Je suis d'accord avec Wata pour le coup des règles de Tsukiko dans le dernier épisode. J'y ai pensé aussi. Comment ça, c'est pas le plus important dans la série ?
Après pour shônen batto, ça me parait assez clair :
c'est un perso fantasque (parce qu'un gamin qui arpente la ville en rollers dorés avec une batte, ça court pas les rues) que la gamine s'est inventé pour lui renvoyer sa propre culpabilité. C'est le "c'est pas moi, c'est Murphy" revisité. Ensuite, il apparait à toutes les personnes qui ont une réaction de fuite par rapport à leur quotidien et ses exigences : ils se créent tous une personne imaginaire sur qui rejeter la faute de leur propre échec (ou du moins la vision qu'ils se font de leur vie comme étant un échec). En même temps ils veulent se délivrer de toutes ces contraintes et s'auto-plongent dans un état clinique proche du coma pour à la fois avoir le sensation d'exister (les médias s'intéressent tout à coup à eux, alors que jusque là, ils avaient l'impression que personne ne se souciait d'eux) tout en sortant de leur existence habituelle (plus personne ne peut venir les faire chier, vu qu'ils sont au seuil de la mort). A force d'auto-persuasion, ils finissent par se convaincre que cette personne coupable tout droit sortie de leur imagination existe réellement.
Au fait, vous avez remarqué que dans le générique de fin, c'est le flic Maniwa qui est allongé pile face à la peluche de Maromi géante et non en cercle autour avec les autres ? Ce n'est sûrement pas un hasard.