les animés constituent, pour une quantité, une vitrine publicitaire du produit manga.

Autrement, je suis assez ravi de la place occupé par Railgun, un shonen sans grandes ambitions, doté d'un espace tranches de vie manifeste qui est plus ou moins banal néanmoins agréable, léger et efficace (pour ma part).
« Modifié: 31 Mai 2010, 01:11:12 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

jadraja

Re : Re : Anime Grand Prix
« Réponse #38 le: 31 Mai 2010, 01:20:31 »
J'aime le sans réel goût ... opinion hautement objective.  :D

Voila pourquoi j'ai précisé "moi je dis..." avant. Et puis une opinion ne peut être objective, par définition  :P

Que certains (fan japonais) prennent cela à cet état (divertissement) n'est pas un problème, mais de là à se croire "distingué" aux fans d'animé Outre-pacifique (et accessoirement une part occidentale) par rapport à leurs penchants...

En fait je crois personnellement que l'environnement japonais peut favoriser certaines orientations concernant la japanime. Je ne peux rien dire concernant la France ou l'Europe en général, mais ce que je sais, d'après ce que je vois dans les pays ou je passe du temps (Liban et Afrique en général), c'est que certaines tendances telles que le moe, sont quasi-inexistantes ici...d'ailleurs, je pense qu'ici les mangas sont plus populaires que les animes. Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Ma réflexion ne concernait pas l'ensemble des japonais mais plutôt les otakus qui, à mon avis, restent finalement une petite part un peu plus "fanatique" du public. Maintenant il existe une bonne part de "bon public" japonais, que constituent les simples spectateurs non-otaku, voire les connaisseurs plus ou moins expérimentés. D'ailleurs je crois qu'il y a une heure spéciale de diffusion consacrée aux séries souvent plus innovantes visant ce public là, non? Et a mon avis, ce public là est beaucoup moins présent sur le net que la communauté otaku, d'où le résultat qu'on voit là dans le classement.

allbrice

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #39 le: 31 Mai 2010, 20:13:53 »
Citer
En fait je crois personnellement que l'environnement japonais peut favoriser certaines orientations concernant la japanime.
Logique et normal. La japanime est avant tout un produit local japonais, il est donc légitime de prendre la température régionale avant de penser à une éventuelle modélisation agréable aux yeux extérieurs au delà des océans.

Citer
Ma réflexion ne concernait pas l'ensemble des japonais mais plutôt les otakus qui, à mon avis, restent finalement une petite part un peu plus "fanatique" du public
Exact, mais qu'est ce qui détermine que tu détiens un meilleur goût que ces individus ? Alors oui, ce classement AGP est un classement lambda qu'il faudrait plus ou moins prendre avec des pincettes et en fonction des gouts et des couleurs de tout un chacun comme d'autres classifications +/- non représentatives de l'ensemble - ce que tu indiques dans un de tes précédents messages - Néanmoins, une part de tes propos ne le laisse pas entendre (à mon avis) vis à vis du public déterminé par cette hiérarchie quand tu dis
Citer
il n'englobe qu'une communauté plus ou moins grande d'otaku sans réel goût ni grand esprit critique.
On ne sait pas exactement quelle part de consommateurs animesques ce classement japonais représente ? Amateur/Simple consommateur, Otaku, Professionnel ? Alors je trouve ça un peu facile de reposer la plupart des "défauts" (selon son gout propre avant tout) sur une communauté pour généraliser le tableau.

Pour finir, je reprends cet extrait d'Animint:
Citer
L'Anime Grand Prix (AGP) est un classement annuel des anime réalisé au Japon par la revue Animage (Tokuma Shoten). Ce classement est réalisé à partir des votes des lecteurs. Cette revue a l'avantage d'avoir un profile plus professionnel que commercial et de traiter tous les genres. Elle ne se limite pas à la science-fiction par exemple. Son lectorat est aussi plus agé que ceux des autres magazines spécialisés. Les choix sont donc plus réfléchis et donnent plus de crédébilités sur la qualité des anime classés.

Ici, toutes les catégories sont regroupées : aucune distinction entre les films, les séries TV et les OAVs. Ce qui est parfois injuste car une OAV touche surtout les fans donc un public plutôt restreint. Meme si elle est de bonne qualité, elle a peu de chance de figurer à une bonne place. Il existe pourtant l'exception de AaMegamisama dont le bon classement reflète un succès exceptionnel.

En fait, il n'y a pas un seul classement mais plusieurs. Le plus important concerne le meilleur anime de l'année. Ensuite, ce sont le meilleur personnage masculin, le meilleur personnage féminin, le meilleur épisode, le meilleur doubleur et le meilleur générique.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

RadicalEd

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #40 le: 31 Mai 2010, 20:27:41 »
Personnelement, je ne trouve pas que la place de K-ON soit étonnante ou injustifiée: au vue des ventes, ça se jouait entre K-ON et Bakemonogatari. Je pense que la différence a dû se faire à cause de la mode K-ON ou tout simplement car une saison 2 est en cours de diffusion.
Ce n'est tout simplement pas un classement fait par des professionnels sur des critères artistiques, techniques ou que sais-je encore...

A l'arrivée, je crois malheureusement que le moe va etre décliné, avec plus ou moins de réussite, jusqu'à saturation du public ;(

jadraja

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #41 le: 31 Mai 2010, 20:54:52 »
[...]Néanmoins, une part de tes propos ne le laisse pas entendre (à mon avis) vis à vis du public déterminé par cette hiérarchie quand tu dis On ne sait pas exactement quelle part de consommateurs animesques ce classement japonais représente ? Amateur/Simple consommateur, Otaku, Professionnel ? Alors je trouve ça un peu facile de reposer la plupart des "défauts" (selon son gout propre avant tout) sur une communauté pour généraliser le tableau.

Pour finir, je reprends cet extrait d'Animint:

Je viens de lire ton extrait et, en effet, je pense avoir fait une petite erreur en pensant ainsi de ce classement, même si on reste d'accord sur les comportement des otakus ainsi que de leur "efficacité" accrue en terme de présence active sur le net et de visibilité globale dans les médias. Donc oui, j'avoue que tu as raison sur cela.  :)

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Anime Grand Prix
« Réponse #42 le: 01 Juin 2010, 12:10:12 »
de toute façon ce prix en soit veut pas dire grand chose, vu la catégorie qui as voté, le seul résultat viable plus ou moins, et celui des ventes de mangas ou de DVD et BR , mais bon comme partout, le jour ou ont verra un classement fiable dans l'animation et la petit monde du manga labas, ca existe parait il, mais bizarrement ils le montre pas trop.
Et si un Grand prix réaliste voyez le jour, la c'est une certitude, ils auront du soucis a se faire, parce que du One piece et du Naruto, ou autres Fairy tail, ont as pas fini dans bouffer!
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!