Sondage

Votre CLAMP préféré (en manga ou animé)?

Chobits
6 (31.6%)
XXXHolic
2 (10.5%)
X
2 (10.5%)
Tsubasa Reservoir Chronicle
4 (21.1%)
Card Captor Sakura
3 (15.8%)
Angelic Layer
0 (0%)
Autre
2 (10.5%)

Total des votants: 18

Auteur Sujet: CLAMP  (Lu 12027 fois)

kuro-wanwan

Re : CLAMP
« Réponse #15 le: 18 Mars 2007, 11:27:07 »
Mokonaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Où ça un post inutile ?

Supers jeux sur les OST et les images!!

Fettgans

Re : CLAMP
« Réponse #16 le: 18 Mars 2007, 11:27:37 »
Le meilleur manga de Clamp est sans conteste Rex.

D'accord, j'ai menti. ChobitS remporte la place haut la main (au moins dans mon coeur), et Clover n'est pas très loin. Vous savez déjà ce que je pense de XXXHolic (en être encore aux indices concernant la vrai nature d'Himawari après 8 tomes de remplissage c'est une honte).

...mais Code Geass est-il un manga à la base? Parce que si c'est le cas, trouvant l'anime très réussi, ce serait une bonne adpatation d'un manga de CLAMP, non?
Non, il y a trois mangas Code Geass à ma connaissance et aucun n'est réalisé par Clamp, de plus, je crois que ce sont les mangas qui sont basés sur l'anime et non le contraire.

watanuki

« Réponse #17 le: 18 Mars 2007, 12:27:26 »
arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

mais byakuku tu cherches àm'exclure de ton sujet, vieux rat, tu m'obliges à cocher "autre" parce que tu ne voulais pas que je choisisse Tokyo Babylon...

Sinon les Clamp... hmmm.... Quand j'étais au lycée c'était mon studio préféré, puis à partir de CC Sakura, Angelic Layer, j'ai laissé tombé, parce qu'elles diluaient trop leur personnalités. En plus à cette époque Manga player nous inondait avec leurs premières oeuvres minables (Rayearth, Detective machin)... même Chobits me paraissait alors être une énième tentative commerciale, un shonen à la sauce clamp...

Je ne m'y suis remis qu'avec XXXHolic, que j'ai enfin trouvé novateur, même s'il n'y a plus le souffle épique et la "poésie" des oeuvres violentes, telles X et Tokyo Babylon, qui restent pour moi leur summum (bien que parfois un peu trop forcé).

Bref, je ne suis pas fan de ce studio, parce qu'il a derrière lui un sacré paquet de casseroles et que rares sont ses oeuvres traitées avec tous les moyens du bord. Je pense notamment à Tsubasa, qui n'est qu'un prétexte pour prendre plaisir à dessiner : les persos traversent des mondes différents, permettant à la dessinatrice de ne pas s'emmerder avec une "unité de lieu". C'est un peu pauvre, et c'est chiant au possible (selon moi).

Esthétiquement même, Tsubasa est une grande braderie, un mélange impersonnel de style clampien, à grand coup de mises en scènes bordéliques sur 2 pages. Rien à voir avec la retenue de XXXHolic, qui renoue avec les influences Art Nouveau chères à ce studio.

Les Clamp se sont sabordées le jour où elles ont mis de côté X, rattrapées par la folie marketing : le film puis la série TV ont conclu pour elles, on sent que ça leur a coupé les ailes, et depuis ça vole moins haut. Par exemple, les prétention de Chobits, pour aussi élevées qu'elles soient, n'atteindront jamais celles de X, ou même de RG Veda. Pourtant RG Veda date de l'époque maladroite du studio... Quelque chose s'est perdu, de l'enthousiasme on dirait..

kuchiki byakuya

« Réponse #18 le: 18 Mars 2007, 13:36:19 »
Gomen, gomen mais je pouvais pas tous les mettre, y en a trop  ^_^

Je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas le méme sentiment. Pour moi, je suis touché à chacune de leurs oeuvres.  j'aimerai savoir ce que tu reproches vraiment à Tsubasa car j'ai pas trop compris :) Je pense que leur point fort c'est de pouvoir proposer des histoires variées qui montre un aspect de l'homme à chaque fois.

On peut trouver ca niais mais dans le fond, elles font mouche tout le temps.

AngelMJ

« Réponse #19 le: 18 Mars 2007, 13:47:54 »
Il faut noter que depuis ChobitS, les Clamp ont cherché à toucher un public un peu plus large alors que leurs oeuvres principales étaient purement shojo. TRC est un shonen vu par des femmes, au même titre que FMA, ce qui donne un point de vue intéressant pour ce genre d'oeuvre habituellement dessiner par des gars pour des gars. Cela se ressent un peu par une certaine mélancolie dans les planches de TRC qui ne sont jamais ou rarement atteint dans les autres shonens.

Toujours pour TRC, je ne peux malheureusement pas aller dans le sens de Wata concernant les dessins. Oui, c'est vrai, on sent que les filles se font plaisir elles mêmes à dessiner ce manga. Et alors? Est un tort? Non au contraire, on sent qu'elles ont plaisir à dessiner ce manga et ce plaisir nous est transmis, du moins dans mon cas. J'accorde que le scénario manque un peu de souffle par moment (je dis par moment, car certains passages, étaient vraiment passionnants), mais comme je l'ai souvent dit, je lis Tsubasa pour me rincer l'oeil, et je ne m'en cache pas ^^

Je ne défendrai pas Clamp griffes et ongles, mais je pense que c'est un studio qui a au moins le mérite de proposer quelque chose de personnel et possédant une réelle identité. Après soit on accroche au concept clampien, soit on rejette tout en bloc. C'est le risque de ce genre de studio, mais je pense qu'une bonne majorité de personnes aiment ses différents mangas.

kuchiki byakuya

Re : Re : CLAMP
« Réponse #20 le: 18 Mars 2007, 14:02:52 »
Toujours pour TRC, je ne peux malheureusement pas aller dans le sens de Wata concernant les dessins. Oui, c'est vrai, on sent que les filles se font plaisir elles mêmes à dessiner ce manga. Et alors? Est un tort? Non au contraire, on sent qu'elles ont plaisir à dessiner ce manga et ce plaisir nous est transmis, du moins dans mon cas.

Oui, je partage ton point de vue car méme si, comme tu le dis, le scénario ne décolle pas, on sent le plaisir qu'elles ont eu à faire se manga émaner de chaque page et ca nous contamine :)

Chobits est le manga phare de Clamp pour moi, car il s'adresse à un public plus mature. Mais je leur reproche juste une chose: celle de s'éparpiller dans leur genre. Parfois adulte, parfois jeune, du coup, ca se ressent dans le début de chaque manga qui a du mal à trouver son genre.

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Mars 2007, 14:16:06 »
Chobits est le seul manga que j'ai lu en entier de Clamp. Si c'est un manga phare pour toi Byaku, c'est loin d'être le cas pour moi. J'avoue avoir pris plaisir à lire certains tomes mais qu'est-ce que c'était niais ! En plus un fan service à la limite du lolicon, c'est-à-dire un visage enfantin sur un corps de femme très peu pour moi. Le héros est trop classique, à limite d'une caricature néanmoins ses émotions sont bien rendues.

Le scénario surprend selon moi seulement sur la fin où vraiment elle va à l'encontre des idées reçues, plutôt adepte de ce genre de fin, cette fois-ci je ne l'ai pas trouvé crédible.
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne suis pas aussi catégorique qu'Angel finalement, je me dis anti-clamp alors que j'ai pas tout détesté. Disons que cela varie selon les mangas que Clamp nous offrent.

Jacen

« Réponse #22 le: 18 Mars 2007, 14:27:04 »
Bon en ce qui me concerne je vais dire X mais faut être honnête c'est le seul qui ait de toute façon retenu mon attention plus de 10mn.

A la vérité je crois bien que je hais clamp et que je fais surement des réactions allergiques à leurs productions minables de dépravés mentaux un tantinet attirés par la décadence, la luxure, les designs pourris, les histoires qui se répètent etc...

Donc bon là je crois que ça c'est vu j'aime définitivement pas ce studio à la mormoilneu...Bon c'est que mon avis hein! que les fans de clamp ne commencent pas à pleurer paske j'ai été méchant ;:)

Un point pour eux pour être honnête: Il faut sans doute plutôt s'intéresser à leur manga car les adaptations animées ne leur rendent pas toujours justice (exemple avec TRC même si le manga est à foutre au feu aussi, là au moins on peut avoir pris le temps de colorier les pages avant).

Donc voilà c'est X pour moi mais c'est bien parce que y avait pas de choix "faudrait tout envoyer en orbite géostationnaire et les auteurs avec"
« Modifié: 18 Mars 2007, 14:44:50 par Jacen »

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #23 le: 18 Mars 2007, 14:43:44 »

A la vérité je crois bien que je hais clamp et que je fais surement des réactions allergiques à leurs productions minables de dépravés mentaux un tantinet attirés par la décadence, la luxure, les designs pourris, les histoires qui se répètent etc...
Je vois pas trop où il y a de la luxure, parce que ça m'aurait intéressé  :wacko:. Un allergique de plus à Clamp comme quoi je ne suis pas le seul, ouais !!  ^_^

Jacen

« Réponse #24 le: 18 Mars 2007, 14:49:11 »
peut-être as-tu raison en effet, je suis sans doute allé loin dans la mauvaise foi. En fait de luxure je fais surtout référence à cet érotisme latent qui pousse la plupart des protagonistes (souvent masculin) à se séduire mutuellement de façon plus ou moins sous-jacente... Un truc que je trouve particulièrement dérangeant le plus souvent.

Bon de toute façon j'aime pas, j'aime pas je vais donc peut-être arrêté de salir un zoli topic dédié à la gloire de ces gens...

* BEURK! BEURK! BEURK! *

PS: en même temps je dois être maso car je pense quue je vais quand même essayé de me mettre à Code Geass. Après tout faut pas mourrir idiot et faut toujours essayer de voir si on peut pas changer d'avis. Personnellement j'en doute, je pense que Mokona a fini de m'achever.

watanuki

« Réponse #25 le: 18 Mars 2007, 15:35:37 »
Mon avis est le même qu'angel en tous points, sauf TRC.

Cela dit, j'aime beaucoup les Clamp, mais elles ont été trop souvent moyennes pour que je leur pardonne  ^_^ (je pare des titres vraiment mauvais : rayearth...)

Pour TRC, il n'y a pas de mal à se faire plaisir au nveau du dessin, je ne les accuse pas de s'éclater (sinon quel intérêt pour le dessinateur), en revanche je trouve que leur manga n'a aucune personnalité, justement parce qu'elles en font un best of Clamp avec tous leurs personnages, une multitude de mondes, une intrigue prétexte (des plumes, des plumes, des plumes, des plumes : au moins dans dragon ball il n'y a que 7 boules à retrouver...). Prétexte à quoi ? à ignorer toute audace scénaristique pour valoriser en permanence l'aspect esthétique. Ce n'est pas une BD, c'est un caprice de dessinateur selon moi, qui a choisi un scénario suffisamment lâche pour pouvoir faire ce qu'il veut. Mais bon, tout ce que je peux dire, c'est qu'à part la splendeur occasionnelle, je m'ennuis de façon exceptionnelle devant ce manga.

Je les "accuse" en fin de compte de ne pas tenir compte du lecteur, en essayant de vendre un pack Clamp (un peu de X, un peu de Q, ho ho ho) qui n'approfondit aucun des aspects propres à ce studio. Si TRC était une estampe je serais le premier à payer pour aller la voir au musée...

AngelMJ

« Réponse #26 le: 18 Mars 2007, 17:46:25 »
De toute façon Wata, si on me demande "Pourquoi tu lis Tsubasa?" je répondrais "Paske (copyright Jacen) c'est trop beau O___O (et que Mokona est mignon... non je blague). C'est sûr que je ne lis pas ce manga pour chercher ne serait qu'un morceau de scénario, ce dernier a été mis en place pour ne pas avoir de limites de toute façon (la quête durera jusqu'à ce que ça ne se vende plus, c'est du moins ce que j'en pense).

Il est clair qu'avec ce manga, les filles ne se mouillent pas : elles sont un scénario facilement évolutif, des persos en réserves à la pelle, etc.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas chercher des trucs supers profonds en lisant Clamp, ça reste pour moi au niveau d'un excellent divertissement. Il n'y a que dans Chobits que j'ai trouvé qu'il y avait un peu de réflexion (que j'ai trouvé malheureusement pas assez approndi alors qu'elles auraient plus encore plus développer) et dans X (qu'elles n'ont jamais fini, grrr >_>). Pour le reste, je me répète, c'est divertissement tout en étant très beaux à voir.

Je pense qu'il serait un peu irrationnel de mettre de gros espoirs sur ce studio, mais je trouve qu'elles font bien leur travail et je n'en attends pas plus de leur part de tout façon...

watanuki

« Réponse #27 le: 18 Mars 2007, 17:59:01 »
"Pourquoi tu lis Tsubasa?" je répondrais "Paske (copyright Jacen) c'est trop beau

heu, tu m'as eu. Note que j'ai beau taper dessus malproprement, je possède moi aussi cette série... bref, je suis un chieur-né (super film ça non ?  ^_^)...

les filles ne se mouillent pas

Je ne m'abaisserai pas à faire des blagues là-dessus, cette citation parle d'elle-même...  :mellow:

c'est sûr qu'il ne faut pas chercher des trucs supers profonds en lisant Clamp, ça reste pour moi au niveau d'un excellent divertissement

Ah non, justement, je ne suis pas d'accord Monsieur, si je suis si sévère avec les Clamp c'est parce qu'au contraire elles possèdent un talent évident pour le manga, qui les place au-dessus du lot. X ou Tokyo Babylon ne sont pas que du divertissement, les Clamp s'y sont investies personnellement, elles ont mouillé (...) leur chemise sur ça, et mis en scène leur vision personnelle d'un monde à la dérive : certains propos y sont un peu monolithiques, notamment sur l'écologie ou la sacro-sainte perte des "valeurs", mais on y perçoit une intention qui m'a personnellement touché profondément, c'est ce qui fait que j'aime beaucoup ce studio malgré ses compromis malheureux. Elles ont des choses à dire, quand elles en ont envie, et quand elles n'en ont pas envie, elles parviennent parfois quand même à sortir de bonnes choses, parce que ce sont des personnes intéressantes doublées de professionnelles aguerries.
Il n'y a que lorsqu'elles tentent trop de diluer leur talent qu'elles s'effondre (ce qui est souvent arrivé aussi).
Voilou  ^_^

tout les grands ont des faiblesses : kanno a fait beaucoup de choses nulles, Anno est une merde en film live, Watsuki est mort depuis Kenshin, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne soient pas parvenus une fois ou deux à dépasser la malédiction du divertissement sans âme (avec parfois plus ou moins de naïveté)

kuchiki byakuya

« Réponse #28 le: 18 Mars 2007, 17:59:29 »
Mélange de divertissements et de réflexion... que demander de plus  :huh: ^_^ ^_^

Des mangas comme TRC, Sakura ou autres ne sont que des divertissements qui fonctionnent vraiment bien comme l'a dit Angel. Mais parfois, on assiste à la naissance d'oeuvres plus réfléchies comme Chobits, qui est suffisamment approfondi à mon sens car le danger aurait été de faire trop compliqué, le rendant moins attractif.

Je reprend une nouvelle fois l'exemple de Tréfle qui ne s'adresse pas à tout le monde pour son coté "lire entre les lignes". Ce n'est pas du tout divertissant mais vraiment philosophique.

C'est que j'aime chez Clamp, c'est capacité controlée de faire soit de l'amusement, soit de la réflexion, tout en gardant leur identité :)

« Modifié: 18 Mars 2007, 18:05:42 par kuchiki byakuya »

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #29 le: 18 Mars 2007, 18:19:12 »
Petite question de faignasse qui ne veut pas chercher sur le net: est-ce que Clamp "contrôle" leurs productions lorsqu'elles sont adaptées en série tv ?

Je me disais qu'avec leur notoriété et leurs sous accumulés peut-être le faisaient-elles...

edit: c'est bon j'ai ma réponse.
« Modifié: 18 Mars 2007, 22:00:45 par Gemini no Saga »