Bon, heureusement que j'ai le temps.
Meilleurs personnages :Là j'hésite entre récompenser un personnage en particulier ou un ensemble de personnages...on va choisir la seconde option. Je prime donc
RahXephon et son cortège de petits qui séduisent ou agacent aussi bien sur le plan du caractère que du chara-design. Mention spéciale à
Quon ma chouchoutte un peu cliché de la fille dans la lune (NB: à voir l'OAV sur la demoiselle).
Meilleurs graphismes et animation:Est consacré dans cette catégorie le petit dernier de Makoto Shinkai,
5 centimeters per second, qui est certainement une des oeuvres les plus abouties graphiquement qu'il m'ait été donné de voir.
Meillleur opening :Bon alors c'est le genre de chose qui n'a vraiment que très peu d'importance pour moi, je vais donc en citer un des seuls dont je me souvienne et que j'ai aimé c'est
Red Garden.
Meilleur ending :Idem que au-dessus...euh allez
Paranoia Agent.
Meilleure OST :Sans conteste, le vainqueur est ici encore une fois
RahXephon, une OST de très bonne facture, parfaitement intégrée à la métaphore musicale.
Scénario le plus original :Allez on va citer une série qui est originale dans un style classique, le shonen, c'est
Jyu Oh Sei, qui rénove le genre, mais qui n'est pas une grande série pour autant.
Passons aux récompenses plus exotiques :
Série vous ayant faché avec l'animation :Les studios frémissent, ils ont encore une fois rivalisés de non-imagination pour nous dégoûter des animes, la concurrence est très rude. Le grand vainqueur est
Green Green TV, qui est tout simplement l'anime devant lequel j'ai tenu le moins longtemps (5 minutes maximum), représentant à lui seul la quintessence du mauvais goût, de la vulgarité, de la perversité, de l'inesthétisme, et faisant craindre des générations de décérébrés sur l'archipel nippon.
Série vous ayant réconcilié avec l'animation :Je vais citer deux lauréats dans cette catégorie, le premier est
RahXephon (encore une fois) qui est tout simplement le premier anime que j'ai vu, et
School Rumble, l'anime qui m'a réellement lancé dans cette passion.
Série pourrie qui n'aurait jamais du exister :Là encore la concurrence est rude entre les portages tout pourris et les séries ecchi. Allez on va dire
Suzuka la série sportivo-romantico-mielleuse moche chiante et sans intérêt. A vrai dire je savais pas trop quoi mettre mais comme j'avais envie de pourrir celle-ci...
Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder :Bah bien évidemment
Naruto, on sait que ça ne vaut rien (ou pas grand chose), que c'est lent et laid, mais l'instinct grégaire prend le dessus.
Série la plus loufoque :Paranoia Agent, roi de l'absurde et de l'originalité.
Et enfin les récompenses suprêmes :
Meilleur shonen-série d'action des années 2000 :Chrno Crusade, je ne sais pas si on peut vraiment le ranger dans cette catégorie, mais cette série est un réel plaisir, un must dans cette catégorie où la concurrence n'est pas très lourde (hormis FMA il faut le reconnaître).
Meilleur shojo des années 2000 :Euh Suzuka?
Je pense que
Fruits Basket est indétronable, un shojo qui ratisse large au niveau du public (certains politiques ratissent larges avec moins de succès au niveau de l'opinion, suivez mon regard), et un des seuls que j'ai apprécié en gros dur que je suis.
Meilleure série comique des années 2000 :School Rumble, qui sait faire rire avec lourdeur finement et avec l'art du quiproquo.
Meilleure série dramatique des années 2000 :Allez, encore une fois
RahXephon.
Série la plus marquante des années 2000 :Avec le coup de pied qu'il met dans la fourmilière,
Gankutsuou mérite cette récompense.
Meilleur série des années 2000 :Et enfin la récompense suprême....suspense....si Cowboy Bebop était des années 2000 je l'aurai cité, mais ce sera
Gankutsuou, ma série-phare, celle qui m'a déculpabilisé de regarder des animes.
At least....