*Retrousse ses manches*
Gonzo a longtemps été un de mes studios préférés, il me plonge d'autant plus en dépression aujourd'hui
Un peu d'histoire
1998 : Les débuts avec l'OAV Blue Submarine n°6. Je ne vais pas revenir sur ma critique mais si le tout est encore plus à l'épate technique, le studio montre déjà des envies de s'éloigner des mangasseries les plus sommaires.
2002 : Après des OAVs - I wish you were here - l'année dernière, Gonzo signe 2 bonnes séries avec FMP et L'arme ultime dans un registre somme toute assez intéressant.
2003 : Pour fêter les 5 ans du studio dans le monde de la japanimation, Maeda signe un Last Exile plus que convaincant.
2004 : La grande année. Samurai 7 inaugure la HD et Gankutsuou engrange les louanges, y compris en France où il est même diffusé dans un musée !
2005 : Un rythme de croisière ? Speed Grapher et Basilik maintiennent la bonne forme
2006 : Le début du creux, déjà ! Solty Rei fourmille de bonnes idées mais peine à s'affirmer. Mais c'est surtout les désastreux Glass feet ou Origine qui font peine à voir. Pour une première expérience cinématographique, l'essai est loin d'être concluant. On voit aussi la première coopération américaine avec le très décevant Afro Samouraï
2007 : Romeo x Juliet souffre beaucoup de la confrontation avec le baroque comte de Monte-Cristo et Bokurano est très en deçà du manga.
2008 : Ça s'arrange pas... Malgré la très bonne idée de diffuser ("enfin !" serait-on tenté de dire) des animes en vosta en streaming gratuitement, les séries cachent mal les besoins financiers du studio à renflouer ses dettes.
C'est succinct et je n'évoque que ce que je connais mais ça donne un aperçu assez clair. Aujourd'hui, il ne faut pas chercher à se voiler la face, ils sont dans le caca. Les séries sont mauvaise et le compte en banque est dans le rouge... Gonzo ne tient que grâce au "grand frère" GDH.
Originalité
Personne ne dispute au studio son côté pionnier en matière de CGI. Ca ne veut pas dire que d'autres ne font pas beaux et que le "Gonzo" ne frappe pas le chara-design mais au moins de ce point de vue là, le débat est moins passionné.
Là où ça pêche, c'est que beaucoup reproche à Gonzo (et Gemini en fait partie à ce que je vois) de ne pas savoir être original et de n'exceller que quand ils adaptent. C'est à la fois vrai et faux. Après tout Last Exile ou Speed Graoher prouvent le contraire mais c'est vrai que si on compulse leur catalogue, les adaptations y sont légions. Soit dit en passant, c'est un argument valable pour nombre de studios, y compris Madhouse, IG ou même Gainax dans une moindre mesure.
Cependant, là où Madhouse (un studio que j'adore aussi) adapte en collant au plus près du texte dans, par exemple, Monster, on enlèvera pas à Gonzo sa prise de risque à aller au-delà, quitte à fâcher les fans. Cela ne veut pas dire qu'ils ont perverti les idées mais ils prennent en compte les originalités du support animé et du format pour se l'approprier et "l'adapter" véritablement. Une œuvre doit être "originale", fusse-t-elle une adaptation. Je vous parlerai un peu du parallèle entre le film et l'anime "Les 7 samouraïs si vous voulez pour vous montrer que si la forme est chamboulée, le fond de l'œuvre de Kurosawa est resté.
Anecdotiquement, j'estime pour ma part qu'ils n'ont pas été mieux reconnus pour n'avoir pas sû donner une OST de qualité à leur production.
L'avenir
Tous les fans de Gonzo dépriment aujourd'hui entre un Blassreieter qui n'est rien d'autre qu'une vitrine technologique et un Druaga qui ne satisfait que les geeks de MMORPG (et encore) On ne peut qu'espérer que, comme Gainax après des années moribondes a du relever la tête avec un TTGL qui aura réconcilié le public et les critiques, Gonzo saura se démarquer de l'influence américaine qu'elle cherche malheureusement à avoir et renouer avec la qualité.
Un bon point à retenir malgré tout. Pour contrer le fansub et développer ses recettes directes (et ça marche très bien) Gonzo a eu la bonne idée, enfin, de diffuser ses animes en streaming et en Vosta, et ce gratuitement. On ne peut qu'espérer voir d'autres studios prendre la suite même si j'en doute.