Je te rejoins aussi sur le fait que le manga vagabond surpasse les romans pour diverse raison comme le manga a plus d'actions et il y a aussi le cas Kojiro qui est tellement différent. Je préfère aussi la verison de Musashi du manga . Inoue, c'est un big boss. Il dois être le deuxième mangaka au Japon avec le plus de vente(seulement les ventes au Japon) Vagabond qui surpasse les 60 millions de ventes, Slam Dunk surpasse les 170 millions et Real qui est environ 15 millions de ventes.
Je préfère te répondre sur ce topic du coup. En tout cas on est synchro. Puis au passage tu fais bien de rappeler l'engouement qu'à suscité
Slam Dunk à une époque (et qui perdure même encore au-delà du temps) parce que on a tendance à l'oublier. C'était l'un des premiers gros cartons du WSJ a dépasser la barre des 100 millions. Sinon tout comme toi je préfère le
Musashi du manga (période
Takezo incluse), je le trouve moins austère et un peu plus gaillard. Pareil pour
Matahachi ou par exemple les frères de l'école
Yoshioka, je les préfère dans le manga. Je trouve que
Inoue a croqué et sublimé tous les personnages du roman qu'on a pu croiser jusqu'ici. Puis la réécriture / la ré-interprétation de
Kojiro Sassaki c'est juste la cerise sur le gâteau et la preuve manifeste de son immense talent. Il a fait de ce personnage quelque chose de beaucoup plus intéressant. Son
Kojiro me fait penser à un ancien génie du ballon rond, un certain
Ronaldhino mais en version sabre : c'est-à-dire le génie inné + le sourire et l'insouciance qui vont de paire. Sans omettre de reconnaitre à
Kojiro l'élégance et l'apparence physique en prime. Sinon ils ont la même maitrise absolue de leur art avec les défauts inhérents de l'homme, c'est à dire un certain relâchement et une propension pour les plaisirs (les femmes par ex).
Sans compter l'idée du handicap, un détail qui te le met direct sur une autre planète.
Merveilleux.
Alors j'exagère peut-être un peu avec le parallèle au footballeur, mais bon, ça m'amuse. Ce n'est pas si incongrue je trouve. Je sais que certains amateurs de ballon me comprendront. Les autres j'espère qu'ils sauront me pardonner cette comparaison. Bref. Pour terminer sur un dernier point important:
le Kojiro du roman a quelque chose d'antipathique même de vil, alors que dans le manga ce n'est pas le cas en plus d'avoir bien plus de charisme, donc on s'y attache. Et forcement on pas tellement si envie que ça de le voir connaitre le même destin que son homologue du roman.
J'espère que
Inoue reprendra un de ces quatre, d'en parler ça commence à me manquer.
Ps: à la limite si il y a un personnage que je souhaiterai voir mis en avant et être sublimer d'avantage par la suite ce serait
Otsu.
Il faudrait que je relise et compare à nouveau les deux supports mais dans le roman je lui ai trouvé un petit quelque chose de plus. D'assez touchant du fait de qu'elle soit orpheline, voire même un supplément d'âme qui force l'admiration (son abnégation dans l'entreprise qui est la sienne et les sentiments qui sont les siens à l'égard de notre héros. Ça ressortait mieux.
Après je n'oublie pas que même si le manga a pour lui la force des images, pour le texte c'est plus limité. Un roman de par sa nature permet de mieux approfondir et d'avantage rentrer dans les détails. D'ailleurs quand je dis ça en fait je me rend compte encore mieux du tour de force réalisé par Inoue. Il mérite qu'on le félicite.